10 conseils pour un C.V. réussi

Votre C.V. constitue votre carte d’accès personnelle au marché de l’emploi. Un argument suffisant pour y être attentif. Tenez compte des conseils qui suivent et vous aurez ainsi une longueur d’avance.

20 août 2008

Partager

Een geslaagd cv: 10 tips

  1. Limitez votre CV à une page et demie ou deux pages, au maximum absolu.
    N’oubliez pas que des personnes devront le lire intégralement.
  2. Structurez-le.
    Un bon C.V. contient les bonnes informations, de préférence présentées clairement en rubriques. Les rubriques les plus utilisées sont successivement : les données personnelles, la formation, l’expérience professionnelle, les connaissances en langues, les connaissances en informatique et la rubrique Divers.
  3. Adaptez régulièrement votre CV. Tout comme votre carrière, votre CV évolue.
    Les gens changent, leur C.V. aussi. Adaptez le vôtre à temps (par exemple après chaque formation).
  4. Consacrez toute votre énergie à la rédaction de votre CV.
    N’oubliez pas que ce dernier est une lettre de créance qui ouvre des portes ou les maintient fermées. Votre C.V. n’est pas un document standard. Soyez libre d’insister sur ce qui vous semble important et d’y ajouter une touche personnelle. Ne copiez donc pas les modèles standard que l’on trouve partout. Utilisez-les plutôt comme un fil conducteur d’où vous puiserez votre inspiration.
  5. Soyez pertinent, concis et clair. Un CV n’est pas un roman !
    Soyez pertinent, concis et clair.
  6. Ne mentez pas.
    Toutes les informations reprises dans votre C.V. doivent être correctes. Lors d’un entretien, vous serez en effet testé. Veillez donc à ce que votre connaissance du néerlandais soit réellement « très bonne » et veillez à connaître réellement le sujet de votre travail de fin d’études. Si vous n’avez rien fait pendant un an, signalez-le.
  7. Soignez l’orthographe.
    La plupart des recruteurs sont allergiques aux fautes d’orthographe. Logique si l’on sait qu’ils doivent chaque jour lire une kyrielle de CV. Pour les inconditionnels d’internet : les règles d’orthographe s’appliquent également aux e-mails.
  8. Faites de votre C.V. un document clair et visuellement séduisant.
    Un employeur potentiel doit pouvoir y trouver en un coup d’œil toutes les informations importantes. N’utilisez pas de phrases complètes, mettez les informations importantes en gras et veillez à une mise en page équilibrée. Vous pouvez utiliser plusieurs types de caractères et différentes couleurs pour autant que cette mise en pages favorise la lisibilité.
  9. Distinguez-vous.
    Mentionnez quelques occupations qui vous distinguent des autres. Une expérience de chef chez les scouts ou au patro, la création d’une association, l’organisation d’un événement... Ce sont là tous des aspects qui feront la différence entre vous et le candidat moyen.
  10. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à des spécialistes.
    Consultez notamment les exemples de C.V. repris sur ce site internet.
        

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.