17 manières faciles d'améliorer votre CV

Avoir un bon CV reste très important. Comment parvenir à donner un rapide aperçu de vos compétences et qualités, le tout de manière structurée ? A l'aide de ces 17 conseils, votre CV sortira directement du lot et tapera dans l'œil des recruteurs.

12 janvier 2018

Partager

1. Utilisez des termes référencés

Si vous postulez en ligne, il y a des chances que votre CV soit scanné avant qu'il n'arrive entre les mains d'un recruteur. Utilisez le plus possible de termes pertinents et bien référencés par les moteurs de recherche dans votre CV. N'hésitez pas à vous baser sur le vocabulaire utilisé dans la description de la fonction.

2. Travaillez avec des données chiffrées

Utilisez des chiffres pour raconter concrètement votre histoire et y donner une certaine puissance. Le trafic en ligne a augmenté de 30% grâce à vos efforts ? Avez-vous géré un million d'euros d'actifs ? Quel était votre chiffre d'affaires mensuel moyen lors de votre emploi précédent ? Si vous y réfléchissez, vous trouverez certainement une série de chiffres concrets.

3. Ajoutez des liens en ligne

Les recruteurs surfent toujours en ligne pour se former une impression supplémentaire de votre personne. Aidez-les à y arriver en ajoutant un lien vers votre profil LinkedIn. Si vous comptez un nombre important de followers, indiquez vos comptes Twitter et Instagram. En ajoutant ces informations, vous montrerez que vous êtes conscient que votre vie 'virtuelle' est une composante supplémentaire de la manière dont vous vous profilez sur le web.

4. Mentionnez le bénévolat

Le bénévolat fait toujours bonne impression sur votre CV, surtout si vous êtes encore jeune et qu'il n'est pas très rempli ou que vous avez effectué plusieurs jobs à temps partiel. Listez également les compétences que vous avez développé au cours de vos missions : organisation d'un évènement du début à la fin, gestion d'une équipe, collecte de fonds. Ces compétences sont généralement appréciées dans le milieu professionnel.

5. Supprimez votre adresse postale

Le nombre de lignes sur une page est limité et les recruteurs interprèteront négativement toute information inutile. Si vous habitez loin de votre lieu de travail, il est fortement déconseillé d'écrire votre adresse sur votre CV. Le recruteur sera tenté de se dire que vous ne supporterez pas les trajets pour vous rendre au bureau. Indiquez uniquement votre e-mail et votre numéro de téléphone.

6. Enlevez l'année où vous avez été diplômé

L'année d'obtention de votre diplôme peut vous jouer des tours. Si vous avez terminé vos études il y a moins de 5 ans, on vous reprochera d'être trop jeune. Si vous êtes diplômé depuis trop longtemps, on vous dira que vous avez trop d'expérience pour le poste, et ce indépendamment du fait que vous avez réorienté votre carrière professionnelle. Sans date mentionnée, le recruteur se focalisera d'abord et avant tout sur vos compétences ainsi que votre réelle valeur ajoutée.

7. Retirez l'école où vous avez effectué vos études secondaires

Si vous avez obtenu votre diplôme d'humanités depuis plus de cinq ans, retirez l'école où vous avez étudié. Personne ne se soucie des cours que vous avez suivi à ce moment-là ou des sports que vous pratiquiez à l'époque. Ce qui importe est la personne que vous êtes en ce moment et ce que vous faites actuellement dans la vie.

8. Jetez l'information inutile par-dessus bord

Chaque ligne compte sur votre CV. Remplissez-les avec des informations les plus pertinents possibles et supprimez tout élément inutile. Il existe des informations évidentes comme par exemple le fait que vous maîtrisez les logiciels Word et Excel. Au niveau de vos hobbies, mentionnez ce qui vous démarque des autres comme par exemple que vous courrez des marathons.

9. Gardez les soft skills pour plus tard

Votre CV doit regorger de faits, de chiffres et de descriptions précises de vos expériences de travail. Gardez les soft skills pour plus tard (par exemple le fait que vous vous entendez bien avec tout le monde ou savez diriger une écuipe) lorsque vous devrez expliquer en profondeur vos expériences lors d'un entretien en face to face.

10. Enumérez toutes les informations selon leur degré de pertinence

La chronologie des éléments n'est pas tellement importante. Les employeurs sont intéressés par votre expérience de travail pertinente et surtout dans le même secteur. Vous pouvez mentionner vos emplois temporaires pendant un entretien, mais évitez de le faire sur votre CV.

11. Adaptez votre CV à la fonction pour laquelle vous postulez

En fonction de la position pour laquelle vous postulez, insistez sur différentes compétences et expériences afin que votre CV soit le plus étroitement lié aux exigences requises. Supposons que vous rêvez d'un job de copywriter mais que vous sollicitez également pour une fonction administrative afin de bénéficier d'une source de revenus, créez un CV pour les postes de rédacteur et un autre pour les fonctions administratives. Cette démarche supplémentaire vaut vraiment la peine et pourra faire la différence entre un CV qui finit à la poubelle ou non.

12. Limitez votre CV à une page

Votre CV n'excèdera jamais une page, surtout si vous êtes récemment diplômé. Consacrez un certain espace à votre emploi actuel et à vos expériences pertinentes. Mentionnez ensuite les stages et vos premiers emplois sans pour autant vous y attarder.

13. Envisagez un CV infographique

Voulez-vous vous démarquer des autres candidats et prouver que vous êtes LA personne qu'il faut engager ? Postulez à l'aide d'une vidéo ou d'un CV infographique.

14. Faites appel à un spécialiste

Vous avez du mal à obtenir un CV parfait ? N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Celui-ci vous aidera à toucher votre cible, à formuler correctement vos expériences de travail et à vous présenter le mieux possible sur papier. Le jeu en vaut la chandelle.

15. Sauvegardez votre CV sous forme de fichier PDF

Beaucoup de recruteurs reçoivent des CV's dans des formats étranges et ne savent pas les ouvrir. Envoyez un document au format PDF garantit sa lecture et donne une impression nettement plus professionnelle.

16. Ecrivez votre nom dans le nom du fichier

Cela semble évident mais la plupart des candidats ne le font pas. Facilitez la tâche des recruteurs et mentionnant également votre nom dans le sujet de votre message. Sachez qu'ils reçoivent des centaines de candidatures par jour dont les fichiers s'appellent tous "CV". Optez pour "Prénom_Nom_cv.pdf". Simple et clair, n'est-ce pas ?

17. Emportez une version imprimée de votre CV lors de vos entretiens

Cela peut sembler démodé mais les recruteurs aiment bien parcourir votre CV sur papier de manière à y insérer des annotations et de bien se souvenir de la personne que vous êtes. Si vous arrivez sans version imprimée, vous passerez pour un candidat moins bien préparé.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.