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S'excuser par e-mail : 7 conseils

13 tuyaux pour faire moins mais obtenir plus !

Faire moins d’efforts mais fournir plus de résultats ? Mais comment faire ? Cela semble trop beau pour être vrai et la solution ne doit pas être de ce monde. Et pourtant les 13 conseils ci-dessous vous mettent réellement sur la voie des économies de stress et des gains de satisfaction au travail
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Les 13 idées suivantes vous rendront votre vie professionnelle plus amusante. Elles ne sont pas forcément à suivre dans l’ordre, choisissez celles qui vous conviendraient particulièrement bien et combinez-les dans le cadre de votre stratégie ‘en-faire-moins-pour-obtenir-plus’. Plein succès !

  1. Démarrer tôt
    L’humeur matinale mise à part, se lever aux aurores a ses avantages. Vous êtes avant les files, vous pouvez travailler sans être dérangé jusqu’à l’arrivée de vos collègues et l’avance sur votre travail booste votre productivité toute la journée.
  2. Opter pour le télétravail de temps en temps
    De plus en plus de gens optent pour le travail à la maison. Vous ne perdez pas de temps dans les bouchons, vous évitez des frais de transport en commun et vous pouvez mieux vous concentrer que dans un espace de travail bruyant. Il vous faut encore convaincre votre patron ? Soulignez les avantages que le télétravail régulier peut offrir à l’entreprise.
  3. Aller à l’essentiel avec les V.I.P.
    Chaque matin, faites votre liste de 3 V.I.P.'s ou Very Important Projects. Ce sont les tâches que vous devez absolument avoir finies pour la fin de la journée. Choisissez-les bien : gardez votre objectif de carrière à l’œil et concentrez-vous sur les projets qui vous offrent la reconnaissance à long terme (et aussi pourquoi pas, une augmentation de salaire).
  4. Un mot d’ordre : la concentration
    Les mails, les téléphones et les papiers vous prennent beaucoup de votre attention, et certainement si vous interrompez à chaque fois votre travail lorsque vous vous détournez de vos tâches principales. Vous économisez beaucoup de temps en vous limitant à votre TO DO list que vous achevez systématiquement en fin de journée.
  5. Voir grand
    Impliquez-vous dans des grands projets, de quoi vous faire un nom pour vous-même et pour votre entreprise. Donnez-leur une place sur votre liste VIP (voir point 4) car ce type de mission fait la différence dans votre carrière. Et cela vous pousse tout de suite à plus de productivité.
  6. Nettoyer
    Même si l’on sait que les créatifs peuvent être un peu désordonnés, on ne va pas nier non plus que le chaos peut freiner votre travail. Investissez un peu de temps dans le nettoyage de votre bureau et de votre ordinateur. Vous trouverez tout plus vite après, et vous minimisez les risques d’oublier certaines choses.
  7. Diviser...
    Vous gérerez mieux en divisant. Vous vous sentez noyé sous la charge ? Prenez un calendrier et éclatez votre mission en petites tâches. Chaque jour, vous vous concentrez sur une partie jusqu’à ce que vous ayez tout absorbé !
  8. Oser déléguer
    Vous pouvez garder le contrôle si vous choisissez les bonnes personnes pour les jobs que vous déléguez et si vous attachez aux missions importantes pour votre entreprise et votre carrière personnelle.
  9. Eliminer
    Si vous avez une liste interminable de to do’s, le message c’est barrer ! Plutôt que de rester frustré de ne pas avancer, vous feriez mieux de définir quelles tâches sont importantes, lesquelles vous pouvez passer à quelqu’un et lesquelles peuvent attendre.
  10. Adieu aux réunions inutiles
    C’est bien connu que l’on perd beaucoup de temps dans des réunions que l’on pourrait fort bien remplacer par un téléphone ou un email. Trouvez une bonne raison pour justifier votre absence et informez ensuite votre boss de ce que vous avez pu finaliser comme travail pendant ce temps-là.
  11. Eviter les tentations
    Une pause pour changer d’air oui, mais évitez les tentations multiples pendant le boulot style emails ou coups de fil personnels. Facebook et tout le reste du net. Avec un peu de musique douce, vous vous isolerez un moment de vos collègues trop bavards.
  12. E-mailer avec modération
    Par exemple, une fois par jour. Ménagez-vous un créneau horaire quotidien pour répondre à vos mails et évitez de vous détourner de votre mission principale à chaque fois que vous voyez une enveloppe se pointer sur votre soft de mails ou en bas de votre écran.
  13. Freelance
    Vous avez envie d’un petit extra ? Prenez un second job, prenez le temps de chercher dans quelle direction vous voudriez aller, ainsi vous vous offrez le luxe de pouvoir éventuellement un jour en faire votre métier principal.

(sc)  

22 février 2011

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