10 conseils pour venir à bout de vos tâches lorsque vous travaillez chez vous

Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que les tâches ménagères soient faites. En ce qui vous concerne, il n'est pas toujours facile de résister à la tentation des distractions avoisinantes et de rester maître de la situation.

Travailler chez soi présente de nombreux avantages : vous pouvez vous asseoir dans le jardin avec votre laptop si le temps le permet, rédiger vos rapports installé dans votre canapé, vous n'êtes pas confronté aux embouteillages, vous profitez du chant des oiseaux, faites preuve de plus de flexibilité et d'autonomie et on ne vous regarde pas de travers dès que vous prenez une pause.

"Beaucoup croient que travailler à la maison est un moyen de relâcher la pression : vous travaillez quand vous le voulez et pouvez gérer d'autres tâches en même temps. En réalité, cela n'est malheureusement pas le cas. Hélas, quand vous êtes chez vous et que vous devez remplir vos obligations professionnelles, vous n'avez pas le temps de faire le ménage, les courses d'alimentation ou pendre le linge. Le télétravail demande du temps, du dévouement et de la concentration (tout comme au bureau)", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur.


"Que vous soyez chef de votre propre entreprise, freelance ou employé autorisé à travailler à la maison, votre charge de travail sera au moins aussi grande que lorsque vous êtes au bureau. En revanche, maintenir votre niveau de concentration sera bien plus difficile."

10 conseils pour venir à bout de vos tâches lorsque vous travaillez chez vous

1. Habillez-vous

Retirez votre pyjama et enfilez une nouvelle tenue. Celle-ci ne doit pas être des plus formelles mais doit vous rappeler que vous entamez une nouvelle journée de travail et qu'il est temps de vous y mettre.

2. Faites une promenade matinale

Cela vous aérera l'esprit, vous poussera à faire de l'exercice et vous permettra de bien démarrer votre journée de travail. De plus, cela représente une transition avant de commencer à travailler, tout comme vous vous seriez normalement rendu à votre bureau.

3. Connaissez les attentes de votre patron

Quelles sont ses attentes de votre part ? Si vous travaillez chez vous, votre fonction et vos responsabilités sont-elles les mêmes qu'au bureau ? De quel soutien bénéficiez-vous lorsque vous travaillez à domicile ?


Qu'en est-il du 'matériel' ? Certaines entreprises établissent des règles très strictes au niveau du matériel et du soutien aux personnes qui travaillent chez elles. D'autres mettent 'tout' en œuvre pour satisfaire leurs employés en leur offrant un ordinateur portable, un téléphone, un accès à tous les systèmes et serveurs, un service informatique, une imprimante, un fax,…


Quand devez-vous être disponible et de quelle manière peut-on vous contacter ? Définissez aussi clairement le moment où vous arrêtez de travailler de manière à ce que votre vie privée n'en pâtisse pas. Le plus important est d'établir des règles précises et vous y tenir.

4. Etablissez un horaire de travail (et respectez-le !)

Même si cela n'est pas nécessaire. Il n'y a rien de plus tentant que de rester plus longtemps dans son lit ou de rallonger sa pause déjeuner en buvant un café et en lisant le journal. Le but du télétravail est d'abord et avant tout de travailler, seul l'environnement change. Le travail à domicile ne doit en rien différer du travail normal. Si vous avez l'habitude de vous lever à 7h00 du matin, de boire une tassé de café, de prendre une douche et d'aller travailler, calquez-vous sur le même horaire lorsque vous travaillez à la maison. Dès que vous aurez trouvé la routine fonctionnant le mieux pour vous, vous remarquerez que démarrer votre journée selon des rituels précis est synonyme de réussite. Si vous vous comportez différemment d'une journée de travail ordinaire lorsque vous travaillez chez vous, vous constaterez rapidement qu'il est difficile de s'y mettre et d'avoir terminé ses tâches à temps.

5. Utilisez un bureau ou définissez un lieu de travail

L'idéal est d'avoir une chambre séparée faisant office de bureau. Si cela n'est pas possible, prévoyez un poste de travail où vous ne ferez que travailler. Cet endroit vous permettra de rester concentré à tout moment. Travailler dans le salon avec une vue sur la télévision ou à la table de la cuisine va non seulement vous distraire, mais ces endroits ne sont pas synonymes de travail. Un bureau vous permettra de programmer votre esprit en mode 'travail'. Il est important de n'exercer aucune autre activité lorsque vous vous y installez. Une table d'appoint dans le jardin, un hamac dans le grenier, les possibilités sont multiples !

6. Restez en contact avec vos collègues

Il est primordial de prendre des pauses de temps en temps car le travail à domicile peut entraîner un sentiment de solitude. Même si vous avez bien travaillé, le fait de ne pas avoir de contact avec l'extérieur peut vous procurer un sentiment de malaise. Essayez de garder le plus de relations possibles avec le 'monde extérieur'. Appelez ou envoyez des e-mails à vos collègues, planifiez une conversation sur Skype, utilisez le système de chat interne,… Ces prises de contact ne doivent pas nécessairement durer des heures, elles vous donneront tout de même le sentiment d'être connecté aux autres.

7. Assurez-vous que votre lieu de travail soit propre et bien rangé

Cela vous évitera d'être distrait. Si vous travaillez à côté d'une pile d'affaires n'ayant rien à voir avec votre travail, votre productivité sera négativement impactée. Planifiez cette 'activité' de rangement après votre journée de travail ou le week-end, de sorte que vous puissiez travailler tranquillement pendant la semaine.

8. Récompensez-vous

Fixez-vous des objectifs et récompensez-vous lorsque vous les avez atteints. Cela vous maintiendra motivé et vous vous respecterez vos deadlines.

9. Faites des pauses

Prenez de temps en temps des pauses et profitez-en pour faire un peu d'exercice. Une petite promenade à l'extérieur ou une session de yoga dans votre salon, tout est possible. Vous reprendrez ensuite votre travail et serez bien plus concentré. Rester assis devant votre écran d'ordinateur en surfant sur Facebook n'est pas du tout bénéfique pour votre concentration.

10. C'est la fin de la journée ? Relâchez la pression

Il est parfois difficile de vous défaire de votre travail lorsque vous travaillez chez vous. Sachez que c'est essentiel. Un lieu de travail séparé vous y aidera. Si votre journée de travail est terminée, éteignez votre ordinateur, fermez la porte de votre bureau et occupez-vous de votre famille et vos amis. Si vous travaillez dans votre salon, vous aurez probablement un peu plus de mal à déconnecter. Enfilez une autre tenue vestimentaire ou aller faire du sport peuvent vous aider à effectuer cette transition.


(eh/jy) 

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26/05/2016