12 conseils pour éviter le stress des embouteillages

Chaque minute passée dans les files est une véritable perte de temps procurant une dose de stress supplémentaire. Il est plus que temps de remédier à ce problème.

16 janvier 2015

Partager

Un route encombrée entre le domicile et le lieu de travail est non seulement désagréable, mais cela provoque également du stress au travail et un gros coup de pompe en fin de journée. Tels sont les éléments ressortant d’une enquête du prestataire de services RH Securex. En effet, près d’un tiers des travailleurs belges conçoivent les navettes vers le bureau comme une véritable plaie. A Bruxelles, cela peut même aller jusqu'à 50%.

Le stress des bouchons ne s’estompe pas à l’entrée du bureau

Parmi les travailleurs souffrant de déplacements quotidiens, 72% sont stressés au travail. Ce chiffre n’est que de 60% auprès des personnes ne devant pas subir une telle contrainte au quotidien. La même tendance est observée pour la sensation de fatigue : les travailleurs considérant que leur trajet domicile-bureau est contraignant se sentent plus épuisés après une journée de travail (71%) que ceux qui n’éprouvent aucune difficulté dans leurs déplacements (60%). Cela ressort d’une étude en ligne menée par Securex auprès de 2 000 travailleurs en 2013.


"La charge perçue n’est pas forcément due à la distance, mais plutôt au temps de déplacement impossible à estimer", explique Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex. "L’incertitude quant à la durée du trajet joue un plus grand rôle que la distance."

12 conseils pour combattre le stress lié aux files

1. Chercher un autre itinéraire

Vous pouvez essayer de raccourcir votre trajet, même si ce n’est pas toujours simple. Cherchez un autre chemin qui vous prendrait moins de temps.

2. Bien planifier ses réunions

Si vous voulez éviter le stress des embouteillages ou des trains bondés, vous pouvez partir en dehors des heures de pointe. Naturellement, ce n’est pas évident pour tous les métiers. Discutez-en avec votre supérieur : est-ce une option réaliste et envisageable ? Lorsque vous planifiez vos réunions, avez-vous la liberté de choisir le moment et la manière de le faire ? Si vous devez vous déplacer pour un meeting, vous pouvez également éviter les heures de pointe, convenir une rencontre par Skype ou fixer un rendez-vous près de votre domicile. Vous serez dès lors ravi de voir votre trajet de retour raccourci en fin de journée.

3. Chercher un emploi près de son domicile

Vous pouvez aussi chercher un autre poste plus près de chez vous. Une étude de Securex prouve que, si les trajets reliant le domicile au lieu de travail deviennent trop lourds, ceux-ci ont tendance à nous pousser à chercher un autre job. Les travailleurs concernés ont plutôt envie de quitter leur employeur : près d’un tiers étant dans ce cas ont l’intention de changer d’organisation à court ou long terme, comparé aux 20% de travailleurs ne se trouvant pas dans cette situation.

4. Veillez à avoir votre playlist préférée à portée de main

Si vous ne parvenez pas à réduire votre temps de trajet, vous pouvez toujours essayer de le rendre plus agréable, histoire de ne pas avoir le sentiment de perdre votre temps.

Ecouter sa musique favorite est la manière la plus rapide de se détendre. En voiture, vous pouvez fredonner vos meilleurs morceaux sans aucune gêne, vous êtes le seul à vous entendre. Au plus entraînant, au mieux. Dans le train ou le bus, vous pouvez toujours mettre vos écouteurs et rêvasser sur un fond de musique.

5. Lire

En parcourant des articles sur votre Smartphone, sur votre tablette, votre bon vieux journal ou encore un livre passionnant, vous serez vite emporté dans votre lecture. Evidemment, au volant, ce n’est pas la meilleure option. Pourquoi dès lors ne pas écouter un livre audio ? Mieux encore, si vous voulez utiliser votre temps de manière productive, profitez-en pour apprendre une langue étrangère à l'aide d’un cours audio. Ce n’est pas votre tasse de thé ? Penchez plutôt pour des podcasts drôles ou captivants.

6. Jouer

Dans le bus ou dans le train, rien de plus facile que de sortir votre sudoku ou vos mots croisés. La liste des jeux à télécharger sur votre Smartphone est illimitée, alors éclatez-vous ! Dans la voiture, pensez à autre chose, comme à des jeux certes un peu démodés mais toujours distrayants, à savoir compter les véhicules d’une certaine marque ou d’une couleur…

7. Réfléchir

Vous êtes actuellement pleinement occupé à un projet et devez trouver une idée de génie ? Vous avez une réunion tout à l’heure ? Les trouvailles ne viennent pas sur commande, et encore moins sur votre chaise de bureau sur laquelle vous êtes cantonné tous les jours. C’est à des moments inattendus, comme par exemple au volant ou aux toilettes, que les meilleures innovations trouvent leur source.

8. Téléphoner

Vous êtes dans les bouchons, c’est le moment idéal de donner une série de coups de téléphone sans être dérangé. Avec votre kit mains-libres, cela va de soi.

9. Observer vos compagnons de voyage

Il s'agit toujours d'une occupation passionnante si vous avez du temps à tuer. Dans les transports en commun, vous êtes toujours entouré de gens. Essayez de deviner leur histoire ou leurs pensées… Certains vous facilitent la tâche en parlant à voix haute ou en vous racontant leur vie. Au volant, vous pouvez observer l’attitude des autres conducteurs. Qui sait, vous en verrez peut-être chanter à tue-tête ou danser sur leur morceau préféré. Cela peut être divertissant, n’est-ce pas ?

10. Ne pas voyager seul

Cherchez quelqu’un avec qui faire du covoiturage ou trouvez une personne effectuant le même trajet que vous en transports publics. Une petite papote en chemin vous fera le plus grand bien, et votre route vous paraîtra nettement plus courte.

11. Vous déplacer à pied ou à vélo

Selon l'étude menée par Securex, les travailleurs déclarant bouger beaucoup se sentent plus souvent débordants d’énergie (77%) et moins stressés (59%), tandis que ceux qui ne font pas d’exercice (55%) se sentent moins en forme (74%).

12. Télétravail

Vous en avez plus que ras-le-bol des bouchons ? Il est temps de penser au télétravail. Si, dans votre entreprise, la possibilité de travailler de temps à autre de chez soi n’a toujours pas été instaurée, demandez subtilement si vous pouvez le faire quelques fois par mois.

Il est cependant déplorable que beaucoup d’entreprises soient toujours réticentes à adopter le télétravail de manière structurelle. Ce réflexe n’est plus de notre temps.


En effet, le télétravail présente une série d’avantages : 75% de ceux qui le pratiquent estiment travailler plus efficacement de la maison et améliorer leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Enfin, il ressort de l’enquête que les télétravailleurs sont satisfaits d'un tel système. De plus, travailler chez soi figure parmi les conditions de travail susceptibles d’attirer les candidats dans leur recherche d’emploi.


(EH) (SC) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.