20 métiers qui cartonnent. Intéressé(e) ?

J:\Webdepartment\_GroupWebdepartment\_WORKSPACE\Beelden CMS

Réchauffement climatique, crise financière, évolution d’internet… les changements de société imposent aux entreprises de nouveaux métiers et modifient dans le bon sens le paysage de l’emploi. Bienvenue aux nouveaux débouchés

Voici 20 profils du « Guide des nouveaux métiers » du cabinet de recrutement Michael Page, présentés par le Journal du Net.

  1. Responsable achat et développement durable
    Il/elle recherche pour sa société des produits éco-responsables et des ressources plus économes en énergie dans le respect des objectifs financiers de l’entreprise.

  2. Responsable du revenu dans l’hôtellerie
    Fortiche en chiffres, le « yield manager » analyse les prix des chambres et leur taux de fréquentation pour établir une grille tarifaire qui optimise le chiffre d’affaires.

  3. Responsable de la diversité
    Attaché(e) aux ressources humaines, il/elle prend en compte en matière de recrutement et de formation la problématique de l’égalité des chances des hommes et des femmes, des seniors, des personnes d’origine étrangère, etc.

  4. Responsable du référencement SEO/SEM
    Métier du web qui consiste à favoriser la visibilité et la fréquentation d’un site internet sur les moteurs de recherche, grâce au référencement. Celui-ci peut être «naturel », c’est le Search Engine Optimization (SEO), ou faire appel à une stratégie de référencement payant, le Search Engine Marketing (SEM).

  5. Actuaire Vie/Incendie Accidents et Risques Divers
    Il/elle intervient en amont de la conception des contrats d’assurance pour établir la tarification des risques. Encore un petit génie de l’analyse statistique...

  6. Consultant en développement durable
    Il/elle accompagne l’entreprise, par exemple, dans la mise en place d’une politique de développement durable, dans l’évaluation de sa gestion des déchets ou de sa consommation énergétique.

  7. Chargé d’affaires en restructuration de dettes
    Crise oblige, il n’y pas que les ménages qui rencontrent des difficultés à rembourser leurs dettes... Le ou la chargée d’affaires en restructuration de dettes auprès d’une banque restructure le passif de l’entreprise en renégociant les conditions de remboursement auprès des différents créanciers.

  8. Community manager
    Facebook, quand tu nous tiens ! Le ou la community manager est chargée d'intervenir de manière proactive ou réactive sur les médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation d'une marque.

  9. Chef de projet énergies nouvelles
    Orientée auparavant sur le secteur de l'éolien, cette mission se concentre désormais sur le secteur du solaire et du photovoltaïque. Métier technique s’il en est, la fonction va de la prospection des zones propices à l’installation de ces équipements jusqu’à la gestion de leur construction et de leur exploitation.

  10. Fundraiser
    Il ou elle collecte des fonds pour l’organisme privé ou public qui l’emploie : une fonction qui a le vent en poupe tant la concurrence dans ce domaine s’est accrue. Il ou elle maîtrise à la fois les outils du marketing, du communicateur... et du lobbyiste.

  11. Chef de projet sites et sols pollués
    Ce chef de projet va apporter son expertise en pollution des sites afin de sécuriser les transactions foncières de l'entreprise. En amont des acquisitions, ils mènent les premières expertises et dans le cadre des travaux qu’il pilote, il contrôle le respect du cahier de charge.

  12. Responsable conformité et contrôle interne
    Doté d'un sens du relationnel et de qualités pédagogiques, cet expert veille au respect des règles de bonnes conduites édictées pour les sociétés de gestion, en contrôlant, prévenant, conseillant et formant ses collègues.

  13. Merchandiser
    Conséquence directe de la globalisation qui a touché le secteur de la distribution, l'essor d'enseignes présentes en Europe et à l'international. Celles-ci ont dû recruter des merchandisers afin de mieux maîtriser et orienter leurs ventes, et pour décliner leur identité visuelle dans tous les points de vente.

  14. Chef de projet haute qualité environnementale
    Issu du sérail des écoles d'ingénieurs, ce cadre intervient principalement en amont des projets, en définissant leurs objectifs énergétiques et environnementaux.

  15. Responsable des contrats de service
    Le recours massif à l'externalisation dans les entreprises les conduit à multiplier les contrats de sous-traitance avec différents prestataires de service. Le responsable des contrats de service va insuffler la vision d'ensemble utile à la mise en place d'une politique de sous-traitance cohérente

  16. Responsable gouvernance internet
    Protection des noms de domaines, maintien de l'image de l'entreprise et prévention de la cybercriminalité sont autant de missions qui incombent au responsable gouvernance Internet.

  17. Expert bilan carbone
    L'expert bilan carbone est en charge de la globalité des projets bilan carbone, depuis la prospection des entreprises auxquelles il propose ses services à leur accompagnement au cours du processus.

  18. Business developer dans les biotechnologies
    Alliant profils scientifique et commercial, le business developper est au cœur du développement de l’activité des laboratoires : il allie prospection et veille technologique et concurrentielle pour choisir les offres les mieux adaptées.

  19. Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments
    Il effectue des audits énergétiques et réalise des missions d'optimisation et de suivi énergétique des bâtiments.

  20. Responsable qualité siège dans la pharmacie
    La fonction de responsable qualité siège a été légitimée par la densification de la réglementation dans les milieux pharmaceutiques. Ayatollahs de la qualité, ces responsables connaissent les référentiels qualité de l'industrie du médicament et sont capables de les imposer au sein de leur entreprise.

(fr)

Plus d'info Energie , ICT , Jobs d'avenir , Comment trouver des offres d'emploi?

23/12/2011