12 termes à supprimer immédiatement de votre CV

Voulez-vous rendre votre CV plus attrayant qu’il ne l’est réellement ? C'est possible ! Il ne vous restera plus qu’à convaincre votre interlocuteur lors de votre entretien d'embauche. Si votre CV indique que vous parlez parfaitement le néerlandais mais que vous écorchez chaque mot lorsque vous vous exprimez, la déception sera totale. Voilà pourquoi vous devez supprimer certains éléments de votre CV.

8 mai 2018

Partager

Vous cherchez un nouvel emploi ? Il est logique que vous mettiez tout en œuvre pour convaincre votre futur employeur de vous engager. Votre CV vous permettra d’attirer l’attention et d’être convié à un entretien d’embauche. Attention, certains termes ne doivent en aucun cas être mentionnés.

1. Chômage

Vous avez perdu votre emploi à cause d'une restructuration ? Etes-vous resté à la maison pendant six mois à cause d'un burn-out ? Avoir été sans emploi pendant un certain temps peut arriver à tout le monde mais évitez d’insister là-dessus. En énumérant vos différents postes ainsi que vos études, le recruteur le remarquera bien par lui-même. Les mères de famille éviteront de mentionner des informations privées au sujet de leurs enfants.

2. Objectif

Donnez à votre employeur potentiel l'information qui l'intéresse. Vous postulez pour un poste de comptable ? Dire que vous êtes la baby-sitter la plus aimée du quartier n’aura pas vraiment d’importance. Si vous ne fournissez que des informations pertinentes, vous n'aurez pas besoin de souligner que vous êtes objectif.

3. Rock star ou ninja

Jouez-vous dans des bars tous les week-ends avec votre groupe de musique ? Etes-vous habillé en ninja au quotidien ? Tout cela est bien beau mais cela n’a pas sa place sur un CV.

4. Responsabilité

Vous pouvez bien évidemment vous vanter de tout ce que vous avez déjà accompli mais il y a une certaine manière de le faire. Évitez les mots tels 'responsabilité', utilisez plutôt des chiffres ou des termes descriptifs. Vous ferez encore meilleure impression.

5. Synergie

Êtes-vous un vrai joueur d'équipe ? C’est très bien mais veillez à ce que votre CV reste pratique et lisible. Evitez les termes trop complexes tels que 'synergie', 'fratrie' ou 'dimension'.

6. Références sur demande

Si quelqu'un s'intéresse vraiment à votre profil, il voudra en savoir plus à votre sujet. Le moyen idéal d'y parvenir est de demander des informations à vos employeurs précédents. Le recruteur souhaite pouvoir le faire immédiatement. N'écrivez pas que vous pouvez communiquer des références sur demande, c'est une perte de temps.

7. Travailleur acharné

Etre à l'heure et travailler dur. Ce n'est pas donné à tout le monde même si votre patron suppose qu’il n’y a rien de plus normal. N’insistez pas sur ces éléments, concentrez-vous plutôt sur d’autres qualités.

8. Expert

Vous considérez-vous comme un expert ? Soyez prudent avec de telles déclarations. Vous mettez la barre très haut et, si vous créez des attentes que vous ne pouvez pas respecter, cela se retournera contre vous.

9. Spécialiste PowerPoint

Qui de nos jours ne sait pas travailler avec PowerPoint ? En citant des compétences que tout le monde maîtrise, vous ne sortirez pas du lot. Parlez-vous arabe ou chinois ? Mentionnez-le à tout prix !

10. Pas négatif

Un CV positif donne plus de chances de décrocher un emploi ! Personne n'aime les pessimistes. Par conséquent, évitez les négations et le terme 'non' de manière générale.

11. Orienté résultats

L’expression 'orienté résultats' se retrouve dans presque tous les CV. Si votre employeur tombe à chaque fois dessus, elle perdra son impact. Soyez original et créatif dans votre langage, c'est ce dont votre employeur se souviendra.

12. Je, tu il ou elle ?

Il est logique que, lorsque vous parlez de vous, vous utilisiez le 'je'. "Je suis allé en Afrique en tant que volontaire pendant six mois en 2011". Certains vont un peu plus loin en utilisant la troisième personne du singulier. Un bon conseil : ne le faites pas ! Soyez le plus concis possible : 'Jan - Juin 2011 : bénévolat en Afrique'.

(eh/jy) – Source : MAN MAN

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.