3 astuces pour mieux retenir les noms

« Comment il s’appelle encore, Alain ou Stéphane ? » Avez-vous des sueurs froides à vous remémorer le nom d'un collaborateur ou celui d'un client ? Une enquête nous apprend que les noms sont difficiles à retenir.

29 février 2012

Partager

Pour étudier ce que les gens ont le plus facile à retenir, l’enquête invite les participants à lire un livre, puis à répondre à des questions sur les personnages. De leurs réponses, il ressort que les gens ont plus facile à retenir le job ou le métier des gens que leur nom.

Que retenons-nous le mieux ? 

  • Profession : 69 %
  • Hobby : 68%
  • Habitation : 62%
  • Prénom : 31%
  • Nom : 30%

Comment cela se fait-il que nous ayons difficile à retenir les noms ? 

Cela peut être normal d’avoir des problèmes à retenir les noms, mais comment cela se fait-il que nous retenions tout de même l’habitation et le hobby ? Raison souvent avancée ; beaucoup de gens portent les mêmes noms et prénoms. Et il y a tout de même un fond de vérité à cette raison, les noms perdent leur sens. Bien que certains permettent de déduire l’origine de quelqu’un (Fancesco, Ryan …) en général les noms ne disent rien du comportement ou du physique de quelqu’un.

Les trucs suivants vous aideront :

1. Captez un peu d’info supplémentaire
Pour retenir le nom de quelqu’un, notez un peu d’information à son sujet. Exemples : Où l’avez-vous rencontré ? Que fait-il comme métier ? Quel livre a-t-il écrit ? Ou une anecdote amusante. Enregistrez cette info dans votre Smartphone ou écrivez-la à l’arrière de sa carte de visite.

2. Répétez
Si vous posez une question à la personne que vous venez de rencontrer, vous pouvez conclure avec son nom. Donc par exemple : quelle était votre fonction précédente, Stéphane ? N’exagérez pas, cela peut être perçu comme de la condescendance.

3. En réunion
Lors des présentations, notez tout simplement les noms des personnes présentes dans l'ordre où elles sont assises. Ainsi, il suffit de reprendre ses notes pour se les remémorer.

Et quand il vous arrive d’oublier ?

Montrez que vous savez qui il est
Parler à quelqu’un dont vous ne connaissez plus le nom n’est pas un problème. Vous pouvez juste lui dire : « Salut, moi c’est Benoît. Nous nous sommes rencontrés à la fête du personnel le mois passé. Vous y étiez avec Arno. Je suis désolé, votre nom m’échappe. » Ainsi, vous vous faites pardonner adroitement pour l’oubli de son nom.

Faites-le à la Ronald Reagan
Ronald Reagan était un acteur et un politicien américain. Lui aussi, il oubliait souvent les noms. Lorsqu’il saluait quelqu’un dont il ne se souvenait plus du nom, il disait : ‘Je suis désolé, je ne me souviens pas comment vous vous appelez. La personne répétait donc son nom. A ce moment-là, vous pouvez lui dire : ‘Votre prénom je m’en souviens encore mais c’est votre nom de famille qui m’échappe.’ Mais n’appliquez pas cette méthode trop souvent.

Photo : Post-it – Sources : express.be
(mw/sc)
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.