10 conseils pour rester fier de soi

Il est souvent plus difficile d'être soi-même tel qu'on aime le reconnaître. Souvent, nous ne réalisons pas que nous n'agissons pas de notre propre pensée, mais bien par rapport aux attentes de l'environnement qui nous entoure.

11 septembre 2014

Partager

Wout Plevier, coach et blogueur relativement connu, déclare qu'il faut surtout garder un œil sur les autres et sur les situations valant vraiment la peine. Selon lui, il est important de s'investir avec passion dans ce que l'on entreprend et de faire ce que l'on aime. Il énumère également dix traits de caractère présents chez des personnes "authentiques" qui permettront de vous développer de manière optimale. Grâce à ceux-ci, vous arriverez à devenir vous-même à 100%, et surtout à le rester.


- Ecoutez vos motivations intérieures et ne vous laissez pas influencer par des facteurs externes. Que vous disent vos sentiments ?


- Trouvez votre propre rythme et tenez-vous y. Chacun évolue à une vitesse qui lui est propre et a donc sa propre routine quotidienne. Votre cadence n'est pas nécessairement égale à celle du reste du monde.


- Si vous êtes fidèle à vous-même, vous serez automatiquement mieux dans votre peau. Sachez précisément ce qui fait votre valeur, vous aurez ainsi de plus en plus confiance en vous. Une haute estime de soi, sans pour autant être arrogant, est un véritable must. Soyez fier de vous-même.


- Saisissez les chances que l'on vous offre et considérez toute opportunité de vous développer à sa juste valeur. Soyez heureux d'avoir la possibilité d'acquérir de nouvelles expériences.


- N'ayez pas peur de faire part de votre propre opinion. Même si l'on vous en dissuade, n'hésitez pas à défendre vos idées avec conviction.


- Ne prenez pas constamment la parole, tentez de construire des conversations pertinentes. Développez un filtre vous permettant de repérer ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Donnez une préférence aux conversations profondes, et ne vous préoccupez en aucun des ragots et autres bavardages n'offrant aucune valeur ajoutée.


- Sachez sortir du lot et vous démarquer des autres. Soyez fier de vos traits de caractère et de vos talents qui font de vous un être unique.


- Ne vous cachez pas derrière votre carapace et voyez le verre à moitié rempli plutôt qu'à moitié vide. Plus vite vous serez conscient de vos capacités et de votre potentiel, moins vous ressentirez l'envie d'agir selon un autre modèle qui n'est pas le vôtre.


- Tirez le meilleur de chaque situation et ne vous laissez pas abattre en cas de coup dur. Ne jugez pas trop vite les autres, sachez que l'aspect extérieur ne représente en rien la personnalité intérieure d'un individu.


- Soyez solidaire. Quelqu'un qui se sent bien dans sa peau aura tendance à aider les autres. Laissez la possibilité aux personnes qui vous entourent de se développer et d'explorer par elles-mêmes. Considérez le monde dans son ensemble, de manière à en avoir une vision plus durable.


Apprendre à se connaître est souvent un parcours du combattant composé de hauts et de bas, mais cela vaut le coup de tenter l'aventure. Selon Plevier : "je viens, je vois, j'expérimente, je sens, je vis, je rate, j'apprends, je rate de nouveau, j'apprends de nouveau, et j'arrive finalement à mieux me connaître".

(EH) - Bron: Managersonline.nl 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.