12 conseils en or pour éviter les douleurs de dos

Souffrez-vous souvent de douleur au dos ? Vous n'êtes certainement pas le seul. Que vous soyez assis ou debout toute la journée, les conseils ci-dessous éviteront ou réduiront vos maux de dos.

1. Dormir correctement

Tout commence par une bonne position de sommeil. Allongez-vous sur le dos ou sur le côté. Les personnes atteintes de lombalgie ne doivent pas dormir sur le ventre car cela crée une torsion inutile de votre colonne vertébrale avec pour conséquences des blocages de dos.

2. Optez pour la qualité

Nous passons en moyenne sept heures par nuit dans notre lit. Par conséquent, il est primordial d'investir dans un bon oreiller et un matelas de qualité.

3. Redressez votre dos

Une bonne posture tout au long de la journée est un must. Positionnez vos épaules en arrière et vers le bas et soulevez ensuite légèrement votre menton. Cela créera immédiatement une bonne posture. Vous passez vos journées assis sur une chaise de bureau ? Assurez-vous que votre dos atteigne la hauteur des accoudoirs.

4. Investissez dans votre bien-être

Êtes-vous assis toute la journée à un bureau ? Investissez dans une chaise de qualité car celle-ci soutiendra votre dos et vous assurera une bonne position assise. Le confort est très important, voilà pourquoi vous opterez pour un modèle dont la hauteur est réglable. Un 'bureau-débout' peut également être une excellente alternative.

5. Bougez tout en restant assis

Une balle assise est parfaite pour bouger tout en restant assis. De plus, le prix d'un tel gadget est relativement abordable. Si vous travaillez à domicile, cela peut s'avérer idéal. Votre posture sera immédiatement la bonne et vous pourrez également faire toutes sortes d'exercices. Veillez bien à ce que la hauteur soit bonne et alternez avec une chaise de bureau normale.

6. Utilisez vos genoux

Vous avez laissé tomber un objet ? Il est très important de le ramasser correctement. Pliez vos genoux, gardez le dos droit et tenez l'objet près de votre corps.

7. Restez en mouvement

En plus d'être bon pour la santé, faire de l'exercice prévient et réduit les douleurs dans le bas du dos. Marchez pendant vos conversations téléphoniques ou buvez un verre d'eau au lieu d'une bouteille afin de devoir plus fréquemment vous lever pour aller le remplir. Vous voulez faire une course dans les environs ? Marchez au lieu de prendre la voiture. Plus vous bougerez, plus fort sera votre dos.

8. Entraînez vos abdominaux

Vous ne devez pas vous transformer en tas de muscles mais un peu d'exercice fait des merveilles. Vous saviez sans doute déjà que les muscles pelviens et du bas du dos étaient importants pour l'état général de votre dos. Des abdominaux affutés soutiendront également votre posture.

9. Détendez-vous

Avez-vous un travail stressant ? Prenez régulièrement le temps de vous reposer. En cas de situation stressante, vos muscles se tendent et cela conduit à des douleurs diverses. Se détendre en faisant du sport est également très important. Echauffez-vous correctement et n'oubliez pas de vous étirer après un effort.

10. Calme plat

Se reposer quelques heures dans un fauteuil, que demander de mieux ? Ne rien faire de temps en temps aide à prévenir des problèmes de dos. Limitez toutefois votre temps de repos afin que vos muscles ne se raidissent pas.

11. L'importance de la bonne hauteur

Assurez-vous que la hauteur de votre planche à repasser, votre évier et votre plan de travail soit adaptée à votre taille. S'ils sont trop bas ou trop élevés, vous exercerez une pression inutile sur vos muscles du bas du dos.

12. Moyen mnémotechnique

Il est difficile de penser constamment à votre dos. De nos jours, vous pouvez compter sur la technologie pour vous rappeler la posture idéale. Pensez à une montre permettant de suivre vos activités ou à une application spécifique sur votre smartphone.

(eh) 

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Stress , Détente

12/02/2018