11 choses que les parents d'enfants qui réussissent ont en commun

Tous les parents veulent que leurs enfants évitent les problèmes, réussissent bien à l’école et finissent par trouver un bon travail. Il n’y a pas de recette miracle pour connaître le succès, même si les parents d’enfants qui réussissent ont certaines caractéristiques indéniables.

4 décembre 2018

Partager

L’éducation des enfants ? C'est tout sauf simple. Votre seul objectif en tant que parent est sans aucun doute que votre enfant soit heureux plus tard. Et qu’il réussisse dans ce qu’il aime faire. Il se peut toutefois que tout ne se passe pas comme prévu : mauvais amis, événements qui changent la vie du jour au lendemain,... Et pourtant, en tant que parents, vous pouvez faire en sorte que vos enfants réussissent plus tard. Selon les psychologues, les parents d’enfants qui réussissent ont certains points communs.

1. Corvées, corvées et encore corvées

Les parents qui donnent des tâches à leurs enfants, comme faire la vaisselle ou tondre la pelouse, enseignent non seulement à leur progéniture qu’il y a suffisamment de travail, mais aussi que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.

2. Compétences sociales

Votre enfant s’entend-il bien avec ses camarades de classe ? Votre fils ou votre fille aime-t-il/elle aider les autres ? Comprend-il/elle les sentiments des autres et peut-il/elle résoudre des problèmes de manière complètement autonome ? Si oui, il y a de fortes chances que votre enfant décroche un diplôme supérieur et un emploi à l’âge de 25 ans. En effet, des recherches ont démontré que les enfants ayant de bonnes aptitudes sociales avaient plus de chances de réussir dans la vie.

3. Attentes élevées

Votre souhait le plus cher est que votre enfant obtienne un beau diplôme. Si vos attentes sont élevées, il est fort probable que celles-ci seront satisfaites, et ce peu importe que vous soyez riche ou pauvre.

Gelukkig gezin

4. Relations familiales saines

Le conflits ne mènent à rien, évitez que vos enfants y soient confrontés. Les jeunes qui grandissent dans une famille régulièrement sujette à des disputes réussissent moins bien à l'école. Un enfant de parents divorcés mais qui s’entendent bien réussira mieux qu’un enfant de parents mariés qui se disputent sans cesse.

5. Un diplôme supérieur en poche

Les parents qui ont eux-mêmes un diplôme supérieur élèvent généralement leurs enfants de manière à ce qu’ils fassent de même.

6. L'avantage du calcul

Beaucoup d'enfants n'aiment pas le calcul ou les mathématiques. Des recherches ont montré que, plus tôt vous appreniez à votre enfant à compter, mieux il réussirait à l’école.

7. Relation parent-enfant

Une étude portant sur 243 enfants nés dans la pauvreté montre que, si vous consacrez suffisamment de temps et d'attention à votre enfant au cours des trois premières années de sa vie, il deviendra fort mentalement et seras très sûr de lui.

Mama met kind

8. Le stress : un coupable absolu

Avez-vous déjà été enrhumé par votre partenaire, vos enfants ou vos collègues ? C’est embêtant. Pensez-y la prochaine fois que vous êtes stressé à proximité de vos enfants. Ceux-ci prennent vos sentiment à cœur et sans discernement. La dernière chose que vous voulez est que votre enfant évolue dans un environnement où le stress et la pression prédominent.

9. Le plus important n’est pas de gagner mais de participer

Il faut de temps en temps tomber pour mieux se relever. C’est l'attitude idéale à adopter si vous voulez que votre enfant réussisse plus tard. Appréciez dès lors les efforts que vos enfants déploient pour atteindre leurs objectifs même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

10. De mère de famille à pilote d’avion

Travaillez-vous au bureau tous les jours ? Il est fort probable que votre fille étudiera plus longtemps, trouvera un travail avec de belles responsabilités et gagnera un beau salaire. En revanche, les garçons dont les mères travaillent seront beaucoup plus impliqués dans leur ménage et auront davantage de responsabilités en ce qui concerne leurs enfants.

11. Statut socio-économique

La dure vérité : plus votre salaire et donc votre statut socio-économique est élevé, meilleurs seront les résultats scolaires de vos enfants.

(eh/ll) – Source : Independent

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.