10 conseils pour accéder à la détente totale après une longue journée de travail

relax

Nos journées sont souvent bien chargées et stressantes. L’art est de pouvoir tout laisser derrière soi une fois de retour à la maison et de pouvoir reprendre le travail frais et dispo le lendemain.

1. Penser à demain

Veillez à avoir l’esprit reposé et composez à l’avance votre journée du lendemain. Quelles sont les 3 choses les plus importantes que vous désirez réaliser ? Ecrivez-les pour vous-même afin de pouvoir vous y mettre dès le lendemain matin. Quand vous listez vos To Do’s pour la journée qui suit, vous la structurez et l’entamez, l’esprit plus en paix.

Etablissez un planning réaliste. Osez supprimer des choses de votre liste. Vouloir trop en faire crée le mal à l’aise et peut conduire à la procrastination. Lorsque vous vous attribuez trop de tâches, qui restent en continu sous vos yeux, vous ne faites que vous stresser inutilement.

2. Soyez à temps et préparez-vous

Une bonne préparation réduit le risque que quelque chose se passe mal et cela diminue aussi le stress. Commencez à temps vos tâches les plus ardues et soyez à l’heure à vos rendez-vous. Vous vous mettez ainsi moins de pression et ne sombrez pas dans une précipitation franchement inutile.

Vous avez une dure journée devant vous ? Facilitez-vous la vie. Préparez votre tenue à l’avance, rangez vos papiers et préparez le matériel dont vous avez besoin. Ainsi le matin, vous partirez à l’aise et à temps, sans aucun stress.

3. Racontez vos journées

Ecrire dans un journal intime ou sur un blog cela détend et en plus, c’est thérapeutique. Réfléchir sur sa journée en écrivant ce que vous avez vécu. Qu’avez-vous fait au juste ? Qu’avez-vous trouvé de spécial et d’amusant dans vos occupations des 24 dernières heures ? Quelles sont les choses que vous avez le moins aimées ? En réfléchissant régulièrement sur votre vie, vous développez plus de conscience de soi. En outre, vous valoriserez autrement vos journées et pourrez mieux vous en souvenir plus tard.

Avoir toujours quelque chose sous la main pour prendre des notes en cours de journée est une idée à suivre, cela peut être votre Smartphone, par exemple. D’ailleurs, s’il vous reste encore quelque chose à réaliser ou si vous devez vous rappeler d’un détail, écrivez-le, vous ne devrez plus y penser et vous aurez l’esprit plus léger.

4. Se calmer en écoutant de la musique

Prenez un quart d’heure de votre temps lorsque vous êtes à la maison pour écouter de la bonne musique, assis confortablement. Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration. En vidant votre esprit à la fin de la journée, vous vous sentirez plus reposé et vous dormirez mieux. Vous vous détendez tant physiquement que mentalement, et vous amenez votre corps dans un état de calme. La journée est finie, ce n’est plus l’heure de vous agiter, vous pouvez passer à autre chose.

5. Nettoyer

Chouette de finir la journée par une sensation de propre ! Veillez à nettoyer vos mails dormants, rangez votre bureau et réglez toute une série de petites choses qui vous rongent toute la journée. Eliminez aussi régulièrement ces icônes inutiles du bureau de votre PC ainsi que le désordre qui règne dans vos fichiers informatiques. La sensation que tout est propre fait des merveilles en matière de détente.

Le désordre crée du stress, ce n’est pas nécessaire. Investissez un peu de temps pour tout structurer et pour ranger papiers et dossiers. Cela semble peut-être une perte de temps, mais il n’en est rien. L’ordre (ou un ordre raisonnable, disons) apporte le calme.

6. Faites l’amour

Prenez le temps de finir votre journée par des câlins et laissez-vous emporter ensuite par l’ ‘hormone du sommeil’. Le sexe est une activité saine qui met votre corps en mouvement. C’est encore autre chose que le sport, des hormones sont produites après l’amour et elles vous détendent, vous apportent la satisfaction et un sentiment de paix. Vous pourriez bien tomber endormi d’un bloc, un sourire encore dessiné sur votre visage ...

7. Prenez une douche ou un bain chaud

Votre corps apprécie particulièrement les douches chaudes. Sous la douche, il se détend presque automatiquement. Vous avez plus chaud et vous vous sentez également rafraîchi. Vous avez une baignoire ? Alors vous pouvez y rester allongé jusqu’à accéder à la détente complète, éventuellement avec un air de musique et un bain mousse à l’odeur enivrante.

8. Respirez

Tout comme l’odeur du matin est unique en soi, la nature nous prépare à la nuit, la vie se calme tout doucement. Faites une promenade pour vous retrouver, un peu de mouvement physique et respirez. L’air extérieur est plutôt de nature à vous fatiguer et à vous stresser.

Pratiquer un sport intensif n’est pas une si bonne idée qu’il n’y paraît. Moins de trois heures avant le coucher, il est préférable de ne pas faire de sport. Après, nous n’en avons que plus d’énergie, nous risquons donc d’avoir plus de difficultés à nous endormir.

9. Prenez un petit verre

Ce conseil n’est pas destiné à tout le monde, mais un petit rouge avant d’aller au lit est aux yeux d’un grand nombre, l’idéal pour terminer la journée en beauté. Prenez le temps de discuter avec votre conjoint ou d’écouter de la chouette musique. Offrez-vous un bon petit verre avant d’aller dormir. Vous pouvez naturellement tout aussi bien opter pour une infusion aux vertus calmantes ou une tasse de lait chaud. Car l’alcool vous aide peut-être à vous endormir mais vous pourriez aussi bien vous réveiller à peine quelques heures après.

10. Prenez soin de vous

C’est une activité reposante et bonne aussi pour la confiance en soi. Prenez le temps de vous prodiguer tous les soins nécessaires. Lavez-vous, faites-vous les ongles et soignez votre peau avec des produits de beauté. En vous occupant de vous, vous avez une meilleure image de vous-même et augmentez votre confiance en vous. En plus, cela vous détend et vous vous met en bonne condition pour achever votre journée.

(mr/sc) - Sources : sochicken.nl

Plus d'info Stress

14/01/2014