185 000 Belges ont un second emploi

L'enseignement est l'une des catégories les plus courantes où un deuxième emploi survient.

Par rapport à il y a 10 ans, de plus en plus de Belges ont un deuxième emploi. Nous pensons immédiatement à l'enseignant qui, après ses journées passées à l'école, travaille comme courtier d'assurance le soir et le week-end. En comparaison à l'année dernière, le nombre de Belges ayant deux emplois à bel et bien augmenté.

De nos jours, 185 000 Belges exercent activement deux professions alors qu'ils n'étaient que 156 000 en 2004. En une décennie, nous constatons une augmentation de près de 20%.


Ces observations ressortent de chiffres publiés par le Service Public Féderal Economie suite à la demande de Jobat.be. La plus forte croissance du niveau de personnes ayant deux emplois a eu lieu des années 2010 à 2012, dans la foulée de la crise économique. Le nombre de travailleurs dans ce cas avait déjà augmenté avant que la crise ne survienne. L'année dernière, un total de 194 000 personnes fut atteint.

Indépendant à titre complémentaire

La plupart des travailleurs ayant deux emplois (61%) sont indépendants à titre complémentaire. Les autres sont de simples salariés. En observant les caractéristiques des individus, il s'avère que ce sont plutôt les hommes célibataires et relativement instruits qui ont un deuxième emploi.


Si nous observons l'activité économique où évoluent le plus de personnes exerçant deux professions, les secteurs de la santé et des sciences humaines sont les plus prisés. Pensons par exemple à un médecin qui pratique de manière privée en plus de son emploi dans un hôpital.


En seconde position se trouve le secteur de l'éducation, suivi par les activités professionnelles et techniques. Enfin, dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, il y a une baisse de la proportion de personnes ayant un deuxième emploi.


(eh/jy) 

Plus d'info Lieu de travail , Indépendant & Activité complémentaire , Workaholic , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

23/12/2015