16 conseils pour vous faire bien voir par votre patron

Il n'y a rien de plus démoralisant que de bien faire votre travail mais que votre patron ne le remarque pas. Ces quelques conseils vous aideront à augmenter votre visibilité sans pour autant vous paire passer pour quelqu'un d'arrogant ou de prétentieux.

Vous ne devez pas supposer que votre patron verra par lui-même que vous travaillez bien. Il s'agit d'une grosse erreur que beaucoup d'employés commettent souvent. Votre boss n'a pas le temps ni la présence d'esprit d'analyser en permanence tout ce que vous faites. Il est principalement préoccupé par ses propres soucis quotidiens et ses dossiers en cours. Voulez-vous que votre patron vous considère à votre juste valeur ? Vous devez dès lors assurer que vos succès soient visibles.

16 conseils pour vous faire bien voir par votre patron

1. Reconnaissez vos propres succès

Si vous voulez vous rendre visible, vous vous devez de communiquer au sujet de vos réussites et de vos qualités. Les hommes sont généralement très bon à ce petit jeu. Les femmes ont quant à elles tendance à minimiser leurs succès. Dès qu'on les complimente, celles-ci rétorquent "Oh mais cela n'a rien d'incroyable, n'importe qui pourrait le faire" ou encore "Je ne l'ai pas fait toute seule, nous avons agi en tant qu'une équipe". Si l'on vous complimente, répondez quelque chose comme "Je vous remercie, je suis également heureuse du résultat".

2. N'essayez pas de vouloir à tout prix être modeste

Visibilité et modestie ne vont pas de pair. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez être arrogant et en recherche permanente de popularité. Optez pour un équilibre subtil entre invisibilité et humilité d'une part, et visibilité et vantardise d'autre part. Tout cela suppose bien évidemment que vous soyez honnête avec vous-même au sujet de vos forces et talents.

3. Permettez aux autres de connaître le succès

Ne soyez pas uniquement heureux et fier lorsque vous connaissez le succès. Félicitez également les autres et mettez-vous à leur place. Vous seriez également heureux que l'on vienne vous féliciter.

4. Racontez à vos collègues ce à quoi vous êtes occupé

Restez-vous à travailler dans votre coin sans que personne ne soit au courant de ce que vous faites ? Cela n'a pas de sens : comment voulez-vous que vos collègues puissent savoir que vous travaillez dur ? De plus, ils ne pourront pas vous fournir de conseils utiles qui vous feraient gagner un temps précieux. Profitez des réunions d'équipe pour dire ce que vos faites à vos collègues.

5. Tenez votre patron au courant

Votre boss a aussi le droit de savoir ce que vous faites. Vous procéderez de différentes manières en fonction de son caractère. S'agit-il d'une personne appréciant que vous lui communiquiez ce à quoi vous êtes occupé ? Est-il plus formel et se contente-t-il d'e-mails avec un état de l'avancement de vos différentes tâches ? Enfin, il n'est peut-être pas un bon 'people manager' et trouve que de telles mises à jour sont une perte de temps. Dans ce cas, mettez-le simplement en copie de tous les mails au sujet desquels il doit être tenu au courant. Vous ne savez pas quelle approche adopter ? Informez-vous auprès de collègues qui le connaissent bien.

6. Vous avez mené un projet avec brio ? Faites-le savoir

Vous avez bouclé un projet qui est intéressant pour votre patron ou vos collègues ? Envoyez-leur un e-mail pour les en informer. Celui-ci doit être à la fois informatif et concis. Ne commencez surtout pas par vous vanter. Ce genre d'attitude est très peu appréciée. Le projet est intéressant pour l'ensemble de l'organisation ? Contactez le service communication pour qu'un message soit publié sur l'intranet ou dans le magazine des membres du personnel.

7. Demandez du feedback

Vous avez traité un dossier ? Demandez à votre patron et à vos collègues ce qu'ils en pensent. Cela vous permettra une fois de plus de mettre l'accent sur ce que vous avez accompli sans pour autant passer pour un lèche-bottes. De plus, vous recevrez peut-être des informations utiles pour l'améliorer encore un peu plus.

8. Prenez des initiatives

Certaines tâches ne figurent peut-être pas dans votre description de fonction. Vous pouvez tout de même les tourner à votre avantage. Y a-t-il un projet qui vous intéresse et au sujet duquel vous savez que le management accorde beaucoup d'importance ? Apportez-y sans plus attendre votre collaboration.

9. Osez être différent

Vous devez vous démarquer des autres. Si vous vous fondez dans la masse, vous ne pouvez pas montrer ce en quoi vous êtes différent de vos collègues. N'ayez pas peur de vous démarquer, n'exagérez pas trop et restez vous-même.

10. Soyez digne de confiance

Les personnes qui vous entourent doivent pouvoir compter sur vous. Votre marque de fabrique doit en permanence être identifiable et faire preuve de professionnalisme.

11. Donnez votre opinion

Osez poser des questions et donner votre avis pendant les réunions même s'il diffère de celui des autres. Vous décidez de prendre la parole ? Utilisez des termes compréhensibles, articulez et ne parlez pas trop vite. Si vous avez l'impression de parler lentement, vos interlocuteurs vous comprendront parfaitement.

12. Ne soyez pas assis en permanence à côté des mêmes personnes lors des réunions.

Pourquoi ne pas vous installer à côté d'un collègue que vous ne connaissez pas, du président ou même du directeur ?

13. Demandez des conseils au sujet des couleurs à porter

Vous savez naturellement quelle est la meilleure manière de vous habiller ainsi que les tenues dans lesquelles vous vous sentez le mieux. Un avis professionnel au sujet des couleurs à porter ne peut toutefois pas faire de mal et vous apporter de nouvelles idées. Votre visibilité sera renforcée si vous portez des couleurs vous mettant en valeur ou que votre patron apprécie.

14. Profitez des évaluations

Pensez-vous que votre patron n'est pas suffisamment conscient de vos réalisations ? Dressez une liste des projets que vous avez réalisé et parlez-en lors de l'évaluation de votre rendement.

15. Le grand danger de Google

Le World Wide Web est patient et voit tout. Les traces laissées par vos recherches sur internet mettent très longtemps avant de disparaître complètement. Un commentaire gênant dans un livre d'or au sujet de la consommation de drogues,… cela peut vous jouer des tours par la suite ! Assurez-vous de contribuer à la promotion de votre propre image. Vous avez l'impression d'exagérer ? Que du contraire. Tapez juste le nom d'une personne sur Google, vous en aurez déjà un aperçu.

16. Célébrez vos succès

Lorsque vous bouclez un projet avec succès, partagez ce moment avec vos collègues. Réunissez l'ensemble du département autour d'un verre, cela permettra de passer un bon moment et augmentera encore votre visibilité.


(eh/jy) – Sources: VDAB, www.intermediair.nl et www.carrieretijger.nl 

Plus d'info Collègues , Patrons , Développement personnel

16/04/2018