12 conseils pour passer une journée de travail paisible

Vous vous sentez stressé sur votre lieu de travail ? Vous n'êtes pas le seul. Le stress relatif au travail est mauvais pour votre santé physique et mentale. Voici 12 conseils à appliquer pour passer une journée de travail paisible.

1. Programmez votre réveil plus tôt

Commencez tranquillement votre journée. N'appuyez pas pendant des heures sur le bouton 'snooze', prenez le temps de vous réveiller en douceur. Buvez une tasse de thé vert et accédez à la paix intérieure. Courir dans tous les sens parce que ne vous êtes pas réveillé à l'heure ne fera qu'accentuer votre niveau de stress général.

2. Etablissez une to-do list réaliste

Assurez-vous d'arriver en permanence un peu plus tôt que prévu au bureau. Cela vous laissera du temps pour planifier votre travail. Dressez une liste de tout ce que vous devez avoir terminé d'ici la fin de la journée. Commencez par les tâches les plus urgentes et terminez par les objectifs basés sur le long terme. Subdivisez vos gros projets en une somme de sous-projets. Dès que vous aurez terminé une tâche, vous la barrerez à l'aide d'un marqueur.


De cette manière, votre esprit sera clair et vous pourrez travailler de façon plus productive. Si vous n'arrivez pas à boucler un dossier, prévoyez du temps à cet effet sur votre to-do list du lendemain.

3. Optez pour un lieu de travail ordonné

Un bureau en désordre crée le flou dans votre esprit. Prévoyez chaque semaine un peu de temps pour nettoyer votre lieu de travail et jetez ce dont vous n'avez plus besoin.

4. Créez votre propre 'zone de relaxation'

Une fois nettoyé, vous pouvez vous occuper de créer un environnement de travail qui vous apaise. Pensez à un diffuseur de parfum à la lavande, une photo relaxante ou un souvenir d'un voyage lointain. Les plantes apportent également leur dose de nature dans un bureau. Ces petits changements feront une énorme différence.

5. Travaillez tâche par tâche

Concentrez-vous toujours à fond sur la tâche que vous êtes en train d'effectuer. Lorsque votre esprit vagabonde et se préoccupe d'évènements passés ou futurs, cela peut vous inquiéter et impacter négativement votre productivité.


Même si vous vous retrouvez face à une mission ennuyeuse, maîtrisez la situation. Accepter une tâche telle qu'elle est diminue le stress et crée une paix intérieure.

6. Respirez consciemment tout au long de la journée

Lorsque vous êtes stressé et que la tension s'accumule, il se peut que vous ne contrôliez plus votre rythme respiratoire. Veillez à le maîtriser, c'est essentiel pour votre paix intérieure.


Si vous sentez que vous perdez le contrôle de la situation, respirez profondément et tranquillement pendant quelques minutes. La gestion de la respiration est capitale pour le bien-être de votre cerveau.

7. Evitez d'envoyer des SMS et de surfer en permanence sur les réseaux sociaux

60% des travailleurs surfent à plusieurs reprises sur les médias sociaux pendant une journée de travail type. En revanche, les mises à jour compulsives, les réactions instantanées et les retweets réduisent la productivité. Il s'agit d'une combinaison idéale pour du stress supplémentaire. Installer une application dissuasive sur votre téléphone ou votre ordinateur peut éventuellement vous faciliter la tâche.

8. Ne contribuez pas aux ragots ou rumeurs sur votre lieu de travail

Il est très facile de prendre part à une plainte au sujet d'un collègue, d'un client ou de votre patron. Les commérages ont un effet négatif sur votre personne et créent un environnement malsain. Si vous entendez des collègues ragoter, éloignez-vous en ou changez de sujet de conversation. Incarnez le changement que vous souhaitez voir apparaître sur votre lieu de travail.

9. Mangez des aliments apaisants

L'alimentation a un impact majeur sur la manière dont notre organisme gère le stress. Les graisses saines telles que celles contenues dans l'huile de noix de coco ou l'avocat ont un effet positif sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont nous gérons des situations stressantes.

10. Evitez la malbouffe

Il est important d'éviter de consommer trop de sucre ou de gluten. Ceux-ci nuisent au bon fonctionnement du cerveau.

11. Prenez l'air au moins une fois par jour

Profitez de vos pauses pour prendre l'air ou vous reposer au soleil. La vitamine D, que nous créons sous l'influence des rayons du soleil sur notre peau, est nécessaire pour notre bonne humeur ainsi que le fonctionnement optimal de notre cerveau. Essayez également de vous connecter à la nature en allant vous asseoir sous un arbre tout en contrôlant votre respiration.

12. Allez dormir tôt

Dormir en suffisance vous assurera d'être en forme le lendemain. Une nuit idéale est constituée de 7 à 8 heures de sommeil.


Nous vous souhaitons une agréable journée !


(eh/jy) – Source : www.mindbodygreen.com 

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

28/06/2016