10 habitudes de travail qui vous rendent moins productifs

En dépit d'un planning bien ficelé, vous n'êtes pas totalement satisfait du rendement de vos prestations ? Selon Business Insider, travailler plus n'est pas la meilleure solution. Le tout est de gérer plus intelligemment nos différentes tâches.

Vous pourrez par exemple éviter les dix habitudes de travail mentionnées ci-dessous :

1. Réunions

Cela détruit la productivité ! Arrivez bien préparé et évitez tous les rendez-vous où votre présence n'est pas indispensable.

2. Assis toute la journée à son bureau

Cela entraînera une attitude passive et freinera votre rythme de travail. Prendre un bol d'air pendant la pause déjeuner fait des merveilles. Le consultant Nilofer Merchant plaide même pour que les réunions se déroulent sous forme de promenades.

3. E-mail

Votre boîte de réception est comme un dragon à sept têtes pour votre productivité. Si vous envoyez un message, vous en recevez deux en retour et perdez une demi-journée de travail bien plus vite que vous ne pourriez le croire. Planifiez de courtes périodes pour consulter vos e-mails et tenez-vous en. Plus c'est court, plus vous éviterez de vous déconcentrer.

4. Surf

Nous surfons régulièrement sur le web pour rechercher des données. Malheureusement, nous nous retrouvons en quelques secondes sur les réseaux sociaux ou d'autres sites inintéressants. Regroupez vos questions afin de pouvoir y trouver vos réponses à un certain moment au lieu de vous distraire à plusieurs reprises pour tenter de résoudre directement votre problème.

5. Multitasking

Si vous pensez terminer plus rapidement votre travail en effectuant différentes tâches simultanément, vous avez tort. Une étude démontre que seuls 2% des individus sont capables d'exercer plusieurs missions en même temps. Pour le reste (98%), il s'agit d'une mauvaise habitude qui fait rapidement disparaître l'attention et réduit la productivité.

6. Procrastination

Reporter des tâches conséquentes ou embêtantes en fin de journée est très tentant. Nous pensons rentrer plus facilement dans notre rythme de travail en démarrant la journée avec des dossiers relativement simples. Rien n'est moins vrai. Une enquête a conclu que l'envie d'effectuer de lourdes tâches diminue au fur et à mesure de la journée. La procrastination n'a donc aucun sens.

7. Snooze

Même si cela vous semble vital, snoozer vous empêche de bien démarrer votre journée. Le corps produit de l'adrénaline quand il se réveille et se rendormir empêche ce processus.

8. Perfectionnisme

Les personnes perfectionnistes ont rapidement tendance à reporter les choses qu'elles ont peur de mal effectuer. Ne perdez pas de temps avec des détails inutiles et concentrez-vous sur l'essentiel de ce que vous avez à faire. N'ayez pas peur ni honte de faire des erreurs, cela arrive à tout le monde !

9. Agenda surchargé

Cela n'a aucune utilité. Vous pensez souvent pouvoir faire énormément de choses et tout incorporer dans votre agenda. C'est faux ! Vous serez régulièrement déçu par des missions inachevées qui ne feront qu'accroître votre niveau de stress. Essayez de planifier entre quatre et cinq heures de travail par jour et gardez de l'espace pour les tâches urgentes qui pourraient vous demander du temps supplémentaire.

10. Priorités

Avez-vous parfois du mal à fixer vos priorités ? Nous sommes souvent préoccupés par une série de petites choses et perdons de vue ce qui fait réellement la différence pour notre entreprise. Réfléchissez bien aux dossiers qui sont les plus rentables et catégorisez-les en fonction de leur importance.


(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Lieu de travail

13/04/2018