10 pilotes et hôtesses de l’air nous dévoilent leurs secrets de vol

Le site d’actualités sociales américain Reddit a recueilli des confidences d’utilisateurs plutôt croustillantes : ils exercent un job de pilote ou d’hôtesse et nous livrent quelques ‘secrets de vol’ remarquables. Saviez-vous par exemple que l’eau des toilettes dans l’avion est pleine de parasites ?

9 mai 2014

Partager

hôtesses

1. Le masque à oxygène

« Lorsque le maque à oxygène tombe, vous recevez 15 minutes d’oxygène. C’est le temps nécessaire au pilote pour amener l’avion à une altitude où vous pouvez respirer normalement. A une altitude supérieure, il suffit de 15 à 20 secondes pour que vous tombiez inconscient. Très important : enfilez d’abord votre masque à oxygène et ensuite, aidez vos enfants à passer le leur. »

2. L’eau des toilettes

« Ne buvez surtout jamais au robinet des toilettes. Ce n’est fait que pour se laver les mains. Nous désinfectons le réservoir d’eau à intervalles réguliers mais les parasites sont devenus résistants aux produits d’entretien. »

3. Atterrissage

En cas d’atterrissage de nuit, les lumières à l’intérieur de l’avion s’éteignent. Pourquoi ? Au cas où vous devriez être évacués lors de l’atterrissage, vos yeux peuvent ainsi s’habituer à l’obscurité et vous vous repérerez plus facilement en sortant de l’avion. »

4. Eclair

Les avions sont continuellement touchés par l’éclair.

5. Toilettes fermées à clef

« Vous pouvez déverrouiller les toilettes de l’extérieur. Il y a souvent un mécanisme de clef cachée sur la porte sous le disque ‘interdiction de fumer’. Il vous suffit de le faire glisser vers le haut pour découvrir le verrou. »

6. Catering de vol

« Les deux pilotes reçoivent à bord des repas différents, avec interdiction de s’échanger les plats pour éviter les problèmes en cas d’intoxication alimentaire. »

7. Animaux domestiques

« Même si vous optez pour une compagnie qui prend toutes les mesures pour rendre le voyage de votre animal de compagnie le meilleur possible, certaines choses ne peuvent pas être évitées comme le bruit d’enfer qui règne dans la soute à bagages. »

8. Appareils électroniques

« En fait, les appareils électroniques ne sont pas de nature à engendrer le crash d’un avion, mais ils sont énervants pour les pilotes. Imaginez que vous voyez dans le cockpit : quasi arrivé à destination, c’est une centaine de gsm qui vous dérangent en essayant de capter un signal. »

9. Pluie

Si vous subissez un atterrissage brutal par mauvais temps, c’est tout bonnement fait exprès. Vraiment ? Oui, ce n’est pas dû à un manque de compétences du pilote. Mais c’est que la piste d’atterrissage est couverte d’eau et qu’il n’y a pas d’autre moyen d’éviter l’aquaplanning que d’atterrir en force.

10. Pilote endormi

« La moitié des pilotes dorment pendant le vol et lorsqu’ils se réveillent, il y a une chance sur trois que leur copilote soit aussi en train de dormir. »

(sc) - Sources : Express.be & Viralquake.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.