13 raisons scientifiquement prouvées de boire du café

Le café, c’est bon pour la santé ? Oui certainement, si nous en croyons plusieurs études. Il est par exemple démontré que les buveurs de café ont moins de risques de développer des maladies graves.

Voici quelques effets bons pour la santé et scientifiquement prouvés.

1. Plus d’énergie et plus intelligent

En buvant une petite tasse de café, vous vous sentir moins fatigué et vous remontez votre niveau d’énergie. Cela vient de la caféine contenue dans le café et qui exerce un effet stimulant. Différentes études montrent que le café peut améliorer maints aspects des fonctions cérébrales, comme la mémoire, l’humeur, la vigilance, le temps de réaction et les fonctions cognitives générales.

2. Brûler les graisses

La caféine est une des rares substances naturelles dont il est prouvé qu’elle aide à brûler les graisses. Une étude montre que la caféine stimule le métabolisme. Selon d’autres recherches, il semble que la caféine fasse augmenter de 10% la combustion de graisses chez les personnes fortes et de 29% chez les plus minces. C’est bien possible que ces effets diminuent en cas de consommation de café prolongée.

3. Prestations physiques

Un café fort une demi heure avant d’aller au fitness serait plutôt une bonne idée. Il est en effet prouvé que le café améliore considérablement les prestations physiques. La caféine fait augmenter le niveau d’adrénaline et libère les acides gras des tissus adipeux.

4. Substances alimentaires essentielles

Le café est plus que du liquide noir. Il contient beaucoup de substances alimentaires comme la vitamine B2 (riboflavine), la Vitamine B5 (pantotheenzuur), la potasse, le magnésium et la vitamine B3 (acide nicotinique).

5. Diabète de type 2

Les buveurs de café courent un risque nettement moindre de faire d’être diabétique (type 2), maladie grave qui touche quelque 300 millions de personnes au monde. Selon différentes études, il semble que les consommateurs de café aient 23 à 50% de risques en moins de contracter la maladie. Une recherche montre même une diminution de 67%.

6. Alzheimer et démence

En buvant beaucoup de café, nous aurions 65% de chances en moins d’être atteints de la maladie d’ Alzheimer. En boire régulièrement bloquerait ou freinerait l’apparition de la maladie.

7. Parkinson

De nombreuses études mettent également en avant que celui qui consomme régulièrement du café court moins de risques de souffrir de la maladie de Parkinson. C’est la caféine qui produirait cet effet. Chez les personnes qui boivent du café décaféiné, l’effet n’est pas démontré.

8. Protection du foie

Les buveurs de café ont en outre moins de chance de faire une cirrhose, que l’on peut souffrir en raison de différentes maladies qui atteignent le foie.

9. Dépression

Selon une étude de la Harvard, il semble que les femmes qui boivent 4 tasses de café ou plus par jour courent 20% de risques en moins de sombrer dans une dépression. Selon une autre étude menée auprès de 208.424 individus, les 4 tasses de café feraient diminuer de 53% la tendance au suicide.

10. Cancer du foie et de l’intestin

Il serait possible de réduire le développement du cancer du foie et de l’intestin en buvant du café. Les consommateurs de café auraient 40% de channes en moins de se voir diagnostiquer un cancer du foie. En plus une enquête réalisée auprès de 489.706 individus le montre, ceux qui boivent 4 à 5 tasses de café par jour courent 15% de risques en moins de faire un cancer de l’intestin.

11. Maladies cardiovasculaires et Accident vasculaire cérébral

C’est prouvé, le café augmente la pression sanguine. En réalité, l’effet est souvent plus faible et disparaît même, lorsque l’on en consomme régulièrement. Chez certaines personnes, cela peut tout de même s’avérer problématique, donc pensez-y si vous avez une hausse de tension. Des études ne soutiennent vraiment pas que le café provoquerait des maladies cardiovasculaires. En plus, certaines enquêtes relèvent moins de cas d’apoplexies chez les consommateurs de café.

12. Vivre plus longtemps

Etant donné que le café réduit le risque de certaines maladies, il est logique qu’il aide à vivre plus vieux. Différentes études ont montré par le passé que boire du café protégeait du décès précoce.

13. La plus grande source d’antioxydants

Pour beaucoup d’entre nous, la tasse de café quotidienne est un des ingrédients de notre mode alimentaire parmi les meilleurs pour la santé, étant donné que cette boisson contient beaucoup d’antioxydants. La plupart retirent d’ailleurs plus d’antioxydants de leur consommation de café que des fruits et légumes.

Sources : Businessinsider.com 

Plus d'info Santé

13/12/2013