10 jobs d’avenir auxquels les jeunes diplômés ne pensent pas souvent

Un marché de l’emploi trop étroit, de nombreux jeunes qui restent sur le carreau, sans emploi … inutile de dire que, pour le moment, les jeune diplômés n’ont pas facile à trouver du travail. C’est peut-être le moment idéal d’envisager des jobs plus bizarres a priori mais qui ont un avenir tout de même ?

6 septembre 2013

Partager

A la recherche d'un job

1. Aiguilleur du ciel

Son environnement de travail est technologique, dynamique et flexible. Responsabilité et professionnalisme sont au cœur de ce métier. Ce dernier exige des horaires variables mais offre aussi un épanouissement personnel et un package salarial très attractif.

Les perspectives de carrière sont intéressantes et variées : fonctions d’expert ou de manager au département opérations, stratégie et planning, ou instructeur dans un centre de formation.

2. Monsieur météo dans un aéroport

Il établit des prévisions et émet des alertes, en texte et sous forme de graphiques. Il répartit ses tâches entre les clients internes (aiguilleurs du ciel) et externes (pilotes, aéroports ...)

Il se tient par téléphone à la disposition de ses clients de l’aviation (pilotes, inspection de l’aéroport, compagnies aériennes, voyageurs en montgolfière..) et leur fournit l’information météorologique demandée.

3. Designer industriel

Non, il ne dessine pas des plans d’usine, mais des nouvelles formes, des matériaux, des procédés etc. pour des produits qui seront produits à la chaîne ou en pièces uniques.

Le designer industriel travaille avec des clients et des spécialistes de plusieurs secteurs : ergonomes, sociologues, informaticiens, créateurs, modélistes, marketeers et ingénieurs. Il part d’une analyse multidisciplinaire et tient compte des contraintes techniques de la production. Il réalise le projet complet ou une partie de celui-ci et est parfois impliqué dans le suivi de production et la distribution.

Il travaille pour des bureaux de design, des bureaux d’étude ou des entreprises industrielles. Les horaires sont souvent réguliers et sont déterminés par les délais de livraison et les deadlines d’évènements commerciaux, tels que roadshows ou salons.

Généralement, pour ce poste, un diplôme de bachelier ou un master est demandé par exemple avec orientation dans le développement produit ou le design de produit. Des aptitudes techniques ou créatives peuvent aussi entrer en ligne de compte.

4. Démineur

Sa mission est de localiser les munitions qui n’ont pas explosé, sur terre ou en mer. Les activités de déminage vont de la détection, la recherche, l’identification, l’évaluation à l’exécution des travaux de protection, la neutralisation, la conservation ou la destruction des engins explosifs. Le déminage même est considéré comme une activité de routine après que l’explosif ait été découvert. Les munitions et les mines sont souvent détruites sur place ou emmenées sur un terrain propice.

5. Assistant anesthésiste

Il contrôle avant l’opération tout le matériel nécessaire et assiste l’anesthésiste lorsque celui-ci procède à l’anesthésie totale ou partielle du patient. Lors du réveil et après l’opération, il accompagne également le patient. Un assistant anesthésiste peut être une infirmière, un assistant d’un médecin interne, ou un membre du staff interne.

6. Audiologiste

Il procède à des examens d’audition. Il effectue les recherches et interprète les résultats pour déterminer la nature et le degré de la perte auditive. Il choisit les appareils auditifs correctifs sur prescription du docteur et les adapte au mal entendant. Il réalise aussi des coquilles d’oreille sur mesure et suit les prescriptions cliniques et techniques. Il explique au patient et à ses proches comment l’appareil fonctionne et comment l’entretenir. Enfin, il suit ses patients et se charge de l’entretien technique des appareils.

Un audiologiste peut travailler au niveau industriel. Dans ce cas, il mesure les niveaux de son dans l’industrie et l’environnement, et analyse l’exposition au bruit. Il donne des conseils pour réduire les nuisances sonores et fournit des informations sur les facteurs influençant l’apparition de troubles dus au bruit afin d’éviter les pertes d’audition.

Il est quotidiennement en collaboration étroite avec les médecins, les logopèdes, les éducateurs et les malentendants. Un audiologiste exerce en indépendant ou travaille au service d’un laboratoire pour prothèses auditives ou pour un service sanitaire. Un diplôme de bachelier ou un master en audiologie est requis pour ce métier.

7. Assistant en psychologie

Dans la vie professionnelle vous collaborerez en tant qu’assistant en psychologie, avec des psychologues, des médecins, des assistants sociaux, des professeurs ou des managers d’entreprise.

3 ‘terrains de jeu’ possibles pour vous :

  1. HR en entreprise : l’accent est mis sur le recrutement, la sélection, l’évaluation, la formation.
  2. Dans l’enseignement et le travail pédagogique : l’accent est mis sur l’accompagnement, les conseils et le soutien aux jeunes pendant leurs études. Les soins aux handicapés, l’aide à la jeunesse, l’enseignement spécial sont également des possibilités.
  3. Le monde clinique : vous œuvrez dans la psychiatrie et la santé mentale. Le gros de votre travail : diagnostic et assistance.

De manière générale, qu’attend-on de vous ? De pratiquer l’écoute attentive et d’aider vos clients à vous confier ce qu’ils pensent et ressentent.

8. Entretien technique d’appareils médicaux

Vous êtes responsable de l’entretien technique périodique et de la réparation des instruments et appareils médicaux. Une connaissance pointue en électronique est nécessaire. Vous êtes souvent impliqué dans l’achat des nouveaux appareils. Vous disposez d’un master avec orientation technique (ou expérience équivalente), de préférence un master en sciences industrielles avec option électronique.

9. Manager en matière environnementale

Le Manager en matière environnementale développe la politique environnementale des organisations. C’est une fonction managériale qui demande une vision d’ensemble : attaquer les problèmes humains, environnementaux et organisationnels d’une manière scientifique et responsable.

Il suit tous les aspects relatifs à l’environnement de son entreprise et du secteur. Il tient compte des besoins du client et de la politique de son entreprise, ainsi que des règlementations européennes et nationales. Il prend les initiatives nécessaires sur le plan des études préparatoires et suit la réalisation des projets au quotidien afin de les mener à leur bonne fin avec efficacité.

10. Entrepreneur de pompes funèbres

On l’appelle aussi croque-mort ; il s’occupe des obsèques et des crémations en veillant à ce que tout se passe bien. Il s’occupe de l’habillement et du transport du défunt. Les obsèques doivent être organisées dans les moindres détails. Le client n’a aucun souci à se faire. C’est le croque-mort qui appelle le crématorium, le cimetière, le prêtre ... Il règle le catering et l’accueil café. Certains ont une imprimerie chez eux, un espace café, un funérarium, un parking et une salle pour les condoléances.

(sc) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.