10 inventions ridicules mais qui secouent le tiroir-caisse

Il y a de ces inventions qui ont fait faire à l’humanité de grands pas en avant. Et puis, il y en a de plus ridicules mais qui ont rapporté gros. Les 10 trouvailles suivantes sont à inscrire dans la seconde catégorie.

1. Post-it

Spencer Silver et Arthur Fry recherchaient des types d’adhésifs plus puissants et sont tombés par accident sur l’idée du post-it. Le test sur l’adhésif n’a pas été concluant, et il fallait épuiser le papier alors on en a déposé sur les bureaux des secrétaires. Aujourd’hui, il existe plus de 4.000 articles dérivés du Post-it.

2. Tipp-Ex

Alors qu’il n’existait encore aucun programme de traitement de texte, les secrétaires s’arrachaient les cheveux lorsqu’elles commettaient une grosse faute de frappe dans un document important. Mais lorsqu’une certaine Bette Nesmith Graham a découvert dans les années 50 du siècle passé le produit ‘Mistake Out’, cela a changé leur vie. Chez nous, le produit est plus connu sous le nom de Tipp-Ex. En 1979, l’entreprise de Graham fut vendue pour quelque 47 millions de dollars.

3. Hula hoop

Pendant les années 50, le hula hoop eut un succès monstre. Sur à peine deux ans de temps, les inventeurs en ont vendu quelque 100 millions d’exemplaires. Plus tard, ils ont pensé au frisbee. Ils avaient le nez pour les affaires, disait-on.

4. Shake Weight

Sur Youtube, on trouve des tas de films instructifs sur le Shake Weight. Cela paraissait ridicule, et pourtant on a vendu des millions d’exemplaires de ce gadget. Entretemps, ces barres ont rapporté plus de 40 millions de dollars.

5. Funny Bands

Il y a neuf ans, une paire de Japonais ont imaginé la version pour enfants des élastiques de cuisine. Depuis 2008, on les trouve sur internet. A présent, Needham&Co produit un million de ces élastiques par semaine.

6. Snuggie

Le Snuggie, cette couverture enveloppante que vous portez à l’envers a aussi été un grand succès. Sur une année de temps, plus de 20 millions d’exemplaires sont passés par le comptoir, à un prix moyen de 15 euros ! Tiroir caisse, quand tu me tiens !

7. Slinky

Le Slinky, un jouet en fil de fer en forme de spirale a été conçu par Richard James en 1943. En 1945, 400 premiers Slinkies ont été vendus en à peine 90 minutes… En 2005, le compteur est à 300 millions de pièces vendues.

8. Big Mouth Billy Bass

Fin des années nonante, l’entreprise Gemmy Industries a mis au point un… poisson chantant. Big Mouth Billy Bass a été un hit mondial. Début 2000, plus d’un million de poissons ont été vendus.

9. Pet Rock

Il y a bientôt 40 ans que Gary Dahl a trouvé l’idée lumineuse de vendre une roche ronde tout à fait ordinaire comme ‘l’animal domestique par excellence’. En 1975, il en a vendu 5 millions sur 6 mois, de quoi empocher un bénéfice de 15 millions de dollars, ce qui représente une marge de 76%.

10. Smiley

Pas un forum en ligne aujourd’hui qui n’arbore pas un Smiley dans ses conversations ! Et pourtant, c’était en 1970 que les frères Bernard et Murray Spain ont réussi à en soutirer de l’argent. Sur deux ans de temps entre 1970 et 1972, ils ont pu vendre 50 millions de badges Smiley. On en voyait partout, sur les tasses de café, les t-shirts, les affiches, les stickers. Entretemps, le petit sourire jaune a rapporté quelque 500 millions de dollars. Keep smiling !

(jn - (sc) 

12/01/2015

  • 12 janvier 2015