10 conseils pour augmenter votre productivité au bureau

Il n’est pas toujours évident de rester productif lorsque l’on travaille dans un grand paysager. Voici donc quelques conseils tout simples pour retirer le maximum de votre journée de travail.

1. Fini le désordre

Vous augmenterez votre rythme de travail si vous rangez votre bureau : tant votre table que votre bureau d’ordinateur, d’ailleurs, ainsi que votre messagerie et vos archives. Sans cela, comment pourriez-vous être à 100% de votre rendement, entre le tas de dossiers qui vous bloque l’horizon visuel ou le désordre dans votre navigateur qui vous empêche de mettre la main sur le bon fichier dès que vous en avez besoin ?

Il n’y a pas que votre espace de travail qui peut soutenir votre productivité, ceci dit. Votre vie privée y est pour quelque chose aussi. Alors, éliminez tout le bric à brac dans votre vie. Nettoyez votre maison, faites la vaisselle, et puis, évitez de transformer votre voiture en poubelle ambulante.

2. Des sprints réguliers pour mieux se reposer

Préférez des courtes périodes très intensives – pendant lesquelles votre concentration reste pleine, suivies de pauses régulières – à de trop longues séances qui vous ne gardent que partiellement focalisé. Divisez votre journée de travail en une série de sprints plutôt que de prétendre en faire un marathon. Fixez-vous de brèves périodes avec un objectif clair. Reposez-vous ensuite, puis repartez sprinter.

Accordez-vous de solides moments de repos. Sortez plutôt que d’aller sur Facebook. Rien de tel qu’une promenade pour vous stimuler au sprint suivant.

3. Trop tard ?

Vous arrivez trop tard au bureau un jour extrêmement important, faute d’avoir entendu votre réveil ? Prenez du café et des couques pour vous faire pardonner de vos collègues. Vous remplacerez leurs reproches par de la sympathie et leur mauvaise humeur fondra comme neige au soleil.

4. N’utilisez votre téléphone que… pour téléphoner

Réfléchissez un peu : combien de temps consacrez-vous chaque jour à votre Smartphone ? Peut-être plus que vous ne voudriez l’admettre. Il n’existe qu’une seule solution à cela : arrêtez de gaspiller votre temps sur Candy Crush et utilisez votre gsm pour sa fonction principale, téléphoner.

Si vous recevez continuellement messages et posts sur votre Smartphone, comment voulez-vous rester concentré toute la journée ? Impossible ! Alors, laissez votre téléphone de côté un instant, sur le mode avion, ainsi vous ne serez pas tenté.

5. Optez pour des herbes fraîches

Cela sent souvent le renfermé au bureau ? Entre autres parce que beaucoup mangent à leur poste ? Choisissez des herbes fraîches comme désodorisant naturel au lieu de ces vaporisateurs artificiels écœurants. Allez chez l’herboriste ou au supermarché et chassez les mauvaises odeurs à l’aide de romarin, de basilique, de menthe ou de lavande.

6. Créez un espace de rencontre

Elisez la cuisine par exemple, faites-en un lieu de rencontre où vous pourrez aller papoter en paix entre collègues ou avec vos meilleurs amis du bureau. Emmenez régulièrement des douceurs et envoyez un mail à tous avec pour objet « sucreries gratuites dans la cuisine ! »

7. Soyez persuasif

Vous avez souvent des idées géniales, mais vous ne parvenez pas à les vendre à vos collègues ? Il vous manque visiblement la force de persuasion. C’est une compétence sociale et comme toute aptitude, cela s’apprend. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

8. Dès le vendredi, préparez le lundi qui suit

Penser au lundi déjà vendredi ? Cela semble bien inhumain, mais c’est certes conseillé. Car en plus de l’euphorie du vendredi, le sentiment de se préparer à la semaine suivante rajoute au plaisir. Utilisez les 25 dernières minutes du vendredi pour planifier vos tâches de la semaine à venir.

9. Devenez quelque peu routinier, mais oui !

Difficile de se faire des habitudes, et pourtant avec un peu de bonne volonté et en intégrant les mauvais côtés du travail dans sa routine quotidienne, ce qu’on n’aime pas faire passe bien mieux !

10. Tenez-vous-en à votre to do list

Facile de dresser une liste de choses à faire pour l’oublier aussitôt après. Vous cherchez à être plus productif ? Alors notez vos tâches à l’agenda. Plutôt que de laisser traîner des post it un peu partout sur votre bureau avec des to do’s à ne surtout pas oublier, il est plus judicieux d’établir une liste de priorités qui rassemble tous les projets sous votre responsabilité : vous digèrerez mieux votre charge de travail.

Sources : Fastcompany.com 

10/12/2013

  • 10 décembre 2013