15 choses évidentes qui sont parfois interdites au travail

Pas de relations avec les collègues, pas d’envoi d’e-mails personnels et interdiction d’emporter des fournitures de bureau chez soi. Voilà des choses évidentes auxquelles nous sommes tous confrontées et qui sont interdites par les employeurs.

31 août 2018

Partager

En tant que chef d'entreprise, vous devez bien évidemment montrer qui commande. Certains ont toutefois décidé d’aller un peu plus loin dans l’établissement de leurs règles. Voici les 15 choses les plus étranges ou loufoques interdites par les patrons dans leurs bureaux.

1. Télétravail

L'ancienne PDG de Yahoo, Marissa Mayer, s'est opposée à la tendance du travail flexible. En 2013, elle a interdit à ses employés de travailler chez eux car elle pensait que le meilleur environnement de travail était celui où la communication et la collaboration étaient présentes. Selon elle, les meilleures décisions et idées proviennent de discussions à la pause déjeuner, dans les couloirs et lors des réunions d'équipe.

2. Gâteau d'anniversaire

Edward Davis, le patron le plus grincheux du monde à la tête de la Tiger Oil Company, trouvait que la sensation de plaisir ne devait pas être présente dans ses bureaux. De fait, ses employés n'étaient pas autorisés à célébrer leur anniversaire en apportant un gâteau ou des friandises. Pire encore : le patron ne voulait pas que ses employés lui adressent la parole. S'il voulait avoir une conversation avec l’un d’entre eux, c’est lui qui devait le décider.

3. Ail

Si Newhouse, le président de Condé Nast, est-il un vampire ? La rumeur existe depuis des années. Sa hantise de l'ail était telle qu'il a décidé de bannir le produit de la cafétéria de son entreprise.

4. Viande

Il est envisageable de survivre sans ail, mais qu’en est-il de la viande ? Et pourtant, la société de sacs à main 'Matt en Nat' a décidé de supprimer la viande sur ses lieux de travail. Le motif invoqué était d’ordre écologique. De plus, les employés portant des vêtements en daim ou en cuir n'y étaient pas les bienvenus.

5. Café

Beaucoup de gens ne peuvent pas se passer d’une tasse de café le matin. Les médecins, infirmiers et autres membres du personnel de divers hôpitaux du Royaume-Uni doivent se lever un peu plus tôt pour ingurgiter leur dose de caféine car, à l'hôpital, on ne peut pas boire de café ni de thé. Après tout, les patients sont frustrés quand ils doivent attendre le personnel qui prend sa pause-café.

6. Lait

Non, Richard Wilson, directeur du groupe Sparrows, n’a pas interdit le lait dans son entreprise mais il a mis en place des règles strictes sur la manière de le consommer. Un nuage de lait pour accompagner le café ou le thé ne lui posait aucun problème. En revanche, mélanger du lait avec des céréales était inconcevable.

Eten aan je bureau 

7. Manger à son bureau

Les patrons de la poste australienne n'interdisent pas un aliment spécifique, ils les interdisent tous. Ou du moins quand vous êtes à votre bureau. La raison est assez simple : si vous ne mangez pas ou ne buvez pas sur votre lieu de travail, vous ne cassez rien. En attendant, ils sont devenus légèrement plus flexibles. Les employés peuvent désormais boire du café et du thé à condition d'utiliser des tasses spéciales.

8. Barbes

Amis hipsters, faites attention ! Aucune barbe n'est autorisée au sein de la société britannique Mears, idem pour les moustaches. Non pas parce que cela peut (parfois) sembler négligé mais plutôt pour des raisons d'hygiène.

9. Petits surnoms

Avez-vous déjà appelé votre collègue "copain", "chef" ou "chéri(e)" ? C'est totalement interdit dans un hôpital australien. Le professionnalisme est une de ses valeurs les plus importantes et ce n’est pas compatible avec le fait de donner des surnoms à vos collègues ou à vos patients.

10. Utilisation des toilettes

Bien sûr, personne ne peut vous refuser d'aller aux toilettes mais la compagnie d'assurance norvégienne DNB limite leur utilisation à 8 minutes par jour. Avec l'aide d'équipements de surveillance de haute technologie, la direction surveille de près le temps passé par les employés aux toilettes.

11. S'asseoir

Les bureaux debout ont plus que jamais le vent en poupe, et ce parce qu’ils sont bons pour la santé. Le fabricant de plastique japonais Iris Ohyama interdit à ses employés de s’asseoir quand ils travaillent sur leurs ordinateurs. Par conséquent, une personne qui a besoin de son laptop toute la journée devra rester debout toute la journée.

12. Les réunions

Y a-t-il des réunions à l'ordre du jour dans votre agenda ? Même si elle sont parfois nécessaires, elles font aussi perdre beaucoup de temps. Luke Sayers, le CEO de PricewaterhouseCoopers Australie, a décidé que les réunions étaient interdites entre 10h00 et 16h00. De cette façon, les employés peuvent se concentrer pleinement sur leur travail et leurs clients.

13. Gsm

Osez-vous prendre rendez-vous chez le médecin pendant vos heures de travail ? Tant que vous n'organisez pas vos affaires personnelles toute la journée, cela ne devrait pas poser de problème. En revanche, la situation est quelque peu différente chez FedEx où les employés sont obligés de laisser leurs téléphones dans leurs voitures afin que leurs soucis privés n’empiètent pas sur leurs heures de travail.

Netflix kijken op kantoor 

14. Netflix

Une interdiction la plus compréhensible est celle de Procter & Gamble Co qui a décidé de bloquer YouTube et Netflix car sa connexion Internet devenait de plus en plus lente. Allons savoir pourquoi ?

15. Colis

Faites-vous régulièrement des achats en ligne ? Rien de plus facile que de vous faire livrer vos colis à votre bureau puisque vous y êtes tous les jours. Ce n'est plus le cas chez HSBC, JP Morgan et Citi car le nombre de colis livrés augmentait jour après jour. La réception ressemblait à un bureau de poste et la situation n’était plus tenable.

(eh/ll) – Source : Best Life 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.