10 conseils pour apprendre une langue étrangère

Vous êtes quelque peu jaloux des personnes réussissant à passer d’une langue à l’autre comme si de rien n‘était ? De manière générale, les Belges sont déjà bien connus pour leur multilinguisme. Il n’empêche que chacun aimerait maîtriser encore mieux d’autres langues ou en parler une de plus. Comment faire pour un mieux et y parvenir le plus rapidement possible ?

Matthew Youlden travaille pour Babbel.com, un site d'assistance dans l’apprentissage des langues. Il en parle lui-même 9 et en comprend jusqu’à 21 ! Cela lui vaut d'ailleurs le surnom de caméléon des langues auprès de ses collègues, mais il préfère quant à lui se qualifier de sociolinguiste.


Qui de mieux pour prodiguer les meilleurs conseils lorsque l'on veut apprendre une nouvelle langue ? Voici ses 10 trucs et astuces.

1. Prenez un bain de langues

En d’autres mots, plongez-vous dans la langue et sa culture. Matthew appelle cela l’approche à 360 degrés. "J’essaie de penser, d’écrire, et même de me parler à moi-même dans la langue que je souhaite apprendre. Pour moi, il s'agit d'une attitude d'une importance cruciale lors de mon apprentissage : écrire un e-mail, me parler à moi-même, écouter de la musique,…".


Mais cela ne s’arrête pas là. Selon lui, il importe aussi de s’approprier la manière de penser des natifs. "Vous adapter à la manière de pensée des individus nés dans le pays ou dont c’est la langue maternelle, voilà pour moi la clé du succès."

2. Utilisez la langue de manière pratique

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. La théorie reste de la théorie et, si vous restez plongé dans vos livres, vous n'irez pas bien loin. "Tenter de communiquer avec ceux dont c’est la langue maternelle vous paraît impossible ? Essayez de regarder un film, voire même de rédiger un texte dans la langue que vous désirez apprendre."

3. Impliquez des amis ou vos homologues

Un partenaire de conversation pour bavarder est une motivation supplémentaire pour progresser. Quelqu’un qui veut apprendre une autre langue en même temps que vous vous sera très utile. Vous serez ainsi obligé de converser et voudrez vous améliorer à chaque fois que vous constaterez qu'il a fait des progrès.

4. Parlez à vous-même

Vous n’avez trouvé personne pour apprendre une langue avec vous ou vous exercer à la conversation ? Pas de souci, vous pouvez toujours vous parler à vous-même. C’est ainsi que vous exercerez votre vocabulaire et améliorerez votre prononciation. A terme, vous deviendrez plus sûr de vous et aurez suffisamment confiance en vous pour entamer la conversation avec quelqu’un d’autre.

5. Amusez-vous !

Imaginez des défis pour que votre apprentissage garde un côté ludique. Faites-en par exemple un jeu. Matthew et son frère sont tous les deux passionnés par l’apprentissage de nouvelles langues. Ils ont ainsi écrit des chansons en grec, non seulement pour se challenger mutuellement mais également parce qu’ils trouvaient tout simplement cela amusant. "N'hésitez pas à créer une pièce de théâtre, une BD ou un poème dans une nouvelle langue…".

6. Redécouvrez l’enfant qui sommeille en vous

Cela peut paraître un conseil étrange, mais il est indéniable que les enfants apprennent bien plus vite une nouvelle langue que les adultes, et ce en grande partie parce qu’ils sont plus spontanés. Ils ne s’inquiètent pas de commettre des fautes, ce qui peut en revanche être un frein pour l’adulte. Ils jouent davantage avec la langue, et cela leur permet de l’apprendre nettement plus facilement.

7. Sachez pourquoi vous apprenez une langue

Si vous ne comptez pas utiliser ou entretenir cette nouvelle langue, vous perdrez généralement votre temps en tentant de l'apprendre. En revanche, si vous savez que vous l’utiliserez, vous serez bien plus motivé à l'idée de la maîtriser. Voulez-vous apprendre une langue juste parce que vous vous ennuyez ? Si c’est le cas, à terme, vous ne pourrez l’ajouter à votre collection de langues parlées.

8. N’oubliez pas d’écouter

Certaines langues ont des sons spécifiques que l’on ne rencontre pas dans sa propre langue. Si vous voulez les maîtriser, vous devez d’abord bien écouter. Vous pourrez ainsi entraîner les muscles de votre gorge et de votre bouche afin de reproduire ces sons et de pouvoir les prononcer correctement.

9. Ni de regarder

Certains sons sont bien audibles mais vous n’avez aucune idée de la façon dont ils se prononcent. Il vous faudra donc bien observer comment une personne les forme. Sachez comment les natifs positionnent la bouche et les lèvres afin de pouvoir les imiter comme il se doit.

10. Ne restez pas dans votre zone de confort

Au début, vous ne comprendrez pas tout ou ne trouverez pas les bons mots dans le timing souhaité. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Vous gagnerez en vitesse et en qualité. Au début, vous risquez de vous sentir mal à l’aise ou peut-être même dans une situation inconfortable, mais c’est en vous exerçant que vous pourrez réellement apprendre la langue. C’est en pratiquant que vous vous sentirez plus intuitif avec celle-ci. Voilà une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre, et aussi ce qui fait d’un natif un natif : l’intuition.


(EH) (SC) Sources : Express.be / fr.babbel.com 

Plus d'info Formation , Travailler à l'étranger

06/01/2015