10 conseils pour partir en vacances sans stress

Nous planifions généralement nos vacances. Vous préférez rester à la maison ou continuer à travailler ? Sachez que nous avons tous besoin de recharger nos batteries et que nous travaillons mieux avec l’esprit aéré.

Vous êtes toujours victime d'un stress intense avant les vacances et avez un tas de délais à respecter avant de partir ? Avec ces 10 conseils, vous partirez la tête reposée…

1. Prévenez à temps vos clients, fournisseurs, collègues et collaborateurs

Les affaires courantes pourront ainsi être traitées largement avant votre départ. Plus les autres le savent tôt, plus ils pourront tenir compte de votre absence.

2. Planifiez votre travail



Occupez-vous des plus gros projets avant votre départ, de manière à ne plus devoir y penser pendant toutes vos vacances. Regardez bien quelles sont les tâches que vous voulez achever avant de partir et lesquelles peuvent attendre.

3. Transférez votre travail en toute clarté

Veillez à ce que vos dossiers soient transférables grâce à des processus de travail. Déléguez la bonne tâche à la bonne personne. Fixez de bons accords comme celui de vouloir on non rester disponible pour des urgences. Vous éviterez d'être constamment dérangé et limiterez le stress chez les autres.

4. Faites transférer vos coups de fil

Informez-vous des possibilités de transfert d’appels. Utilisez un répondeur et communiquez que vous êtes en congé sans laisser la possibilité d'enregistrer un message vocal. Indiquez clairement la date à laquelle vous serez à nouveau disponible.

5. Programmez un "out of the office" sur votre mailbox



Indiquez clairement qui prend la relève en votre absence. Ménagez-vous quelques jours supplémentaires avant de faire savoir à tout le monde que vous êtes de retour, vous aurez dès lors le temps pour vous mettre au courant du travail qui a été effectué.

6. Forcez-vous à une diète d’actualité

C’est la seule façon de ne pas être constamment tenté de vérifier vos mails. Une petite semaine sans internet, e-mail, télévision ou actualité est un remède très sain pour échapper à cet énorme flux d’informations. Le monde continuera à tourner même si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe.

7. Faites vos valises à temps

Prenez le temps nécessaire pour faire vos bagages. Veillez à ce que tous les documents de voyage soient bien en ordre (visa, tickets d’avions, cartes d’identité). Utilisez une liste de voyage come aide-mémoire, vous n’oublierez rien et partirez le cœur en paix. Ne continuez pas à travailler jusqu’à la dernière minute, vous partiriez complètement épuisé. Vous avez tout de même oublié quelque chose ? Pas de panique. Achetez-le sur place.

8. Ne remplissez pas trop votre agenda pour votre retour

Ne prévoyez pas de réunion les premiers jours de votre reprise. Prenez le temps de vous mettre au courant des nouveaux dossiers et de lire votre courrier.

9. Faites un back-up



Vous avez déjà été victime d'un crash avec votre ordinateur, d'un vol ou d'un incendie qui a tout détruit ? Faites de toute façon un back-up, cela vous économisera un temps précieux.

10. Faites le plein de sensations pendant vos vacances



Sentez la mer, goûtez du vin, admirez les fleurs, percevez la chaleur du soleil, écoutez les sons des cigales… Profitez pleinement de vos êtres chers et, de préférence, ne faites rien et reposez-vous.


En suivant ces conseils vous reviendrez reposé et aurez l'esprit frais et disposé à travailler. 'La plupart réfléchissent plus attentivement à ce qu’ils veulent faire pendant deux semaines que pendant le reste de leur vie.' (P. Sookdhew)


(eh/sc) Avec nos remerciements à Sabine van Meenen 

Plus d'info Vacances annuelles , Stress , Workaholic , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

31/07/2015