11 conseils pour bien démarrer votre semaine de travail

Lundi, début de la semaine de travail. L'erreur la plus commune est de vous jeter directement sur votre travail en vous lamentant.

"Il est préférable de commencer à lister toutes vos tâches et responsabilités pour ensuite les planifier. Vous mentionnerez tant vos tâches professionnelles que personnelles", explique Bel van de Ligt, expert en burn out.

Voici comment bien commencer votre semaine…

1. Écrivez d’abord spontanément tout ce que vous avez à faire

Faites une liste de toutes les tâches que vous avez à faire. Classez-les ensuite par catégories.

2. Donnez à chaque tâche un degré d’importance

Regardez quelles sont les priorités et faire la distinction entre les choses urgentes et accessoires. Elaborez ensuite un planning en gardant à l'esprit les éléments ci-dessous.

3. Êtes-vous une personne de matin ou non ?

Tenez compte des périodes où vous êtes le plus productif. Si vous êtes quelqu’un du matin, planifiez les tâches les plus difficiles dans la matinée. En revanche, si vous êtes plus performant pendant l'après-midi, il vaut mieux commencer votre journée tranquillement.

4. Ne prévoyez pas trop en un jour

Beaucoup de gens veulent faire plus que ce qui est possible et finissent leur journée avec le sentiment de ne pas être parvenu à tout faire. Soyez réaliste et évaluez ce qu’il est réellement possible de faire dans le laps de temps que vous avez.

5. Répartissez votre temps en étapes

Travaillez une heure et prenez ensuite cinq minutes de pause. Il a été prouvé à maintes reprises que de nombreuses petites pauses rendaient plus productif qu’une longue pause.

6. Fixez des objectifs afin que vous puissiez cocher des éléments sur votre liste de tâches.

7. Gérer votre temps

Donnez-vous du temps pour achever une partie ou l’entièreté de vos tâches. Certaines personnes sont trop perfectionnistes et s’attardent inutilement sur certaines choses, ce qui fait qu’elles manquent de temps par la suite.

8. Prenez le temps pour des tâches imprévues

Il arrive toujours de devoir faire face à des imprévus. En prévoyant consciemment du temps pour gérer d’éventuelles urgences, vous avez plus de contrôle sur votre travail et votre agenda.

9. Le verre à moitié plein

Gardez vos progrès en ligne de mire. Regardez ce que vous avez accompli au lieu de vous lamenter sur ce qu'il vous reste à faire.

10. Evitez le multitasking

Souvent, beaucoup d'énergie est inutilement perdue dans la façon dont vous faites quelque chose. Le multitasking n’est pas une bonne idée. Vous avez besoin d'être concentré pendant quelques heures ? Vous ferez mieux de travailler dans une pièce séparée que dans un open space.

11. Détendez-vous tous les jours

Quoi qu'il arrive et quoi que vous fassiez, planifier chaque jour un moment de détente. Sans repos, pas de productivité. Le tout est une question d’équilibre.

(eh/jy) 

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03/07/2017