10 conseils aux femmes qui travaillent à la maison

On ne s’arrête jamais de travailler lorsqu’on est une femme. Bosser de la maison a ses avantages naturellement mais aussi ses menaces. Discipline et attention sont des points clés du télétravail. Attention donc lorsque que vous lavez pendant vos heures de bureau ou que vous préparez à manger. C’est tout de même facile de demander à votre conjoint de le faire, non ?

20 février 2013

Partager

Travailler à la maison (jvc)

Le travail à domicile a beaucoup d’avantages. Une enquête relève que les télétravailleurs sont des collaborateurs satisfaits. Ils trouvent un meilleur équilibre entre travail et vie privée et ne doivent pas subir les files aux heures de pointe. Et puis, ce sont aussi des conditions de travail très attractives pour chasser de nouveaux candidats.

16% se laissent distraire par leur privé

Plus de 75% des télétravailleurs estiment être plus productifs à la maison et améliorer l’équilibre vie privée /vie professionnelle. Cela ressort d’une enquête menée par Intermediair, site d’emploi renommé aux Pays-Bas, auprès de 11 000 travailleurs de formation élevée issus de 70 grandes et moyennes entreprises néerlandaises. La majorité des travailleurs de formation élevée qui prestent une partie de leurs heures à la maison sont particulièrement positifs à ce sujet.

Mais, cela ressort également de l’enquête, 16% des télétravailleurs se laissent distraire par des questions privées. Si vous travaillez de la maison tous les jours et que vous ne devez pas vous rendre au bureau, voici plusieurs points d’attention qui seront certainement utiles aux femmes. Et non, ce n’est pas un avis sexiste. Car les conseils viennent de Linda Coles, coach en carrière.

10 conseils pour les femmes qui travaillent de chez elles

  1. Vous pouvez porter des vêtements sans goût ou élégants. Si vous êtes bien habillée, vous vous sentirez fantastique et cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail, ce qui n’est pas si évident lorsque l’on agit de chez soi.
  2. Si vous avez le sentiment que vous avez trop de soucis ménagers en tête, commencez par vous en occuper à l’aube ou à midi, ou obligez-vous à terminer exceptionnellement plus tôt. Une tête trop pleine n’est pas idéale pour la productivité.
  3. Travailler sur la table de la cuisine n’est franchement pas une bonne idée. Cela peut paraître agréable mais si vous travaillez à la maison, un bureau séparé n’est pas du luxe. C’est miraculeux, une porte que vous pouvez fermer le soir. C’est comme vous mettre au volant pour rentrer du bureau.
  4. Organisez vos réunions en dehors de la maison : dans un bar luxueux ou une taverne. Ou promenez-vous en ville pour aller boire un café, au moins, vous aurez bougé. Toute une journée sans voir quiconque, cela ne réussit à presque personne.
  5. Réunissez un ‘groupe de brainstorming’ avec des connaissances habitant près de chez vous. Pratique pour se voir tous les mois ou les trimestres et échanger des idées ou valider les vôtres.
  6. Placez la télé dans une autre pièce, vous aurez ainsi un léger bruit de fond et ce ne sera pas (trop) calme non plus. Evitez de vous asseoir carrément devant la télé si vous voulez avoir terminé à temps vos dossiers.
  7. Placez une plante ou des fleurs dans votre bureau. Cela paraît bête, peut-être, mais vous romprez votre sentiment d’isolement.
  8. Ne consultez pas vos mails après 19h ou le week-end. En dehors des heures de bureau, vous ne pouvez de toute façon pas entreprendre d’actions. Inutile d’en retarder l’heure du sommeil pour autant ou d’y passer du temps. Si c’est urgent, on vous téléphonera bien.
  9. Prenez le temps de vous détendre. Vous n’avez pas les files du matin, alors pourquoi ne pas aller vous promener, prendre un solde petit-déjeuner ou une douche à rallonges ? Vous avez bien un peu de temps pour un break ...
  10. Et enfin, ne portez jamais de pantoufles !

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.