3 PME sur 4 veulent donner un meilleur feedback à leurs candidats

"Grâce au ‘feedback de candidature’ provenant tant des employeurs que des chercheurs d'emploi, le VDAB peut les soutenir de manière plus efficace dans leurs recherches." (Fons Leroy, VDAB)

Depuis peu, les employeurs peuvent communiquer leurs impressions au sujet des candidats sur le site du VDAB. Seul un tiers des PME serait au courant.

Cela fait bien longtemps que de faux candidats se manifestent uniquement pour prouver qu’ils font l’effort de trouver un emploi et ne pas perdre leurs indemnités de chômage, ce qui a le don d'exaspérer les employeurs. Il existe également un grand nombre de candidats se lamentant sans cesse du manque de feedback de la part de l’employeur chez qui ils ont sollicité mais qui ne les ont pas retenus.


Le VDAB et le SNI (Syndicat Neutre des Indépendants) connaissent bien la situation. Selon une enquête commune menée auprès de 508 PME flamandes, il semblerait que 60% des entreprises reçoivent la visite de faux candidats. Le VDAB demande aux employeurs de lui communiquer leurs coordonnées. C’est désormais possible depuis peu sur le site du VDAB, mais seul un tiers des employeurs sont au courant de cette possibilité. Les organisations ayant utilisé ce module en sont satisfaites, entend-on au VDAB.


Le SNI souhaite que le VDAB en fasse la promotion active auprès des entreprises afin que les candidatures puissent être mieux suivies.

Sanctions

De leur côté, les candidats font savoir qu'ils sont peu informés des suites données à leurs processus de recrutement. Le VDAB et le SNI estiment encourageant que trois employeurs interrogés sur quatre se disent prêts à donner un meilleur feedback aux candidats.


Fons Leroy, Administrateur Délégué du VDAB, déclare que "le dialogue, le respect mutuel et la confiance sont les bases d’une collaboration durable. Tant les demandeurs d’emploi que les employeurs portent leur part de responsabilités à ce sujet. Grâce au système de ‘feedback de candidature’ permettant au candidat comme à l’employeur de mentionner leurs impressions sur le processus de recrutement, le VDAB est plus apte à les soutenir dans leurs recherches."


"Un demandeur d’emploi qui se démotive au cours de différentes candidatures sera invité à faire part de ses méthodes de recherche et de son état d'esprit général. Cela peut aboutir à un réajustement de sa démarche comme à une perte d’indemnités."


(EH) (SC) Photo : (kb)

Plus d'info Accompagnement de carrière , Evaluation , Quel est le job qui me convient? , Comment trouver des offres d'emploi? , Entretien d'embauche , Pourquoi je ne trouve pas de job ? , Conseils pour solliciter , Développement personnel , Intérim

11/12/2014