3 conseils pratiques pour améliorer votre concentration

Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien. Dans un monde où nous sommes censés être accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous sommes exposés à toutes sortes de distractions, ce qui impacte malheureusement notre productivité.

10 décembre 2018

Partager

En tant qu'expert dans le domaine de la productivité, Chris Bailey nous présente deux moyens permettant de tirer le meilleur parti de notre concentration et de notre productivité au quotidien. Ceux-ci sont accessibles à tous car ils se situent dans notre cerveau. L’Hyperfocus et le Snipper Focus vous aident à mieux vous concentrer sur ce qui est vraiment important, et ce sans être trop sensible aux distractions externes.

Pourquoi sommes-nous si rapidement distraits ?

Pendant notre travail et nos activités quotidiennes, nous sommes constamment exposés à des distractions. En effet, notre cerveau a parfois du mal à se concentrer et nous regardons inconsciemment par la fenêtre ou consultons notre téléphone pendant cinq minutes. Avant même de nous en rendre compte, notre productivité a déjà sensiblement diminué.

Le nouveau livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey illustre comment gérer efficacement les distractions et augmenter votre concentration. Prendre conscience du fait que des questions sans importance envahissent votre pensée en fait partie. Bien sûr, vous ne serez jamais distrait en permanence mais il existe une certaine attitude à adopter afin de rester sur le droit chemin.

3 astuces pour améliorer votre concentration

Une notification sur les médias sociaux, un téléphone qui sonne ou un pop-up dans une newsletter. Il s’agit de facteurs externes qui entravent votre capacité à rester concentré sur votre tâche. En revanche, vous pouvez prendre les choses en main si vous souhaitez travailler sur une mission de manière ciblée et efficace.

1. Cela peut sembler un peu contre nature mais, si vous souhaitez augmenter votre concentration et votre productivité lorsque vous travaillez, utilisez le mode 'Avion' sur votre téléphone, c'est un bon début. De cette façon, votre cerveau ne sera pas dérangé par des pop-up ou des notifications pouvant entraîner une distraction.

geen focus

2. Supprimez les applications inutiles ou similaires sur vos appareils électroniques. Combien de fois êtes-vous distrait par des informations sur votre tablette alors que vous les avez déjà lues sur votre smartphone ? En considérant que nous consultons notre téléphone en moyenne 40 fois par jour, la suppression des applications superflues vous aidera à être plus productif et plus concentré.

3. Remplissez votre temps libre de façon constructive. Pensez à ce que vous voulez faire de votre journée et dans quel ordre. Fixez vos priorités. De cette façon, vous réfléchirez consciemment à ce que vous faites, ce qui accroîtra votre concentration sur les tâches à venir.

Après un travail nécessitant un certain niveau de concentration, il est judicieux de se reposer. Vous pouvez aussi occasionnellement récompenser votre cerveau et vos pensées par une bonne dose de distraction. Faites-le de temps en temps et au moment que vous jugez le plus opportun, cela contribuera également à une meilleure concentration.

Le nouveau livre de Chris Bailey vous donne un aperçu clair des différences entre l'hyperfocus et le snipper focus, et explique comment vous pouvez les appliquer efficacement pour une productivité optimale.

(eh/ll/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.