10 jobs qui ont encore un avenir

Le réchauffement climatique, la crise économique, le développement des nouvelles technologies,… sont les grandes tendances du 21ème siècle. Elles offrent néanmoins une série d'opportunités d'emploi que vous découvrirez ci-dessous.

Les 10 emplois suivants prendront une ampleur considérable ces prochaines années:

  1. Responsable du développement durable 
  2. Les solutions environnementales peuvent être profitables aux entreprises. Celles-ci vont donc mettre en place des mesures ‘vertes’ qui favorisent la réduction d'émissions de CO2 et l'économie d’énergie.

  3. Responsable du profit dans l’hôtellerie 
  4. Cet homme de chiffre a pour mission l'analyse du prix des chambres et les statistiques de visiteurs afin d’établir la juste tarification qui puisse optimiser le chiffre d’affaires d'un établissement.

  5. Responsable de la diversité 
  6. Il est chargé de garantir en termes de recrutement, de formation et de diffusion de la politique de l’entreprise, les mêmes chances à tous les travailleurs. Entre hommes et femmes, pour les + de 55 ans, les populations allochtones etc.

  7. Consultant en environnement 
  8. Les consultants capables d’accompagner les entreprises dans la mise au point d’une politique énergétique et environnementale durable vont récolter de plus en plus de succès.

  9. Responsable des contrats externes 
  10. La politique de sous-traitance est omniprésente de nos jours. Les entreprises ont donc besoin de quelqu’un qui puisse s’occuper des contrats et relations avec les fournisseurs externes et qui conçoive une politique globale en la matière.

  11. Auditeur énergétique 
  12. Cet ingénieur analyse l’efficacité énergétique des bâtiments. Il réalise des audits et propose des améliorations pour consommer intelligemment et à prix intéressant.

  13. Responsable SEO 
  14. En tant qu'expert du web, il cherche à atteindre le meilleur en termes de visibilité et de visites des sites dont il s'occupe. Il s’agit du SEO (search engine optimalisation), ou d’optimalisation de la recherche. Le responsable SEO a des tuyaux et des astuces pour augmenter les performances d’un site au niveau des moteurs de recherche.

  15. Fundraiser 
  16. Le fundraiser soutire des fonds pour des organisations privées ou publiques. Mission délicate en période de crise, mais nécessaire. Le fundraiser est un expert du marketing, de la communication et du lobbying.

  17. Responsable internet 
  18. Protéger les noms de domaine, entretenir l’image corporate sur le net et éviter la cybercriminalité… Voici les tâches du responsable de la politique internet. Cette personne aura de plus en plus de travail ces prochaines années.

  19. Community manager 
  20. Etre sur Facebook pour le travail… C’est le pain quotidien d’un community manager. Celui-ci doit jouer sur les médias sociaux, de préférence de manière proactive, afin de promouvoir l’image de son entreprise ou de sa marque.


(EH)(SC) Sources : Journal du Net "Guide des nouveaux métiers" Michael Page &nbsp 

Plus d'info Jobs d'avenir

30/06/2014