10 petits-déjeuners rapides pour une journée productive

La plupart des gens n'ont pas beaucoup de temps ou d'appétit pour se préparer un petit-déjeuner de grand matin. Celui-ci est souvent délaissé. Un peu d'inspiration pourrait rendre ce moment plus attrayant et vous ferait prendre le temps de vous asseoir à table avant de vous rendre au bureau.

15 janvier 2018

Partager

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et pourtant, celui-ci est souvent oublié. Est-ce par manque de temps ou parce que nous en avons marre des traditionnelles tartines à la confiture ? Il est toutefois possible d'apporter un peu de variation au niveau des garnitures ou en rajoutant des céréales ou épices, ce qui stimulera vos papilles gustatives lors de ce premier moment culinaire de la journée.


Voici un peu d'inspiration pour votre petit-déjeuner :


LES CLASSIAQUES REVISITES 


Vous en avez marre des toasts à la confiture ou ne savez plus avaler votre porridge ? Vous n'êtes pas rassasié par un pudding ou ne trouvez pas cela sain ? Voici une série de classiques revisités rien que pour vous…

1. Toast au beurre de cacahuètes agrémenté de graines

Une tartine grillée se prépare rapidement et facilement. Que diriez-vous d'un toast avec du beurre de cacahuètes fait maison ? C'est délicieux mais cette garniture est souvent négligée. Si vous ne la trouvez pas exceptionnelle, il est toujours possible d'y rajouter des graines (chia ou lin), des fruits (bananes, pommes, baies) ou des noix.

 

Pindakaas met zaadjes 


C'est également très amusant pour les enfants qui peuvent réaliser leurs propres compositions.

 

Pindakaas met zaadjes voor kinderen 


Astuce : le beurre de cacahuète est assez doux. Vous avez envie de quelque chose de plus frais ou plus salé ? Optez pour de l'avocat. Vous pourrez également l'assaisonner avec des graines ou des pois chiches épicés si vous avez envie d'un petit-déjeuner copieux.

 

Toast met avocado 

2. Porridge à la vanille et aux figues

Cette recette se prépare de préférence la veille pour garantir un résultat optimal.


Mélangez des flocons d'avoine et des graines de chia dans un bol.


Coupez des gousses de vanille en deux, dans le sens de la longueur. Retirez soigneusement les graines noires et mettez-les dans un mixer. Ajoutez-y du lait d'amande, quelques kakis et quelques figues. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et sans grumeaux.


Versez le mélange vanille/figues sur les flocons d'avoine et graines de chia. Mélangez-bien.


Recouvrez votre récipient et placez le tout au réfrigérateur. Vous vous réveillerez le lendemain matin avec un petit-déjeuner savoureux. Agrémentez le tout de figues, de noix ou de miel selon vos envies.

 

Havermoutpap met vijgen 

3. Un bol de pudding chia

Cela ne prend que deux minutes à préparer mais c'est meilleur si vous le faites la veille, de manière à ce que le pudding puisse reposer une nuit au réfrigérateur.


Mélangez ¼ de tasse de graines de chia, 2 tasses de lait (au choix : demi-écrémé, d'amande, de soja, de coco,…), 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel et une cuillère à café de vanille. Vous pouvez choisir de mélanger le tout à la main dans un bol ou à l'aide d'un blender qui moudra finement les ingrédients.


Vous souhaitez un pudding un peu plus épais ? Utilisez moins de lait la prochaine fois.


Optez pour un bocal hermétique dans le réfrigérateur.


Finalisez votre préparation avec des garnitures savoureuses comme des fruits (mangues, bananes, baies, kiwis), des fruits secs (amandes, noix ou noisettes), du miel ou une pincée de cannelle.

 

Chiapudding 


SMOOTHIES  

 

Les smoothies sont faciles à transporter, peuvent être préparés à l'avance et ne nécessitent pas de temps de cuisson. Parfait pour le rush matinal où tout doit aller très vite.

4. Smoothie avec trois sortes de baies

Mélangez ¼ de tasse de graines de chia et 2 tasses d'eau dans un bol. Remuez le tout jusqu'à ce que les graines soient complètement imbibées. Placez ensuite le bol au réfrigérateur.


Versez ensuite 2 tasses de fraises, 2 tasses de mures, 1.5 tasse de framboises et 2 bananes (coupées en tranches) dans un blender. Assaisonnez avec du miel ou du sirop d'agave selon vos goûts et broyez tous les aliments pour obtenir une purée..


Ajoutez ensuite le mélange de graines de chia préalablement placé au réfrigérateur dans le blender et mixez à nouveau le tout.


Vous pouvez conserver le mélange pendant 3 ou 4 jours dans un récipient hermétique dans votre réfrigérateur. Il est toutefois préférable de le manger tout de suite.

 

Smoothie met 3 bessen 

5. Smoothie aux bananes, au cacao et aux dates

Rapide et facile à préparer, cette boisson contient du cacao pour les amateurs de chocolat au petit-déjeuner. La seule exigence requise est de posséder un blender, sinon votre smoothie n'aura pas la texture souhaitée.


Ensuite, il vous faut une banane (de préférence coupée en tranches et tout juste sortie du réfrigérateur), deux dates (ne pas oublier de les dénoyauter), 2 cuillères à soupe de beurre d'amande, 2 cuillères à soupe de cacao, 1 cuillère à soupe de graines de chia et une tasse de lait d'amande. Vous avez réuni tous les ingrédients ? Placez-les dans le blender et mixez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

 

Smoothie met dadel, cacao en banaan 

6. Smoothie de légumes

Vous préférez une boisson saine à base de légumes pour commencer la journée ?


Votre blender est encore prêt ? Préparez un demi-avocat, une poignée de brocoli et 100 grammes d'épinards (de préférence sortant du congélateur), 2 bananes froides (en tranches), 1.5 tasse de lait, 300 ml d'eau, une demi-cuillère à café de vanille et le jus d'un citron entier. Mélangez le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.


Versez le mélange dans un bol et agrémentez de noix de coco hachées, de baies, de graines, de noix ou même de biscuits au chocolat si vous souhaitez apporter une touche plus sucrée.

 

Groene smoothie 

7. Smoothie Muffin myrtilles

Envie d'un muffin sans calories ? Cette boisson vous donnera l'impression de 'boire' un muffin aux myrtilles.


Astuce : préparez votre smoothie de préférence une nuit à l'avance.


Comment procéder ? Placez les ingrédients suivants dans un récipient étanche : une demi-tasse de lait, 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine (ou de céréales), une cuillère à café d'extraits de vanille, une cuillère à soupé de poudre protéinée vanillée et une cuillère à soupe de graines de chia.


Mélangez le tout et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


Lorsque vous vous réveillez le matin, sortez la mixture du frigo et incorporez-y les myrtilles. Mixez l'ensemble et vous obtiendrez un savoureux smoothie.

 

Blueberry Muffin smoothie 


UN PETIT-DEJEUNER COPIEUX 


Vous avez besoin de quelque chose de plus consistant qu'un sandwich, un pudding ou un smoothie ? Certains plats peuvent être servis sans aucun problème au petit-déjeuner.

8. Petit-déjeuner campagnard avec patates douces

Coupez une patate douce cuite en petit dés et faites les légèrement dorer à la poêle.


Coupez la moitié d'un oignon et une ou deux tomates en morceaux. Ajoutez l'oignon aux dés de pommes de terre et faites doucement cuire le tout. Les oignons commencent à devenir bruns ? Ajoutez ¼ de tasse d'épinards et mélangez bien. Dès que tout commence à être doré, ajoutez les morceaux de tomates. Assaisonnez à la poudre d'ail et au poivre selon votre goût. Placez le mélange de légumes au milieu de la casserole et cassez deux œufs en son centre. Couvrez le tout avec un couvercle et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes. Enfin, faite reposer la préparation lorsque le feu est éteint. La chaleur de la casserole est suffisante pour cuire les œufs. En fonction de vos envies, vous laisserez cuire plus ou moins longtemps.

 

Zoete aardappel mengelmoes 

9. Quesadilla au fromage, épinards et haricots blancs

Mélangez 8 œufs, une cuillère à soupe de lait, une demi-cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de poudre d'ail et une demi-cuillère à café de poivre noir dans un grand bol.


Faites doucement chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez 5 tasses d'épinards et remuez à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils deviennent mous. Faites de même avec une conserve de haricots blancs (après les avoir rincés et séchés) ainsi que le mélange d'œufs et remuez de temps en temps. Enfin, laissez cuire pendant trois minutes et ajoutez du sel et du poivre selon vos envies. Retirez votre préparation du feu.


Comment faire des quesadillas ? Préparez 8 tortillas. Prenez-en une, couvrez-la de fromage rapé mais veillez à laisser un espace libre d'un côté de la tortilla. Déposez environ 1/8ème de la mixture sur le fromage puis pliez la tortilla en deux. Faites de même avec les 7 autres tortillas.


Tapissez une poêle d'huile d'olive et réchauffez-la doucement. Cuisez les quesadillas des deux côté jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et que le fromage soit fondu (+- 5 minutes).


Coupez en triangles et servez chaud.

 

Quesadillas 

10. Crêpes banane-noix de coco

Pour réaliser cette recette facile et saine, vous avez besoin d'une poêle anti adhésive.


Chauffez la poêle.


Battez 4 blancs d'œufs, ajoutez-y une demi-banane écrasée et bien mûre, 1/3 de tasse de lait d'amande, ¼ de cuillère à café d'extrait d'amande (optionnel) et ¼ de tasse de farine de noix de coco. Mélangez-bien.


Etendez le mélange sur toute la surface de la poêle (ou faites des mini-crêpes si vous le souhaitez). Choisissez par vous-même la taille, la forme et laissez cuire environ 5 minutes avant de retourner vos crêpes. Assaisonnez-les avec le reste de la banane, du beurre de noix de coco, du beurre de cacahuète, du miel ou des fruits.

 

Bananenkokospannenkoek 


(eh/jy) – Source : Greatist 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.