10 collègues que tout le monde déteste

Il est normal d'haïr ses collègues. Telle est la constatation faite par Jonathan Littman et Marc Hershman, deux amis d'école américains qui ont mis en commun leurs résultats dans l'ouvrage 'I Hate People'. Ils ont défini dix sortes de collègues qui peuvent vous pourrir la vie.

2 juillet 2018

Partager

1. 'Stop sign'

Il vole vos idées à plusieurs reprises. Ce collègue n'est pas votre ami mais bien l'avocat du diable. Son pessimisme vous fait de l'ombre et il cherchera par tous les moyens à tirer profit de votre travail.

2. 'Flimflam'

Vous n'êtes pas toujours sur vos gardes ? Cette personne est prête à vous demander une faveur. Celle-ci vous fera perdre beaucoup de temps. La solution ? Lui demander d'écrire ce qu'il souhaite sur papier avant de vous engager (ou de refuser).

3. 'Bulldozer'

A l'image d'un tank, il pérore lors de réunions et écrase son entourage. Les exemples les plus frappants sont de véritables tyrans. Si vous ne savez pas les éviter, faites clairement savoir que vous n'êtes pas leur esclave et, si nécessaire, parlez-en à votre patron.

4. 'Smiley face'

Vous avez aussi un collègue qui sourit en permanence ? Il peut s'agir d'une personne qui n'est pas sincère, veut à tout prix attirer l'attention et bien se faire voir. Ne souriez pas en retour, demandez-lui pourquoi il sourit et analysez s'il arrête par la suite.

5. 'Liar Liar'

Cette personne prétendra ne pas avoir reçu votre e-mail pour vous mettre dans l'embarras. Des preuves matérielles écrites tout comme une approche en douceur pourront vous sauver.

6. 'Switchblade'

Les collègues qui racontent ce qu'on leur demande de ne pas dire sont dangereux. Un jour ils casseront du sucre sur le dos de la secrétaire, un autre sur le vôtre. Soyez toujours sur vos gardes.

7. 'Minute man'

Cet individu a en permanence besoin de vous mais juste pour une minute, puis une autre, puis encore une autre,… Avant que vous n'ayez eu le temps de vous en rendre compte, il vous aura fait perdre toute votre journée. Donnez-lui toujours l'impression d'avoir l'air fort occupé (même si ce n'est pas toujours le cas).

8. 'Know-it-none'

Grâce à Google et Wikipedia, il prétend tout savoir. Il vous bassine les oreilles avec ses histoires. Répondez-lui de manière totalement désintéressée ou ne réagissez pas. Lui demander quelles sont ses sources peut être une excellente façon de lui clouer le bec.

9. 'Spreadsheet'

Il vous fait remplir des formulaires les uns après les autres et vérifie cent fois si un projet a été fait correctement. Tout changement ou évolution semble insurmontable et vous finirez par ne plus le supporter.

10. 'Sheeple'

Ce collègue adore les réunions. Il ne fait que le strict minimum et se dissimule au sein du groupe. Vous ne voulez pas évoluer parmi un troupeau ? Débarrassez-vous au plus vite de tels spécimens.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.