13 conseils pour devenir un lève-tôt

Se lever est pour vous le moment le plus pénible de la journée ? Parions que vous n’arrivez pas à vous mettre au lit le soir… Voici 13 conseils pour vous y aider.

28 avril 2015

Partager

Conseils à suivre le soir

1. Préparez déjà votre tenue du lendemain

Vous le savez bien, vous angoissez à l'idée de devoir chercher vos vêtements le matin. Vous craignez ne pas pouvoir mettre la main sur ce pull, vous vous demandez où cette chemise que avez repassée a bien pu disparaître,… Le temps passe et vous n’êtes toujours pas prêt. En termes de timing, préparer vos vêtements la veille sans devoir retourner votre garde robe au réveil peut faire une différence significative. Pensez déjà la veille à ce que vous aurez envie de porter le lendemain, et préparez le tout à l’avance. Choisir votre tenue les yeux encore empreints de sommeil peut être quelque peu perturbant, et vous risquez de vous retrouver en rue avec deux chaussettes différentes. Il en est de même pour vos dossiers professionnels. Si vous les préparez la veille, vous ne devrez plus le faire sous pression le lendemain. Cela vous libèrera du temps pour votre jogging matinal par exemple.

2. Eteignez tous vos écrans

Les smartphones ou laptops émettent une lumière bleutée qui vous tient éveillé. Cette lueur émise n'a rien de bon : il s'agit d'un signal interprété par votre cerveau qui croit qu'il fait encore jours. Résultat : vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Laissez donc ces appareils de côté au moins une heure avant d’aller dormir et offrez un peu de repos à votre esprit. Vous gardez déjà les yeux suffisamment rivés sur votre écran à longueur de journée. Si vous regardez une série télé, veillez à ne pas programmer le son trop haut. Vous aurez encore plus difficile à vous endormir. Atténuez également les lampes agressives ou, encore mieux, éteignez-les. Vous vous préparerez mentalement à passer une bonne nuit.

3. Buvez une infusion le soir ou prenez un bain chaud

Si vous éprouvez quelques difficultés à trouver le sommeil, boire une infusion le soir vous sera bénéfique. Ou alors, prenez un bon bain chaud. Des boissons chaudes et un bon bain sont des moyens parfaits pour vous relaxer et trouver plus facilement le sommeil.

4. Prenez le temps d’aller au lit au tôt

Pour avoir plus facile à vous lever le matin, il est préférable de ne pas vouloir en faire de trop le soir. Vous éviterez ainsi de sortir de votre lit complètement épuisé. Tâchez de ne rien prévoir comme activités une heure avant d'aller dormir et évacuez tous vos soucis de votre esprit.

5. Rangez vos clés et votre gsm au même endroit

Devenir matinal ne se fait pas d'un claquement de doigts. Tâchez de ne pas devoir perdre votre temps à chercher vos clés, votre laptop, votre cartable, ou votre abonnement de train. Rassemblez systématiquement ce type d’objets au même endroit. Ainsi, en un seul geste, vous aurez tout en main au moment de partir.

Conseils à suivre la nuit

6. Dormez un nombre d’heures fixe par nuit

Que vous soyez ou non du matin, le nombre d’heures de sommeil joue un rôle non négligeable. Nous avons en moyenne besoin de 7 à 8 heures de sommeil, essayez de vous y tenir. Beaucoup ne dorment que 5 heures, mais ce n’est pas assez du tout. Si vous voulez vous lever plut tôt, il est indispensable d'aller dormir plus tôt. C’est comme si vous programmiez votre réveil en début et en fin de nuit. Le gros inconvénient de cette méthode est que, si vous allez au lit plus tôt un soir, il se peut que vous ne soyez pas encore assez fatigué pour trouver rapidement le sommeil.

Conseils à suivre de jour

7. Pas de sieste

Une sieste après le travail ou devant la télé, cela arrive à tout le monde mais cela retarde encore plus l’heure du coucher. Evitez ces siestes, vous ressentirez plut tôt la fatigue et aurez envie d’aller dormir.

8. Faites entrer la lumière du matin

La lumière est un des éléments les plus importants qui fassent comprendre à votre corps que le jour s'est levé. En ne fermant pas complètement les rideaux le soir, vous pourrez ressentir et admirer la lumière entrante du soleil levant. En ne se réveillant pas dans une chambre sombre, votre corps comprendra plus rapidement que la journée commence et vous ne sortirez que plus vite de votre lit. Vous pouvez aussi utiliser un réveil imitant la lumière du jour, ceux-ci procurent le même sentiment que celui du soleil levant.

Conseils pour le lendemain

9. Pas de snooze !

Nous l’avons tous vécu : programmer son réveil 30 minutes plus tôt pour ensuite snoozer 5 fois de suite. C’est tout sauf une bonne idée : vous rendez votre réveil encore plus pénible. Rassemblez tout votre courage et levez-vous dès que votre réveil s’enclenche. Disposez celui-ci à l’autre bout de votre chambre, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre.

10. Imaginez un rythme

A quoi ressemble votre matinée idéale ? Qu’est-ce qui est le plus horrible quand il faut se lever tôt sans être du matin ? Le combat que nous menons contre nous-même. Vous savez que vous devez vous lever mais vous grappillez chaque minute, encore à moitié endormi, ce qui est terriblement épuisant. La solution ? Fixez-vous un rythme. Si vous effectuez le même schéma tous les matins, cela vous demandera moins d’effort mental et moins d’énergie pour obtenir gain de cause de votre corps.


Prenez donc le temps d’imaginer un tel rythme et dressez la liste de tout ce que vous désireriez accomplir le matin : prendre un bon petit déjeuner, lire le journal, faire su sport, mettre votre profil Facebook à jour,… Un programme bien réfléchi que vous pourrez effectuer comme un robot si vous n’êtes pas bien réveillé. Le but est de ne pas envisager une seule seconde d’écouter son réveil. Vous le verrez, l’idée de snoozer finira même par disparaître complètement de votre cerveau.

11. Etablissez un horaire

Estimez en combien de temps vous pouvez réaliser chacune de vos activités matinales. Comptez large car, si vous planifiez trop juste, vous courrez toujours derrière votre timing et accumulerez du retard. Vous vous démotiverez autant qu’avec un snooze intempestif. Donnez à l’ensemble de vos activités une durée. Exemple : 07h00 : réveil, 07h05 – 07h35 : petit déjeuner et lecture, 07h40 – 07:45 : Facebook et 07h45 – 08h15 : sport. Apprenez à vous y tenir avec rigueur et sortez de votre lit à 7h.

12. Auto persuasion

Se lever à temps n’est pas toujours une question de souhait, parfois il le faut tout simplement. Une obligation n’est pas toujours amusante par définition. Tenez-vous un discours pour vous lever et soyez positif.

13. Agir tout simplement

A présent que tout est prêt, il vous 'suffit' juste de trouver la force et la volonté d’écouter votre réveil et de lui obéir aveuglément. Action !


(EH) (SC) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.