11 choses à faire dans les 10 dernières minutes de votre journée de travail

Les 10 dernières minutes de votre journée de travail en disent long sur votre soirée, votre humeur générale, votre nuit de sommeil et la manière dont vous travaillerez le lendemain.

30 avril 2018

Partager

Selon Michael Kerr, conférencier de renom et auteur du livre 'The humor advantage', la manière dont on remplit les 10 dernières minutes de sa journée de travail est extrêmement importante.

Vous avez déjà tous vécu cette situation : tout votre travail est terminé mais il vous reste dix minutes avant de pouvoir rentrer chez vous. Commencer quelque chose de nouveau n'a pas beaucoup de sens car vous ne parviendrez pas à achever votre tâche.

Que pouvez-vous bien faire en dix minutes ?

1. Faites savoir à tout le monde que vous allez partir

Cela permettra à la personne qui veut vite vous demander quelque chose de le faire et vous aurez encore quelques minutes pour mettre les points sur les i au sujet de la réunion du lendemain.

2. Créer une liste de tâches

Avez-vous des choses à terminer ou y a-t-il des tâches importantes qui doivent être faites demain ? Écrivez-les afin de ne plus avoir à y penser le reste de la soirée.

3. Dites 'merci' à un collègue

Une bonne atmosphère de travail vaut de l'or et un remerciement est toujours apprécié.

4. Prenez 10 minutes pour réfléchir

Pensez à votre journée. Qu'est-ce qui a mal tourné, qu'avez-vous bien fait et qu'est-ce qui pourrait mieux se passer ? De cette façon, aucune pensée dérangeante ne vous viendra à l’esprit juste avant de vous endormir.

5. Vérifiez votre horaire pour le lendemain

Si vous savez à quoi ressemblera votre journée du lendemain, vous serez moins nerveux et dormirez beaucoup mieux. Avouez-le, arriver à son travail et apprendre que l’on doit faire une présentation importante dans les cinq minutes est probablement l'une des pires choses que l’on peut vivre un jour de travail normal.

6. Nettoyez votre bureau et votre écran d’accueil

Un projet sera beaucoup plus vite terminé si vous travaillez sur un bureau bien rangé. Plus besoin de chercher votre agrafeuse ou de vous demander où peut bien se trouver telle facture. Si vous nettoyez votre bureau à la fin de votre journée de travail, ces moments de panique feront, espérons-le, partie du passé.

Cela s'applique également à l’écran votre ordinateur. Organisez vos fichiers et rangez-les dans des dossiers. Cela rendra votre travail beaucoup plus efficace et vous constaterez que le document dont un collègue a besoin est beaucoup plus facilement trouvable.

7. Préparez votre itinéraire pour rentrer chez vous

Jetez un œil à Waze ou Google Maps et regardez combien de temps il vous faut pour rentrer chez vous.

Cela garantit à votre esprit de se détacher de votre journée de travail. Vous serez également plus alerte sur la route. N’oubliez pas non plus de bien savoir où son vos clés de voiture.

8. Souhaitez une bonne soirée à un collègue

Souhaiter une bonne soirée aux gens demande peu d’effort mais fait beaucoup d’effet. De cette façon, vous rappelez aux gens que vous n'êtes pas seulement un collègue mais avant tout un être humain. Cela contribue à l'atmosphère de travail.

Il est également facile de faire savoir à vos collègues si vous êtes disponible pour le reste de la soirée. Allez-vous décrocher votre téléphone pour répondre à des questions ou serez-vous joignable seulement en cas d’extrême urgence ?

9. Donner aux gens une mise à jour du statut

Y a-t-il une tâche que vous n'avez pas terminé aujourd'hui ? N’ayez pas peur de le dire à vos collègues. Ils sauront dès lors qu'ils n'obtiendront pas le résultat escompté aujourd'hui et pourront rentrer chez eux dix minutes plus tôt. Si vous êtes toujours en attente d'un document, c'est le moment idéal pour envoyer un e-mail à vos collègues pour leur demander où ils en sont.

10. Pensez déjà à l’heure à laquelle vous commencerez demain

Si vous n'avez pas de deadlines à respecter, il est important de ne pas surcharger votre agenda et de profiter de ces moments de repos. Effectuez d'abord vos tâches les plus importantes afin que celles qui le sont un peu moins puissent éventuellement attendre le lendemain et que vous rentriez chez vous à une heure raisonnable. Travailler trop dur mène au stress et à la fatigue. Il est important de vous préparer à la prochaine tempête lors des périodes plus calmes.

11. Ne prenez pas de travail à la maison

Le travail peut générer beaucoup de stress. Il est important que, après le dernier e-mail ou le dernier appel de la journée, vous puissiez respirer et faire ce que vous voulez de votre soirée.

Après avoir parcouru cette liste, vos 10 minutes seront passées et il ne vous restera qu’une seule chose à faire : rentrer chez vous, vous relaxer et regarder le film que vous vouliez voir depuis si longtemps.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.