21 choses qu'il vaut mieux ne pas savoir sur le monde du travail

Si vous souhaitez travailler sans le moindre souci, mieux vaut ne pas s'attarder sur les 21 éléments ci-dessous. Il est toutefois utile de les mentionner, ne fût-ce que pour votre information personnelle.

1.

8 travailleurs belges sur 10 estiment qu'ils passent trop de temps au travail.

2.

Nous passons en moyenne 90 000 heures de notre vie à travailler.

3.

En Belgique, un travailleur sur quatre n'est pas heureux concernant la reconnaissance de ses efforts ainsi que de son salaire fixe.

4.

Les couples au sein desquels une personne effectue plus de 10 heures supplémentaires par semaine sont deux fois plus susceptibles de divorcer.

5.

Un quart des travailleurs trouvent que leur travail est leur plus grande source de stress.

6.

Chaque année, 13 millions de journées de travail sont perdues en raison de maladies liées au stress.

7.

Chaque année, 10 000 japonais meurent à leur bureau suite à des semaines de travail de 60 à 70 heures. Le phénomène est connu comme "karoshi". En Chine 600 000 personnes travaillant sans limite se tuent chaque année.

8.

Les femmes gagnent en moyenne 77,5 euro cents pour chaque euro gagné par un homme.

9.

Au niveau de la direction, 15% des femmes ont déjà couché avec leur patron, et 37% d'entre elles ont ainsi reçu une promotion.

10.

Près d'1 Américain sur 2 prend du poids à son travail. 28% a pris plus de 4 kilos, 13% plus de 8 kilos.

11.

Aux États-Unis, un travailleur prend en moyenne seulement 57% de ses jours de vacances. Près de la moitié des jours fériés légaux sont consacrés au travail.

12.

En Belgique près de deux travailleurs sur trois (64%) souffrent de stress au travail. Cela représente une augmentation de 18% par rapport à l'année 2010.

13.

Avec plus d'un employé sur 4 (27%) stressé au boulot, les conséquences physiques et mentales sont les suivantes: maux de tête, palpitations, insomnie, dépression, crises de colère,…

14.

2 à 3 employés belges sont joignables par leur employeur pendant leurs vacances. 16% le sont même pour les questions non urgentes. 3 personnes sur 4 déclarent avoir déjà été contactées pendant leurs congés.

15.

Aux Pays-Bas, près d'un quart des lieux de travail présentent un risque pour la santé des travailleurs : l'air est trop sec ou les bureaux sont insalubres. Dans 88% des lieux de travail, le taux d'humidité est de 40 à 50% en dessous de la norme. Les personne travaillant dans un environnement où l'air est très sec sont susceptibles d'être gênées par des irritations ainsi que des virus divers.

16.

En Belgique, 51% des travailleurs a déclaré que son employeur n'offrait pas de possibilité d'évoluer vers une autre fonction. 57% des employés se disent insatisfaits des promotions qui leurs sont accordées au niveau professionnel.

17.

Plus une personne travaille pour la même organisation, plus elle souffrira de stress. 18% des employés travaillant moins d'un an pour la même entreprise se plaignent de symptômes liés au stress. Le taux monte à 25% pour une ancienneté entre 1 et 10 ans, et culmine à 31% pour plus de 11 années passées chez le même employeur.

18.

Ceux qui travaillent à temps plein sont les moins bien nantis. 1 travailleur à temps partiel sur 3 (29%) preste plus d'heures supplémentaires qu'il ne le souhaite. Chez les travailleurs à temps plein, le taux s'élève à 42%.

19.

1 travailleur belge sur 2 de trouve que travailler jusqu'à sa pension est mentalement trop contraignant tandis qu'un travailleur sur 3 trouve cela physiquement trop contraignant.

20.

En Belgique, le recrutement d'un simple employé par un bureau spécialisé coûte 15.000 euros à une entreprise.

21.

Celui qui vit loin de son lieux de travail est le moins bien loti. Les employés qui redoutent leur trajet domicile-lieu de travail se sentent plus épuisés après une journée (71%) que ceux qui n'ont pas ce type de soucis (61%). Ceci est principalement dû au caractère imprévisible des conditions climatiques ainsi qu'à l'incertitude de la durée du trajet.

(EH) (SC) 

Plus d'info Santé , Stress

12/08/2016