10 jobs d'avenir à ne pas perdre de vue en 2016

Nous avons placé 10 jobs d'avenir les uns à côté des autres. Certains sont relativement neufs, d'autres existent déjà depuis quelques années mais gagnent en popularité et deviennent très en vogue.

Nous avons créé notre top 10 après avoir effectué une enquête auprès d'une douzaine d'employeurs, de syndicats et d'agences de recrutement. Bien évidemment, notre liste est loin d'être exhaustive (il y a par exemple une grande demande pour les profils techniques) mais procure une bonne image des tendances actuelles présentes sur le marché du travail.

1. Agent de sécurité

Au cours des dernières semaines, la demande d'agents de sécurité était si grande que les sociétés spécialisées ont dû frapper à la porte d'agents retraités. "Nous avions l'intention de recruter quelque 150 gardes de sécurité pendant les vacances. A cause de la menace terroriste accrue, ce nombre est monté à 350", déclare Gerrit Bellon, directeur des affaires publiques chez Securitas. "Selon nos estimations, l'effet de cette menace ne disparaîtra pas complètement."


En 2016, le poste d'agent de sécurité reste en vogue. En effet, il y a une tendance de vouloir contrôler un certain nombre d'éléments que l'on ne peut pas confier à la police. Les gens se tournent donc vers des sociétés privées. "A long terme, plus d'agents seront nécessaires mais leur nombre exact est difficile à prédire", précise Gerrit Bellon. Bien qu'il existe des solutions de plus en plus performantes au niveau de la sécurité, le besoin de gardiens en tant que personnes physiques ne diminue pas."

2. Responsable de la confidentialité des données

Certaines grandes entreprises disposant d'énormément de données au sujet de leurs clients (comme par exemple Mobistar) ont déjà une personne responsable de la protection des informations. Celle-ci veille à ce que les données des client soient correctement traitées. Avec les nouvelles réglementations européennes relatives à la protection des données personnelles des citoyens de l'UE, cette fonction prend de plus en plus d'importance. "En 2016, les entreprises garderont à l'œil les impacts de cette législation", explique Fabienne Lens, directrice de la conformité réglementaire au sein du service IT CTG.


Un agent responsable de la confidentialité des données se situe souvent entre les pôles informatiques et juridiques. "Il n'est pas indispensable d'avoir suivi une formation juridique", précise Fabienne Lens. "Le plus important est que cette personne soit capable de comprendre les obligations juridiques et d'en expliquer les lignes directrices."

3. Gérant de magasin

Une formation pour devenir gérant de magasin est déjà organisée dans différentes hautes écoles en Belgique. D'autres universités suivront. Etre gérant de magasin est un métier d'avenir parce que la gestion d'une boutique touche à de plus en plus de disciplines : e-commerce, sécurité alimentaire, obligations environnementales,… D'autre part, de plus en plus de magasins font leur apparition, surtout au niveau des grandes chaînes. Les supermarchés Colruyt, Lidl et Albert Heijn prévoient par exemple d'ouvrir des dizaines de magasins en 2016.

4. Gestionnaire de données scientifiques

Les données sont le nouveau carburant du monde du travail moderne. Cela entraine différents impacts sur le marché du travail. "En fait, le gestionnaire de données scientifiques n'est pas un métier d'avenir mais bien une qualification de l'avenir", déclare Elizabeth Versailles, directrice des relations académiques au sein de la société de logiciels SAS. Selon elle, tout professionnel trouve des avantages dans les données de son entreprise et doit se former pour parvenir à les décrypter correctement. "L'éducation joue un rôle primordial et trop peu de personnes sont encore formées à ce niveau. Les entreprises sont à la recherche d'individus pouvant combiner les affaires et les chiffres", conclut-elle.

5. Community manager

La communication d'une entreprise avec le monde extérieur est de plus en plus numérique et interactive. Depuis cette année, le Service Public Fédéral des Finances dispose par exemple de deux 'community & conversation managers' à temps plein. Leur fonction est de recruter et d'assurer la présence de l'organisme sur les médias sociaux. "Nous avons remarqué que beaucoup de personnes ayant entamé une procédure de sélection avaient certaines questions à poser", déclare Christophe Vanderschueren, employé du département communication. "De cette façon, nous parvenons à éviter la désinformation ou la propagation de rumeurs." Le directeur de la communication classique devient donc un 'community & conversation manager'. Cette fonction n'est pas nouvelle mais devient de plus en plus populaire.

6. Consultant environnemental

Ce qui était autrefois uniquement réservé aux écolos est désormais d'une importance capitale. En effet, les organisations devront de plus en plus se pencher sur des mesures plus vertes et économisant de l'énergie. Des spécialistes en la matière sont donc nécessaires. Ces consultants accompagnent les entreprises en les aidant à utiliser de l'énergie durable qui respecte l'écologie. Les consultants environnementaux enquêtent par exemple sur l'efficacité énergétique des bâtiments et proposent d'apporter des modifications.

7. Hacker de la croissance

Le hacker de la croissance est le directeur marketing du futur. Il a l'art de faire grandir une jeune entreprise avec peu ou pas de budget marketing. Comprendre le marketing, les différents logiciels, les réseaux sociaux et le comportement des consommateurs est essentiel. Le 'piratage' de la croissance est un concept provenant du livre 'Lean Startup' et enseigne aux jeunes entreprises comment croître et innover dans les règles de l'art.

8. Réparateur de vélos

Les ventes de vélos continuent d'augmenter en Belgique et les gens s'intéressent de plus en plus au cyclisme. Les bicyclettes deviennent de plus en plus sophistiquées et peuvent coûter très cher. Les cours du soir visant à former de futurs réparateurs de vélos sont également en vogue et affichent souvent complet. Ce succès à toutefois un inconvénient : les magasins de vélos sont de plus en plus la cible des voleurs.

9. Sourcing manager

Beaucoup d'entreprises ont tendance à externaliser certaines tâches. Quelqu'un doit donc s'occuper de tous les contrats avec les fournisseurs mais également connaître les mesures politiques en vigueur en cas de besoin.

10. Médecin spécialisé

Depuis quelques mois, la profession de médecin a été rajoutée à la liste des métier en pénurie. Dans notre cas, nous parlons du médecin spécialisé. Les médecins généralistes étant généralement plus faciles à trouver, le marché du travail flamand est en manque de médecins urgentistes, de pédiatres et de spécialistes en gériatrie et en neurologie, A bon entendeur…


(eh/jy) 

Plus d'info Jobs d'avenir

18/01/2016