3 conseils utiles pour un automne plein d’énergie

Les mois d’été sont synonymes de vacances, de soleil et de temps libre. Cette belle période prenant fin, des journées chargées se pointent à l’horizon. Afin de ne pas vous épuiser, voici trois conseils pour vous sentir en pleine forme et rester motivé d’ici les prochains mois.

11 septembre 2018

Partager

Cultivez la 'holiday vibe'

Faire le premier pas est toujours le plus dur. Peu de personnes sont contentes de retourner travailler. Pour la plupart d’entre nous, retrouver la routine quotidienne va de pair avec la nostalgie, les rêveries et l’espoir de ne pas perdre trop vite l’ambiance des vacances. Voilà pourquoi il est important d’introduire la 'holiday vibe' dans votre environnement de travail. Un mur destiné aux vacances dans un espace commun du personnel est un outil formidable. Si chaque travailleur apporte une photo de ses vacances et la colle sur le mur en question, un échange de souvenirs et des conversations chaleureuses verra le jour. Les collègues découvriront ainsi d’autres aspects des personnalités des personnes avec lesquelles ils travaillent. En agissant de la sorte, une communication authentique sera mise en avant.

Communiquez en pleine conscience

La communication difficile épuise et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes déjà fatigué et votre niveau d’énergie a diminué. Si vous voulez économiser de l'énergie, prenez en main votre confort de communication ! La pleine conscience vous y aidera. Communiquer en pleine conscience signifie que vous prêtez pleinement attention à la conversation. Le focus est sur les interlocuteurs, le message et la manière dont vous communiquez. En plus de tenir compte du choix des mots, de l’intonation et du langage corporel, vous vous concentrerez aussi sur les émotions cachées derrière ce que les gens disent et leurs besoins et désirs qui ne sont peut-être pas visibles à la surface. Ecouter et communiquer en pleine conscience : un défi de taille !

La pleine conscience pourra aussi vous aider quand vous prenez la parole. Celle-ci engendre une communication honnête qui se caractérise par le respect et l’égalité. Ainsi, vous pouvez dire ce que vous voulez à votre interlocuteur tant que vous vous exprimez de façon respectueuse et optez pour le bon timing. Oser dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce que l’on veut ou ce dont on a besoin ne fait que renforcer la cohésion de groupe.

Octroyez-vous un break

Votre batterie chargée risque de se vider très vite lorsque vous vous serez remis au travail. Au début, vous semblez disposez de suffisamment d’énergie pour courir toute la journée sans vous arrêter. En revanche, vous remarquerez rapidement que vous ne pourrez pas continuer à agir de la sorte en permanence. La règle d’or est la suivante : octroyez-vous un break ! Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et prenez une pause de temps en temps. Celle-ci vous permettra de (re)prendre votre souffle, de faire le plein d'énergie et de vous investir à nouveau à 100%.

Voici quelques idées pour une pause idéale :

  1. Détendez-vous en buvant une tasse de thé ou en bavardant avec un(e) collègue.
  2. Concentrez-vous sur votre respiration : isolez-vous dans un coin tranquille, fermez les yeux et relaxez-vous en respirant tranquillement. En prolongeant le temps d’expiration, vous vous sentirez instantanément plus zen.
  3. Ne négligez pas les étirements. Ceux-ci font un bien fou et sont excellents pour votre organisme. Voici 5 exercices que vous pourrez facilement effectuer sur votre lieu de travail.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont vous devez agir pour vous sentir content voire heureux au travail ? La thématique du bonheur au travail sera votre dada ! Du 24 au 28 septembre aura lieu la Semaine du Bonheur au Travail. Invitez votre entreprise à soutenir cette initiative en signant le manifeste pour le bonheur au travail, en organisant une activité ou en vous inscrivant pour devenir ambassadeur.

Vous trouverez de plus amples informations sur https://www.semainedubonheurautravail.be.

Source : Tryangle

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.