10 conseils pour développer sa confiance en soi au travail

Si un rayon de soleil ne suffit pas à vous faire prendre la vie du bon côté, voici quelques conseils pour améliorer votre bien-être.

1. Ne vous laissez pas distraire

Restez concentré sur votre travail. La confiance en soi commence par la réalisation de votre mission, la satisfaction des délais et une attitude positive au bureau. Restez de préférence à l’écart des ragots ou et ne participez pas aux petits jeux de pouvoir auxquels on s’adonne dans toutes les entreprises.

2. Tirez parti de vos points forts

Une des meilleures manières d’avoir confiance en soi est de bien connaître vos points forts et de les intégrer au quotidien dans vos occupations professionnelles. Si vous partez de vos bons côtés et exercez votre travail dans votre zone de confort, vous vous sentirez automatiquement concerné et énergique.

3. Travaillez vos points faibles

Si certains points faibles entament votre confiance en vous, pensez à les travailler. Vous ne devez pas vouloir tout résoudre tout de suite, mais savoir que vous y travaillez peut déjà sérieusement vous motiver.

4. Croyez en vous-même

Plus vite dit que fait mais si vous vous répétez : ‘Je peux le faire’, croyez bien que cela va marcher. Pensez avant d’aller dormir à trois de vos bons traits de caractère et souvenez-vous de trois choses qui ont bien marché dans votre journée…

5. Observez vos succès

Réfléchissez avec calme à ce que vous avez réalisé chaque jour. Si vous avez été jusqu’au bout de votre tâche et que vous pouvez la retirer de votre TO DO list, vous êtes déjà un peu plus conscient de vos prestations.

6. Gardez une trace des compliments que l’on vous adresse

Conservez vos mails de remerciement, les compliments de vos collègues, de vos supérieurs et toutes sortes de messages de reconnaissance et de valorisation. Cela peut paraître idiot mais cela aide. Ces messages, vous pouvez les relire régulièrement afin de prendre en conscience de vos talents et de les garder en mémoire. Cela vient aussi à point lorsque vous sollicitez. Vous avez ainsi tout de suite votre liste de recommandations.

7. Cherchez la confirmation des autres

Demandez aux gens que vous estimez quels sont vos trois meilleurs atouts. Sollicitez du feedback de vos collègues, de vos amis et de votre supérieur. Les autres voient vos qualités mieux que vous.

8. Mettez-vous vous-même au défi

Les choses que vous faites et que vous teniez pour impossibles à réaliser ou que vous n’aviez jamais fait au préalable sont de très bonnes manières de booster votre confiance en vous. Cherchez des projets et des tâches où vous pouvez utiliser vos points forts et en même temps qui vous challengent. Ne soyez pas trop critique envers vous-même au départ et ne vous comparez pas avec quelqu’un qui a des années d’expérience.

9. Soyez positif

Celui qui est positif dans la vie est flexible. Concentrez-vous sur les solutions plutôt que de dramatiser sans arrêt sur un problème. C’est l’esprit qui compte ! On se sent tous plus attiré par des gens positifs. Si vous observez que l’on travaille volontiers avec vous, cela alimente votre estime personnelle.

10. Comprenez comment agir sur les autres

Un des meilleurs moyens de créer sa confiance en soit est de bien configurer votre radar émotionnel. Analysez les actions de vos supérieurs et collègues, surtout s’ils touchent à votre confiance en vous. Comprendre qu’ils se comportent ainsi parce qu’ils sont eux-mêmes stressés ou frustrés va vous permettre d’arrondir les angles et de réagir de manière plus appropriée.

(sc) - Sources : Managersonline.nl / Forbes.com 

Plus d'info Développement personnel

03/10/2013