3 conseils en or pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Nos vies sont parfois bien trop chargées. Se couper en quatre pour son travail, courir à gauche à droite, s'occuper des tâches ménagères le soir à la maison… Le stress s'accumule ainsi jour après jour, et il n'est guère étonnant que vous vous disiez parfois que votre heure va sonner.

Faites bien attention à ce que votre vie et votre bonheur personnel soient en stabilité permanente. Avec ces trois conseils en or, un équilibre "santé-travail-privé" est désormais à portée de main.

1. Orientez vos flèches

Considérez la vie comme une partie de tir à l'arc : vous devez en connaître le but avant d'atteindre votre cible. Que voulez-vous dans votre vie ? Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Déterminez les buts que vous souhaitez atteindre, et utilisez-les comme boussole lors des choix cruciaux qui détermineront votre parcours. Posez-vous en permanence la question suivante : cela contribue-t-il à mon but ultime dans la vie ?

2. Ne pas tout faire soi-même

Apprenez à lâcher prise. Evitez les tâches demandant une énergie bien trop élevée par rapport à ce qu'elles pourraient vous rapporter, ou essayez de les effectuer moins souvent. Vous pouvez carrément les laisser tout simplement tomber. En agissant de la sorte, vous serez surpris de voir la quiétude que cela apportera à votre esprit. Que faire avec ce temps gagné ? Investissez-le dans des activités vous demandant plus d'énergie.

3. Ne vous encombrez pas l'esprit

Savez-vous ce qui vous fatigue ? Utilisez votre tête comme un ordinateur. Faites en sorte que tous les problèmes n'ayant pas trouvé de solution soient hors de votre esprit. Programmez par exemple votre smartphone comme un coach personnel. Encodez-y toutes les tâches et planifiez les de manière intelligente. Groupez par exemple tous vos appels téléphoniques à effectuer au sein d'une catégorie, toutes les courses à faire dans un magasin au sein d'une autre, etc. Programmez des rappels de manière à ne pas oublier l'une ou l'autre tâche. Vous remarquerez directement que votre cerveau pourra respirer et que votre esprit sera allégé de contraintes qui n'en étaient pas…

(EH) Source: http://www.worklifebalanceopleidingencoaching.be  

Plus d'info Equilibre vie privée/professionnelle

16/10/2014