Développement personnel
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Organisez votre administration : 4 astuces

15 conseils pour avoir quasi terminé son travail avant midi

La matinée est un des moments les plus productifs de la journée. Pourtant, beaucoup d’entre nous sont toujours occupés à courir contre la montre pour achever leurs tâches avant de pouvoir rentrer chez eux. S’agit-il d’une tendance à la procrastination ? D’un mauvais planning ? Quelle qu’en soit la raison, les conseils ci-dessous vous aideront à terminer le principal de votre travail avant votre pause déjeuner.
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Une après-midi relax pendant laquelle vous n’avez plus qu’à vous soucier d'ajouter la dernière touche à des projets secondaires, cela vous tente ? Vos tâches essentielles terminées dans la matinée, vous sentirez la pression s’envoler de vos épaules… Mais comment y parvenir ?

1. Planifier !

Un bon planning peut déjà faire beaucoup. Le soir de préférence, établissez un planning de travail avec ce que vous devez faire et à quel moment. Ce planning sera le plus léger et digeste possible. Des tâches terminées en un clin d’œil maintiennent votre productivité à niveau en vous donnant le délicieux sentiment d’avoir réalisé quelque chose. Important, tenez-vous à votre planning !

2. Ranger votre bureau en fin de journée

Planifier n’est pas la seule chose que vous puissiez assurer avant d’entamer votre journée. Un espace de travail bien rangé peut aussi faire des miracles. Vous êtes un colleur invétéré de post-it ? Nettoyez tout cela chaque soir. Vous vous épargnerez du stress inutile le matin et aurez vite fait de retrouver vos to do’s et de vous mettre à l’ouvrage.

3. Se lever très tôt

Vous avez encore plus à faire aujourd’hui ? Levez-vous de bonne heure. La matinée est le moment le plus productif, c’est pour cela qu’il est préférable de se lever plus tôt que de travailler plus tard. L’heure idéale pour sortir de votre lit un jour très chargé se situe entre 5h30 et 6h30. Votre routine matinale à la salle de bain est plutôt longue? Intégrez-là dans votre timing et levez-vous encore un peu plus tôt.

4. Sport

Commencez vos journées par une bonne dose d’exercice physique. Il est prouvé que faire du sport le matin rend plus productif. Cela stimule le cerveau et aide à mieux se concentrer.

5. Donnez-vous le temps de reprendre tous vos esprits

Certains ont besoin de temps pour se réveiller complètement. C’est le moment pendant lequel vous "vous rassemblez" et replongez dans votre travail. Vous passez d’une tâche à l’autre en mode "pilote automatique". Offrez-vous au moins vingt minutes pour atteindre votre plein régime.

6. Prendre des décisions en 60 secondes

Prendre des décisions consomme du temps et, si vous ne consultez pas souvent votre montre, cela pourrait vous demander plus de temps que prévu. Vous êtes amené à devoir choisir entre deux alternatives dans votre travail ? Décidez dans la minute, votre choix sera aussi bon, mais vous aurez in fine pris beaucoup moins de temps.

7. Utilisez un téléphone avec casque

Vous serez plus attentif. Cela vous écartera des sources de distraction ou des conversations perturbant votre concentration. Vous deviendrez aussi un rien moins accessible, et vos collègues réfléchiront à deux fois avant de vous déranger.

8. Commencez avec la tâche la plus lourde

"Si vous refusez de traiter un gros dossier le matin, vous ne vous faciliterez pas la tâche car vous y penserez toute la journée", écrit Mark Twain. Le mieux est de commencer par ce que vous appréhendez le plus, vous l’aurez ainsi derrière vous et ne devrez plus y penser. Une fois votre activité la plus délicate achevée, vous serez productif pour le reste de votre journée.

9. Le travail de rédaction le plus tôt possible

Rédiger est une des activités les plus exigeantes. Mais il s'agit également d'un bon exercice qui entraînera votre attention et fera augmenter votre productivité. Si vous commencez à rédiger tôt, votre niveau d’écriture ne pourra que s'améliorer au fil de la journée.

10. Eviter les files

Les navettes vous prennent du temps le matin ? Tâchez de les éviter le plus possible. Protégez-vous des pertes de temps, c’est souvent à cela que les navettes se résument. Stress et désordre au niveau mental feront chuter votre productivité.

11. Limiter les réunions

Si vous évoluez depuis un bon moment dans le milieu professionnel, vous savez bien que les réunions ne livrent pas souvent les résultats escomptés. Tâchez de les éviter le plus possible, limitez également vos sessions téléphoniques.

12. Ne commencez pas votre journée à consulter vos mails

Votre messagerie est tout aussi consommatrice de temps que les réunions. Naturellement, il est important de consulter vos messages. Ne gâchez surtout pas votre journée entière en vous en occupant dès le matin. Tâchez d’abord d’abattre le plus de travail possible.

13. Tenez-vous en à votre routine

L’important est que les traitements répétitifs faisant partie de votre travail quotidien deviennent plus performants et plus rapides au fur et à mesure que vous les exécutez. Si vous avez inventé une routine qui fonctionne bien, gardez-la. Cela ne pourra qu’accélérer votre productivité.

14. Se mettre à l’aise

Faites tout ce qu’il faut pour vous sentir à l’aise. Pour certains, cela consiste à passer beaucoup de temps dans la salle de bains, pour d’autres, il s'agit d'une promenade avec le chien, d'un moment de méditation ou encore d'un bon petit déjeuner. Faites le nécessaire pour vous sentir bien. Ces préparatifs seront propices à un travail productif.

15. Se récompenser

Intégrez des pauses dans votre journée et fixez-vous un timing pour chacune de vos tâches. Installez par exemple une minuterie. Une application existe certainement à ce niveau. Dès qu'il est temps d’arrêter, faites-le. Parcourez ce que vous avez fait et soyez fier de vous.


(EH) (SC) Sources : Inc.com / Express.be 

27 janvier 2015
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