11 astuces pour moins vous inquiéter

Avez-vous parfois l'impression de penser à trop de choses en même temps ? Pire, vous vous inquiétez constamment pour des détails inutiles ? Etes-vous coincé dans un cercle vicieux ? Voici quelques conseils pour en sortir…

18 avril 2018

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1. Soyez conscient

Vous n'êtes pas toujours conscient lorsque vous vous inquiétez. La première étape est donc d'être attentif et de savoir ce qui génère votre inquiétude. Avez-vous soudainement l'impression d’être stressé ? Prenez de la distance par rapport à la situation et réévaluez le contexte dans lequel vous vous trouvez. Une fois que vous serez conscient de votre réflexe d'inquiétude, cette mauvaise habitude sera plus évidente à détecter et vous pourrez intervenir pour y remédier.

2. Demandez aux autres leur opinion

Vous êtes confronté à une situation ou un problème et commencez à vous inquiéter ? Consultez un collègue ou un ami. Il peut arriver que vous soyez aveuglé. Une nouvelle perspective est souvent ce dont vous avez besoin. Vous êtes plus fort à deux que seul.

3. Restez positif

S'inquiéter arrive souvent par peur. Dans votre tête, vous dressez rapidement une liste de choses qui pourraient mal tourner. Essayez plutôt de penser à tout ce qui se passera bien et concentrez-vous là-dessus.

4. Changez-vous les idées

Avez-vous un pic d’inquiétude ? Changez d'environnement et faites autre chose. Un nouvel endroit ou une autre activité peuvent modifier tout votre processus de pensée. Vous pouvez aussi commencer une nouvelle activité qui vous permettra de libérer votre énergie et de contrôler davantage vos pensées. Faire un jogging, danser, tricoter ou apprendre un nouvel instrument ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

5. Créez des signaux d'arrêt visuels

Collez un post-it qui vous rappelle d'arrêter de vous inquiéter sur votre bureau ou votre miroir. Ces aides visuelles vous permettront de gérer vos pensées plus consciemment. Elles sont précieuses lorsque votre stress se met en mode pilote automatique.

6. Ne soyez pas trop perfectionniste

Tout ne peut pas toujours être parfait. Quel que soit le sentiment général, quand vous vous attardez sur des détails, cela conduit souvent à de la déception et à une peur de l'échec. Par conséquent, essayez de remplacer votre perfectionnisme par un sentiment de satisfaction lorsque vous faites des progrès.

7. Imaginez une fin heureuse

Dites-vous que tout se passera bien. Pensez-y dans votre séance de méditation, votre prière matinale ou répétez simplement cela intérieurement. En vous concentrant sur le but final, vous pourrez mieux contrôler votre peur et vous auto-motiver.

8. Définissez un timing

Prenez-vous trop de temps pour prendre une décision ? Cela vous laissera de l'espace pour paniquer et imaginer tous les scénarios négatifs possibles. Vous commencerez à vous perdre et serez finalement plus stressé qu'avant. Assurez-vous de définir une limite de temps à l'avance. Déterminez combien de temps vous pouvez penser à un problème ou à un sujet avant de prendre une décision. Ajustez votre temps en fonction de la complexité du problème et de l’importance de votre décision.

9. Apprenez à lâcher prise

Aimez-vous tenir les rênes en permanence ? Lâchez-les l’espace d’un instant et vous économiserez énormément de stress. Si vous arrêtez de tout faire vous-même, vous apprendrez à partager les responsabilités et votre niveau de stress baissera. Sachez enfin qu’il est absolument impossible de tout contrôler.

10. Entourez-vous de gens positifs

Si vous vous inquiétez rapidement, une personne qui ne fait que confirmer vos préoccupations est à proscrire. Laisser deux personnes angoissées ensemble ne mène à rien, et ce même si leurs intentions de base sont bonnes. Par conséquent, entourez-vous de gens positifs qui voient la vie du bon côté. Cela vous permettra de voir le quotidien de manière radieuse et donnera une nouvelle perspective à l’environnement qui vous entoure.

11. Vivez au présent

Au lieu de toujours penser à ce qui pourrait mal tourner la semaine prochaine et le mois prochain, concentrez-vous sur ce qui se passe bien maintenant. N’oubliez-pas de repenser aux choses que vous avez réussies tout en profitant de ce que vous faites actuellement. Evitez de trop analyser le passé et de vous inquiéter de ce qui vous attend.

Il est évident que vous voulez mener à bien l’ensemble de vos missions. Personne ne veut vous voir travailler en trainant les pieds. Etre impliqué dans son travail est une qualité admirable et bien plus appréciable que de tout laisser au hasard. Il se peut toutefois que vous deviez parfois lâcher prise et laisser les choses suivre leur cours. À un certain moment, s'inquiéter et se faire du souci ne sert plus à rien. Il est parfois impossible de changer le cours de la vie. Rentabiliser son temps et faire preuve d’optimisme est le message. Les déceptions font partie du quotidien et permettent de rebondir, de remonter la pente et de redémarrer la tête pleine de bonnes dispositions !

(eh/jy) – Source : Reader’s Digest

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