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Le mot 'gourou' nous parle tous, qu’il s’agisse d’un 'gourou du marketing' ou d’un 'gourou qui gère des personnes'. LinkedIn recense globalement plus de 48.000 fois ce terme dans ses offres d’emploi.
D'autres préféreront les 'magiciens' (5118 fois), 'Jedi' (1399 fois), 'rockstars' (1569 fois) ou 'ninjas' (5965 fois). Pensez par exemple aux 'ninjas du sourire', 'ninjas de la gestion du temps', 'ninjas des ventes médias' ou encore aux 'ninjas de la pizza'.
La présence de ces titres créatifs, parfois carrément absurdes, trouve ses origines dans les entreprises de technologie et les start-up où de nouvelles fonctions sont apparues au début du 21ème siècle. Celles-ci ne pouvaient être décrites avec du vocabulaire classique.
Le fait que ces sociétés n’ont plus un CEO classique mais bien un 'Chef visionnaire' ou un 'Chef Cheerleader' illustre parfaitement l’esprit d’innovation qui y règne. Entretemps, les descriptions de fonctions non conventionnelles se sont émancipées en dehors de la Silicon Valley. En effet, elles sont prisées par une génération de travailleurs âgés de 20 à 30 ans qui ont grandi avec l’idée que leur job (et donc la description de fonction) devait sortir du lot. Les employeurs espèrent quant à eux que ces titres plus 'ludiques' rendront leurs travailleurs plus créatifs.
Avez-vous un titre d'emploi fantaisiste ou n’êtes-vous qu’un simple 'assistant administratif' ?
(eh/jy)
7 avril 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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