10 conseils pour un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle

Pour de nombreux collaborateurs ce n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Nul besoin pourtant, pour se construire une belle carrière, de mettre ses amitiés et ses passions au frigo.

22 juin 2012

Partager

En quête d’un équilibre parfait vie privée et vie professionnelle ? Lisez les conseils qui suivent…

1. Dire non n’est pas interdit

Il n’y a rien de mal à dire non de temps en temps. C’est mieux de crier gentiment stop à votre patron lorsque vous êtes trop chargé, que de dire oui sur un projet que vous savez ne pas pouvoir terminer. Cela vaut aussi sur le plan social. SI vous n’êtes pas pour un lunch avec vos anciens camarades de classe, à l’idée de savoir que cela finira trop tard à nouveau, il vous suffit de le sauter. La prochaine fois, on vous dira bien ce que vous avez raté.

2. Dormez assez

On n’a pas tous besoin de 8 heures de sommeil par jour, mais essayez tout de même de persévérer un peu. Ce n’est pas sain de se traîner dans son lit chaque nuit à deux heures du matin et d’en sortir à six heures. Souvenez-vous qu’un travailleur fatigué délivre moins qu’un collègue qui a bien dormi.

3. Sachez quand arrêter

Retourner chez soi en pensant qu’après le repas du soir vous devez vous remettre au travail, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux. Restez plutôt une demi-heure ou une heure de plus au bureau. Après vous pourrez vous dire que vous en avez fini pour la journée. Essayez tant que possible de laisser votre laptop au travail. Cela n’a pas de sens de traiter votre messagerie pendant des heures le soir, allez plus tôt au bureau le lendemain et intégrez dans votre journée une petite heure sur votre boîte électronique.

4. Faites du sport ou trouvez-vous un hobby

Se fixer par semaine un rendez-vous avec une paire d’amis ou aller suivre un cours de photo avec votre meilleur copain. On en a tous besoin. Tomber endormi chaque soir devant la télé ne donne pas l’énergie dont on a besoin pour affronter sa semaine de travail.

5. Prenez assez de pauses pendant la journée

Chacun peut gérer ses pauses. Prenez de temps en temps dix minutes que cela soit pour manger un fruit ou aller chercher un peu d’eau. Rester non-stop derrière son écran ou continuellement occupé à négocier, ce n’est pas vraiment sain.

6. Rentrez chez vous à temps

Travailler jusqu’à ce que les lumières s’éteignent automatiquement ? N’en faites pas une habitude. Bien sûr, cela peut arriver que vous deviez de temps en temps faire des heures supplémentaires mais essayez lorsque c’est plus calme de rentrer plus tôt. Personne ne vous regardera de travers. Pour autant que votre travail soit fini. Point.

7. Gardez votre PC portable et votre travail en dehors de votre chambre

Un PC portable au lit, on fait mieux en matière de romantisme. Que vous dormiez seul ou ensemble, votre chambre n’est pas le lieu idéal pour continuer à travailler. Sinon vous irez dormir avec vos soucis et vous mettrez plus longtemps à trouver le sommeil. Dédiez à votre laptop une place à la maison où il puisse rester et travaillez uniquement là. Ainsi vous séparez bien vos vies privées et professionnelles.

8. Trop de travail ? Faites-le savoir !

D’accord pour faire des heures supplémentaires, mais chaque semaine vous donnerez l’impression de vous noyer dans votre boulot. Rien de mal à prendre les choses en main et d’aller trouver votre patron avant que cela ne dépasse les bornes et que vous ne frisiez le burn out. Faites savoir à votre manager le temps que vous avez consacré à votre travail et essayer de réfléchir avec lui à diminuer la charge.

9. Mettez à jour votre agenda

Vous ne devez pas le remplir à outrance, mais de temps en temps intégrer un lunch ou une rencontre avec des amis dans la semaine, cela ne fait pas de mal. Cela agit au contraire comme un véritable stimulant, pour autant de bien définir les choses.

10. Se créer des habitudes quotidiennes saines

Chaque dimanche organiser son menu de la semaine, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant cela évite de devoir aller tous les jours au magasin et de perdre du temps à se demander ce que l’on va préparer à manger. Fixez des rendez-vous avec vous-même pour faire du sport, ou autres, cela va structurer votre vie.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.