10 raisons pour lesquelles nous travaillons tous les jours

Nous considérons bien trop souvent le travail comme un fardeau, une obligation ou un moyen de gagner de l’argent. En revanche, c’est une occupation à laquelle tout le monde souhaite généralement mettre fin le plus tôt possible, et ce de préférence à 60 ans qu’à 67 ans.

1 mars 2019

Partager

"C’est dommage car travailler présente de nombreux avantages", affirme Hermina Van Coillie, experte en recherches au centre HR-Research de Securex. La motivation est le fil rouge de son travail. Elle a récemment mené une enquête auprès de plus de 3.000 employés au sujet des raisons qui les poussaient à travailler tous les jours.

"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles travailler est bénéfique', poursuit-elle. Les voici :

1. Implication

La première est la contribution que vous apportez en tant qu'employé à la société. En travaillant, vous vous sentez utile et plus impliqué.

2. Rémunération

Une seconde est bien sûr le salaire. Un bon travail peut faire en sorte que le belge qui travaille puisse mener la vie qu’il désire et même économiser de l’argent.

3. Contact social

Une troisième est le contact social. Les employés passent généralement beaucoup de temps entre eux et rencontrent souvent de nouvelles personnes.

4. Statut

Une quatrième est le sens de l'appréciation que les employés retirent de l’exercice de leur fonction. Ils se créent une sorte de 'statut'.

5. Structure

Le travail structure la journée et peut rendre le quotidien des employés moins ennuyeux.

6. Développement personnel

Les employés peuvent se développer personnellement à travers leur travail.

7. Santé

Certains affirment qu'ils restent en bonne santé physique grâce à leur travail.

8. Mental

D'autres mettent plutôt l'accent sur la santé mentale.

9. Bonheur

Le travail a cette capacité d'augmenter le bonheur personnel.

10. Vivre plus longtemps

Le travail peut faire en sorte que les employés vivent plus longtemps.

Et quelle raison est la plus importante ?

Le Belge travaille principalement pour passer du temps avec d’autres personnes, pour développer ses capacités et pour être occupé. En revanche, il travaille moins pour se sentir important aux yeux de ses amis ou pour vivre plus longtemps.

"Les employés ne travaillent donc pas uniquement pour l'argent", fait remarquer Hermina Van Coillie. "Si leur travail tombe, ils perdent également une partie de leur identité. Un employeur joue donc un rôle crucial dans leur vie. C'est pourquoi il est important que le patron prête attention au développement de ses employés. En investissant dans le développement de leur carrière et leurs talents, il crée une partie importante de leur identité et s'assure qu'ils soient contents de travailler", conclut Hermina Van Coillie.

(eh / ll) - Source: Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.