Réunions
Précédent

1 de 132

Suivant
Article suivant:

Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming

3 pièges courants dans une présentation et comment les éviter

De nombreux conseils vous seront d’une grande utilité mais, en réalité, il n’y a que 3 éléments essentiels à la réussite de toute présentation. Nous vous les communiquons volontiers.

Prêt à rayonner ? C'est parti !

1. Commencez fort

Le stress peut souvent être réduit au début de votre présentation. Le public a ses attendes et vous êtes quelque peu nerveux ? Brisez directement la glace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’humour (notez que cela comporte certains risques), poser une question à votre public, raconter une histoire personnelle, montrer une image qui interpelle,... Les possibilités de surprendre votre audience dès la première seconde sont infinies.

2. KISS

Keep It Short and Simple. Soyez concis et éliminez tout ce qui est superflu dans votre présentation. Qu’il s’agisse d’une diapositive, d’un mot ou d’une phrase, posez-vous toujours la question suivante : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Limitez votre structure à 3 messages clés, si vous en proposez plus, vos interlocuteurs ne s’en souviendront pas quand ils seront rentrés chez eux.

Ne communiquez pas trop de détails. Même s’ils sont intéressants à vos yeux, ils peuvent entraver la transmission de votre message à votre public.

3. Connaissez votre histoire

Assurez-vous que vos diapositives soient un support et non une copie littérale de ce que vous dites. Créez des diapositives claires avec de grandes images et peu de texte. Cela suppose que vous connaissiez bien le contenu de votre présentation, la lecture de vos diapositives n’intéressant pas votre public.

Prenez donc le temps de répéter votre histoire plusieurs fois à l’avance et même de la déclamer à voix haute. De cette façon, vous en calculerez la durée et pourrez déjà supprimer le contenu qui vous semble superflu !


(eh) - Source: www.expertacademy.be 

19 septembre 2019
D'autres ont également regardé