22% des Français sont des fonctionnaires

La France compte 5,416 millions de fonctionnaires actifs. Tels sont les résultats ressortant de l’enquête réalisée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Certains trouvent le système actuel inefficace, lourd et coûteux.

Plus grand monde ne l’ignore, les autorités contribuent à la situation économique dans laquelle la France se fourvoie depuis un petit temps. Cette culture du fonctionnariat alourdit le fonctionnement de l’état, son efficacité et sa productivité. Le pays crée sans doute de nouveaux emplois, mais il s'agit principalement de la fonction publique qui en bénéficie.

Le double de l’Allemagne

22% des Français exercent actuellement une fonction publique. Selon le magazine économique "Le Point", cela revient environ au double du nombre de fonctionnaires recensés en Allemagne. Pour se donner une idée, la France héberge seulement 12% de la population européenne, mais compte bien un tiers (36.681) de toutes les fonctions européennes. "Cherchez l’erreur", analyse le magazine "le Point" après la publication de ces chiffres, en se référant à nouveau à l’Allemagne qui en compte trois fois moins.

Plus qu’aux Etats-Unis

Mais "le Point" ne compare uniquement pas la France à l’Allemagne. Celui-ci mesure également la lourdeur de l’état et sa politique inefficace en comparaison avec les USA. 348 sénateurs français et 577 députés essayent de diriger correctement le pays, alors que les Etats-Unis comptent six fois plus d’habitants et s’en sortent avec 100 sénateurs et 435 députés. Même le Bundesrat, la Première Chambre du parlement allemand, compte 69 sièges occupés par les députés des états fédérés ou leurs substituts. Sur ce, "Le Point" propose d’envoyer quelques-uns des 348 sénateurs français en Allemagne en guise de renfort.


(EH) (SC) Sources : Lepoint.fr / Express.be 

Plus d'info Fonction publique , Comment trouver des offres d'emploi?

10/02/2015