12 credo d'entreprise immortels

On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique : certains termes ou expressions valent bien plus que des milliers d'images. Voici une liste non exhaustive de 10 credo souvent utilisés par des managers et chefs d'entreprise.

12 avril 2018

Partager

"Chaque désavantage possède un avantage." (Johan Cruyff, ancien joueur de football)

Certaines phrases ont conduit à des succès commerciaux sans précédent, d'autres sont restées aux oubliettes du monde des affaires. Quelles sont celles qui se sont finalement avérées immortelles ?

1. Chaque désavantage possède un avantage

Cette déclaration provient de l'ancien joueur de football Joyan Cruyff, mondialement connu pour ses citations situées entre génie et technique du pied dans la porte. Il en est de même au niveau professionnel : même dans des circonstances difficiles, il est possible de soulever des montagnes.


Des expressions telles que "Souvent, quelque chose doit se produire avant que quelque chose ne se passe" (les gens préfèrent les inconvénients du statu quo que l'incertitude liée au changement) ou "Si nous avons le ballon, ils ne peuvent pas marquer" émanent également de Johan Cruyff.

2. La fin justifie les moyens

Il s'agit d'une citation du chef d'Etat italien Niccolo Machiavelli, qui vivait à une époque où son pays était sur le point de s'effondrer et où seule la monarchie absolue pouvait le sauver. Avant et après Machiavelli, de nombreux groupes ou dirigeants ont utilisé tous les moyens mis à leur disposition pour atteindre leurs objectifs, et ce parfois même s'ils étaient contraires à leurs valeurs. Les terroristes qui commettent des attentats au nom d'une meilleure société en sont les exemples parfaits. Il arrive également que des managers, au nom de l'esprit de groupe, luttent les uns contre les autres pour bénéficier d'une promotion ou grappiller quelques parts de marché.

3. ' Wir schaffen das' (Nous y parviendrons)

C'est la déclaration la plus récente de cette liste mais son impact a été considérable. Elle provient d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel lorsque des questions lui furent posées au sujet du nombre élevé de réfugiés que l'Allemagne allait accueillir. Entretemps, ces propos ont tracé leur propre bout de chemin et sont parfois utilisés de façon inappropriée lorsqu'il est question de la viabilité d'un projet. Il y a toujours une personne optimiste qui dira en rigolant "Nous y parviendrons".


Angela Merkel 

4. Dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et ne vous mentez pas à vous-même

Ces mots ont été formulés par Lanny Davis, ancien conseiller du président Bill Clinton. Ce dernier se trouvait face à un dilemme. Il avait eu une liaison avec sa stagiaire Monica Lewinsky mais nia les faits et prétendit qu'il ne s'était rien passé avec 'cette femme, Madame Lewinsky'.


Cette phrase est devenue très célèbre car elle illustre parfaitement le communication de crise. Il n'y a rien de plus simple mais, dans la pratique, beaucoup de porte-parole ont du mal à s'y tenir.

5. Where is the beef ?

Ces mots proviennent d'une campagne télévisée brillamment menée par l'enseigne Burger King où trois personnes âgées visitaient des entreprises concurrentes en restauration rapide. Lorsqu'elles reçurent leur hamburger, l'une d'entre elles demanda 'où est le bœuf ?'. Cette phrase est devenue un slogan qui est souvent apparu dans le monde des affaires au cours des dernières décennies. Une proposition de plan marketing, de nouveaux produits ou une offre à ne pas manquer ? Lors de réunions importantes, une question question principale était abordée : " Where is the beef ?".


Burger King 

6. "Le prix est le montant qu'un idiot veut bien payer"

Cela permet de dire d'une manière assez directe qu'il n'y a pratiquement pas de relation entre le prix et la qualité. Dès qu'un vendeur sent qu'il peut augmenter son prix sans perdre ses clients, pourquoi devrait-il être honnête au niveau de ses prix ?


En principe, cela reflète la traditionnelle loi de l'offre et de la demande mais il y a tout de même certaines nuances subtiles. Poussé par le snobisme et l'aspiration à un certain style de vie, le client est souvent perçu comme un "idiot" prêt à signer un chèque sans aucune hésitation.

7. "Il est préférable d'être un pirate que de rejoindre la marine"

Cette déclaration a été faite par Steve Jobs, l'ancien CEO d'Apple, et a été détournée à plusieurs reprises ces dernières années. "En tant que pirate, vous êtes plus performant que si vous officiez dans la marine". Cela revient à dire que, au niveau professionnel, vous éprouvez plus de plaisir s'il vous arrive de temps en temps d'aller à l'encontre des règles mises en place.


Steve Jobs 

8. "Il vaut mieux se taire au sujet des élément qu'on ne connaît ou ne maîtrise pas"

Ce sentiment de supériorité ou d'envie d'être au premier plan est, selon le philosophe Ludwig Wittgenstein, évident de prime abord. Ce qu'il entend par là est qu'il faut parcourir un long chemin semé d'embuches pour parvenir à la vérité profonde. Cette phrase est particulièrement applicable lors de réunions ou en présence des médias. Ces derniers ayant trop souvent tendance à évoquer des thématiques qu'ils ne maîtrisent pas ou très peu.

9. "Si vous me grattez le dos, je ferai de même"

Cela en dit long sur l'importance des relations au sein d'une entreprise. Comme c'est le cas dans beaucoup de domaines de la vie en société, il important de bien connaître les personnes qui nous entourent et d'adopter une approche humaine. Certains appelleront cela une "politique de copinage" mais, en réalité, il s'agit d'une monnaie courante dans le monde des affaires, peu importe le moment ou l'endroit. Le talent et les compétences jouent sans aucun doute un certain rôle mais cela n'est pas toujours suffisant.

10. "Less is more"

Il ne s'agit pas d'une simple expression mais plutôt d'une direction artistique mise en place par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. L'idée est également d'application dans d'autres domaines où vous pouvez obtenir une expressivité maximale avec un minimum de ressources. Dans le monde des affaires, la communication et le développement de produits sont concernés. Lorsque vous écrivez un texte et que vous supprimez certaines phrases, il ne devient pas pour autant illisible ou de moindre qualité. Arrêtez-vous juste à temps.

11. "The medium is the message"

Cette célèbre citation du philosophe de la communication Marshall McLuhan remonte aux années soixante mais n'a rien perdu de sa pertinence. Ce qui intéressait Mc Luhan n'est pas tellement le contenu du message mais plutôt le canal par lequel il était transmis. Cela détermine comment le récepteur interprètera le message qui lui est destiné.

12. "La perception est la réalité"

La réalité n'existe pas. Ce que les gens perçoivent comme la réalité est en principe leur perception de celle-ci. Si vous pouvez mesurer cette perception, il en est de même pour la réalité. Il n'est guère étonnant de constater que ce slogan est à l'origine du monde du marketing et de la publicité. Cela constitue l'essence même du marketing, à savoir qu'un produit ne peut pas être bon et de qualité si l'image qu'il reflète ne touche pas les consommateurs comme il se doit.


(eh/jy) Source : Mark Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.