10 choses qu’un Tour Manager doit faire

Kings of Leon, Coldplay… Ils viennent tous cet été aux grands festivals et ils ont tous un Tour Manager. C’est lui qui organise les déplacements lorsque les groupes partent en tournée. Mais en quoi consiste sa tâche exactement ?

14 décembre 2011

Partager

Tourmanager

C’est lui qui organise les déplacements lorsque les groupes partent en tournée. Il doit beaucoup s’amuser, côtoyer les plus grands artistes, voire du pays etc.

1. Babysitter

En tant que Tour Manager, vous êtes l’homme à tout faire. Même le babysitter des musiciens et des membres de l’équipe. On vient tout vous demander et il faut tout le temps vérifier qu’ils aient bien tout : de leur passeport jusqu’à leurs instruments. Selon les Tour Managers, parfois c’est comme si l’on était en voyage scolaire avec une bande d’enfants.

2. Organisateur de voyage

En tant que Tour Manager, vous devez tout gérer et même plus : la réservation des hôtels, l’itinéraire du voyage et tout coordonner pour que les membres de l’équipe soient prêts à monter su scène en temps et en heure.

3. Comptable

Vous êtes Tour Manager ? Alors, vous pouvez vous qualifier de tout puissant. Car vous êtes la seule personne qui puisse annuler un concert. Même financièrement, vous avez tout en mains. Vous devez veiller à ce que tout soit payé et que les membres du groupe aient leur argent de poche tous les jours, que l’on appelle d’ailleurs ‘per diem’.

4. Acheteur attitré

Des m&m’s blancs, de l’eau minérale de Thaïlande, vous n’imaginez pas tout ce que les artistes peuvent vous demander. Comme Tour Manager, vous êtes celui qui doit établir toute la liste et qui doit veiller à ce que toutes leurs exigences soient satisfaites.

5. Diplomate

En tant que Tour Manager, vous ne devez pas qu’établir des listes et effectuer des réservations, votre rôle est aussi d’intervenir. En cas de dispute entre l’équipe et la sécurité, l’aéroport et le personnel de l’hôtel, vous devez jouer au médiateur et user de tact. Tout de même pas sortir un artiste de tôle ? Si si, c’est aussi votre job’ !

6. Chaperon

Vous avez peut-être l’honneur d’accéder aux artistes mondiaux, mais vous devez aussi gérer leurs listes d’invités et les pass des backstages.

7. Copain de beuverie

Vous êtes probablement en train de penser : ‘C’est amusant’. Et ça l’est aussi. Parce qu’en tant que Tour Manager, vous amuser avec les musiciens fait aussi partie de votre travail quotidien. En plus, vous pouvez rester ‘coincé’ longtemps car se détendre ensemble, cela met une bonne ambiance dans le groupe.

8. Soigneur d’ego

‘Un artiste a toujours raison, même lorsqu’il a tort’. Essayez donc de ne pas aller contre eux, car si l’artiste ne vous veut plus, vous avez un problème. Soigner son ego et jouer au psychologue, c’est ce qui vous attend. Et se faire consoler de temps en temps, il en a aussi besoin.

9. Gitan

Vous êtes tout le temps sur la route. Vous accompagnez le groupe partout. Vous avez donc en quelque sorte une vie de nomade. On ne peut pas vraiment dire que vous faites un ‘huit-cinq’.

10. Confident

Ca ne sera pas toujours facile, mais vous êtes apprécié quand vous prenez tout sur vous. On attend de vous la plus parfaite confidentialité : ébruiter les confidences peut avoir des incidences fâcheuses. ‘Ce qui se passe en tournée reste dans la tournée’.

(sc/mw)  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.