10 raisons pour lesquelles vous ne serez jamais riche

En principe, tout le monde aimerait être riche et avoir du succès. En revanche, nous sommes souvent bloqués dans notre élan ou il nous arrive même de nous auto-saboter.

Si vous n'êtes pas né riche, vous pouvez en principe le devenir. Naître avec une cuillère en argent dans la bouche est une chose, le succès acquis par soi-même n'arrive pas en claquant des doigts.


Tout le monde ne parvient pas à réussir ni à réaliser ses rêves. En plus du travail acharné et de l'ingéniosité, le culot, les rêves et la chance sont d'excellents ingrédients de la recette du succès. Il existe encore certains aspects que nous avons tendance à négliger ou qui nous barrent la route.


Souhaitez-vous savoir ce qui vous empêche de devenir riche ? Regardez si vous parvenez à identifier ces obstacles vers la voie du succès.

1. Trop occupé à épargner et pas assez à investir

Epargner est important pour construire votre patrimoine mais uniquement économiser ne vous amènera pas bien loin. Beaucoup de personnes se focalisent seulement sur l'épargne. Ne pas trop dépenser n'est pas suffisant pour devenir riche. Vous devez absolument faire fructifier vos économies.


Il est préférable de vous concentrer sur le fait de vouloir 'gagner plus', à savoir des sources de revenus supplémentaires de votre salaire mensuel.

2. Aucun investissement

Comment faire grandir vos économies ? En investissant. Ne laissez rien au hasard et demandez l'avis d'experts. Vous pouvez vous baser sur du long terme (plus sûr) ou sur du court terme mais vous en discuterez avec des spécialistes car vous prendrez plus de risques.

3. Satisfait de votre rémunération actuelle

La plupart des gens sont liés à un salaire fixe et à des heures de travail prédéfinies. Il y a peu d'enjeu et les possibilités de se développer sont quasi absentes. En revanche, les entrepreneurs à succès optent souvent pour un salaire basé sur les résultats. Par conséquent, ils peuvent le gonfler grâce à leur investissement et leur productivité.

4. Trous dans les poches

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens et tenez-vous en à votre budget. Naturellement, vous devrez parfois investir certaines sommes d'argent pour en gagner plus, mais avez-vous réellement besoin de ces trois paires de lunettes de soleil de marque ou cette voiture de sport dernier cri ? Probablement pas. Attendez d'avoir les moyens pour vous permettre des petits extras plus luxueux. Si votre salaire mensuel est englouti par le crédits relatifs à l'achat de gadgets, vous ne serez jamais en mesure de faire croître votre patrimoine.


Définissez vos priorités et adaptez votre budget en conséquence. Soyez concentré et dépensez votre argent là où vous pourrez en bénéficier par la suite.

5. Aucun rêve personnel

Les propres idées, les propres rêves et les propres objectifs facilitent le processus d'enrichissement. Une idée unique et une mission personnelle vous permettront de rester sur la bonne voie. Si vous vous focalisez sur les rêves d'autrui, cette personne deviendra riche, vous probablement pas.

6. Coincé dans votre zone de confort

Le chemin vers le succès est rarement une route goudronnée sans dénivelé. Il est composé de graviers, de bosses et n'est généralement pas idéal pour vos pneus ni votre carrosserie. Du moins s'il y a déjà un chemin car, dans la plupart des cas, vous devrez le tracer par vous-même. Soyez prêt à quitter votre zone de confort.


Apprenez à vous adapter rapidement. Une attitude positive peut faire des merveilles. Restez positif en cas de difficulté et essayez de tirer le meilleur des épreuves que vous traversez. N'oubliez pas de faire preuve d'un peu d'humour tout en gardant vos objectifs à l'esprit. Tout deviendra beaucoup plus facile si vous savez pourquoi vous agissez d'une certaine manière et non d'une autre.

7. Aucun objectif fixé

Le succès n'arrive que très rarement par hasard. Vous devez travailler pour l'atteindre. Par conséquent, fixez des objectifs et définissez vos priorités. Quelqu'un qui a une mission travaillera de façon plus ciblée et plus efficace. C'est également bien plus motivant et vous aidera à mettre en perspective les éventuels imprévus.


Il est important d'avoir un but devant vous afin de savoir où vous allez et pourquoi vous travaillez. Si vous n'en avez pas, vous aurez l'impression d'avancer dans le vide.

8. Epargne incohérente

Il n'y a pas que l'épargne et toutes ne fonctionnent pas forcément. La manière dont vous épargnez importe également. Beaucoup de personnes mettent de côté ce qui leur reste à la fin du mois après avoir effectué leurs dépenses de base (loyer, nourriture, frais généraux) et leurs extras (soirées, voyages, gadgets). Il ne s'agit pas d'une bonne manière de fonctionner.


Vous devriez plutôt prévoir un budget fixe pour vos dépenses ainsi que pour votre épargne. Payez votre loyer et vos charges en début de mois et faites un versement sur votre livret d'épargne. En d'autres mots, versez chaque mois une somme à laquelle vous ne toucherez en aucun cas. Gérez ensuite vos dépenses en fonction du montant restant. Calculez à l'avance ce dont vous pourriez manquer ou ce que vous pourriez économiser. Si vous économisez un petit peu plus pendant un mois, cela vous permettra de vous offrir une place pour un festival, aller au restaurant ou acheter un gadget le mois suivant.

9. Ne pas prendre de risques

Bien sûr, vous pouvez attendre que la situation idéale arrive sur un plateau d'argent mais rien ne vous empêche de tenter le grand saut. Vous serez sous pression et cela vous poussera à atteindre vos objectifs. Certaines personnes attendent le 'bon' moment pendant des siècles.


Cette attente de la sécurité appartient également à la zone de confort. Peut-être travaillez-vous déjà activement à votre quête du succès mais que vous êtes tombé dans une routine confortable qui vous empêche de constater que vous êtes complètement coincé. Une nouvelle approche, une idée créative, une prise de risques, une étape inattendue, voilà ce qui relancera votre route vers le succès.


Si vous avez pris des risques mais que les résultats n'ont pas été ceux que vous espériez, cela vous aura sûrement appris des choses et vous en tirerez de bonnes leçons. Vous ne devez avoir aucun regret et, au moins, vous ne vous demanderez pas 'Et si j'avais osé faire ceci, que ce serait-il passé ?'.

10. Ne pas avoir assez confiance en soi

Le plus grand obstacle est souvent la confiance en soi. Quoique vous fassiez, n'endossez pas le rôle de la victime. Ne pensez pas qu'être riche est uniquement destiné aux personnes issues de familles aisées ou aux descendants de politiciens. Ne pensez pas que vous ne pouvez pas obtenir quelque chose parce que vous n'avez pas toutes les cartes en main au départ. Saisissez des occasions, créez des opportunités et provoquez la chance. Votre rêve est suffisamment solide ? Investissez-vous à 300%.


Allez de l'avant, croyez en vos propres capacités et ne vous laissez pas abattre si le succès n'arrive pas immédiatement. Les plus grandes réussites proviennent d'outsiders qui ont dû recommencer à maintes reprises. Laissez-vous inspirer et réfléchissez à la manière dont vous devez agir pour mener à bien votre mission en vue d'atteindre vos objectifs. Just do it !


(eh/jy) – Source : Man Man 

Plus d'info Gagner plus / moins , Développement personnel

18/08/2017