10 jobs qui ont la vie dure

Certains métiers viennent et puis s’en vont. Mais, heureusement, il y aussi des valeurs sûres. Qui sont là pour la vie, résistent à l’épreuve des plus récentes technologies et des développement de marché.

6 septembre 2013

Partager

1. Eboueur

Que le job d’éboueur nous débarrassant toutes les semaines de nos poubelles perdure, cela dépend des futures automatisations du secteur. Mais nous créons tous ensemble une quantité significative de détritus, alors des métiers pour le traitement des déchets, sous quelque forme que ce soit, il y en aura toujours.

2. Ecrivain

Ce qui remarquable dans notre société est la quantité d’information disponible. Auparavant, nous avions uniquement des nouvelles via les journalistes de quotidiens et de la télé. Ces nouvelles ont sans cesse gagné en importance, mais les canaux de communication ont aussi augmenté de manière phénoménale. Avec l’arrivée d’internet, la communication et l’information ont pris leur envol. Les rédacteurs des divers canaux de communication n’ont pas de souci à se faire. Et les écrivains parmi nous, fort heureusement, pourront aussi continuer à écrire.

3. Scientifique

Sans la science, nous ne serions pas si loin. Naturellement, on peut se demander si certaines découvertes sont bien utiles. Mais la science a apporté plus de bien que de mal. La recherche de solutions à des tas de problèmes n’est pas là de s’arrêter. L’homme désire toujours plus et mieux.

4. Professeur

Qu’on parle d’entraîneur ou de coach, peu importe, en fin de compte, cela revient au même. Un professeur fait du transfert de connaissances, et la connaissance, c’est le pouvoir. C’est un pilier aussi solide que l’immobilier. La connaissance continue à se développer à tout niveau, de manière incontrôlée. Même si nous pouvons lire des livres, glaner de l’information sur internet, apprendre avec un professeur reste le chemin le plus rapide. Naturellement, ce dernier utilise aussi du matériel écrit, mais sa plus-value est inimaginable.

5. Docteur

La technologie médicale se développe en permanence, l’homme vit plus longtemps qu’avant. Mais on aura toujours besoin de médecins. Les bactéries et les virus continueront à se développer et de nouvelles maladies émergeront. Les médecins seront toujours indispensables au diagnostic, au traitement et à la prescription de médicaments, même dans une société beaucoup plus modernisée.

6. Entrepreneur de pompes funèbres

Jusqu’à nouvel ordre, nous sommes encore tous de simples mortels. Que les développements de la science médicale apportent des changements en la matière, c’est bien la question à se poser. Le fait est que l’homme moyen vit plus longtemps qu’avant, mais on n’en finira pas moins tous enterré ou incinéré !

7. Homme politique

Tout état a besoin d’être gouverné, et en principe, cela n’a pas changé depuis des siècles. Sous quelque forme que ce soit, un pays est mené par un individu ou par différents partis politiques. Même si des accords de collaboration telle que l’UE prennent de l’importance, il nous faudra toujours des politiciens.

8. Militaire

Les guerres et les menaces de terrorisme nous font comprendre que la protection des forces armées est nécessaire. Et parfois des interventions militaires sont utiles pour maintenir ou restaurer la paix. Leurs opérations ne sont pas toujours des succès, mais le renvoi de nos militaires n’est pas une option.

9. Policier

L’autorité nationale comprend naturellement aussi des défenseurs de la loi. La sécurité interne a besoin d’une entité qui y veille. Il y en aura toujours pour enfreindre la loi et il nous faudra donc toujours des policiers.

10. Infirmier

Si on vit plus longtemps, on a besoin de soins, de plus de soins. Le grisonnement de la population exerce une pression accrue sur le secteur de la santé. Au niveau des soins purement personnels, des nouveaux jobs se créent dans la prolongation des actes infirmiers, les aides soignantes et aides à domicile par exemple.

Avec la contribution de Peggy Porsius-Saman, coach carrière pour professionnels. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.