12 conseils pour multiplier vos chances professionnelles

Même si c’est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment forcer, vous pouvez au moins essayer d’aider la chance. Voici 12 méthodes éprouvées pour y contribuer.

22 avril 2014

Partager

1. Oublier la superstition

Lorsqu’un coup de chance semble nous arriver de nulle part, peut-on parler de hasard ? Ou est-ce plutôt le résultat de la bonne impression que vous laissez derrière vous ? Beaucoup de choses que nous étiquetons de hasards peuvent tout simplement s’expliquer lorsque nous regardons un peu loin. Donc oubliez le coup des amulettes et cherchez simplement comment il se fait que certaines personnes aient plus de chance que d’autres.

2. Prendre l’initiative

Vous augmentez vos chances de manière drastique en vous faisant voir tout simplement et en prenant l’initiative. Si vous ne sortez jamais de votre trou, vous laisserez passer beaucoup de chances.

3. Se concentrer sur une chose ou deux. Pas plus

Vous avez vraisemblablement des tas de bonnes idées en tête que vous aimeriez réaliser. Mais le véritable talent est de n’en choisir que quelques-unes dans lesquelles vous êtes très fort et de vous concentrer là-dessus. Ce sont ces activités qui ont le plus de chances de succès et qui vous apporteront plus de satisfaction.

4. Un peu plus expert

Un petit peu de sagesse apporte une issue toute différente au chemin. Augmentez votre confiance en vous chaque jour en devenant un peu plus expert dans un domaine donné. Croyez à la formation continue et veillez à que l’on pense directement à vous lorsque l’on a besoin d’une expertise comme la vôtre.

5. Rencontrer plus de gens

Plus vous en connaissez, plus de défis vous sont présentés. Connaître la bonne personne au bon moment semble extrêmement crucial pour la réussite.

6. Recontacter de vieux amis

Rencontrer de nouvelles personnes est important mais les meilleures relations sont souvent celles qui existent depuis longtemps : elles sont basées sur l’amitié, la confiance et le partage d’expériences. Donc, soignez aussi vos anciennes relations au lieu de ne faire que réseauter avec des gens que vous ne connaissez pas encore.

7. Accepter les échecs

Qui n’essaie rien, n’a rien. Dominez vos angoisses et vous augmenterez vos chances de succès. Donnez-vous chaque jour une récompense pour avoir gagné au ‘jeu de l’échec’. Cette attitude vous évite de vous reposer sur vos lauriers.

8. Visualiser ses succès

Songez à vos objectifs chaque jour. Imaginez-vous à quoi le succès ressemble pour vous et tâchez d’en déduire comment y arriver. Cherchez où vous voudriez être dans un mois ou dans un an et identifiez les étapes à entreprendre pour y parvenir.

9. Rédiger son histoire

Le récit est la forme de communication la plus puissante. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le créer vous-même. La manière dont vous racontez est essentielle, car c’est ce qui laissera un souvenir et fera de l’effet sur chacun de vos proches et connaissances. Retenez ceci, chaque récit a besoin de structure. Un thème, des personnages passionnants et un combat qui vaut la peine. Pouvez-vous retrouver ces éléments dans votre propre vie ?

10. Mémoriser les bonnes choses

Les moments importants, tout comme les moins importants de notre vie, nous avons tendance à les oublier. Tenir une sorte de journal intime est donc une bonne option. Peu importe comment vous vous y prenez, c’est en mettant sur papier certains évènements de votre vie que vous pourrez dresser la synthèse de vos succès et de vos échecs.

11. Prendre les meilleurs comme modèles

Choisissez des personnalités qui vous inspirent et imitez-les. Les résultats qu’elles ont atteints dans le passé ne sont pas des garanties pour vos succès futurs, certes. Mais observer comment ils s’y sont pris ne peut pas vous faire de tort.

12. Penser d’abord aux autres

C’est peut-être le conseil le plus important. Pensez d’abord aux autres et puis à vous-même. A long terme, le support que vous prêtez aux autres vous ouvrira aussi à des opportunités nouvelles et intéressantes. Car nous avons tendance à aider ceux qui se sont montrés bienveillants envers nous.

Sources : Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.